Voici donc comment je me sors de tous ces problèmes.
-Bientôt, les Barbares débordent de l´est de l´Oural et prennent trois villes dans le sud-est de mon empire. Ce coin de pays est relié par un réseau routier, ce qui rend très rapide l´invasion. Mes phalanges se font massacrer, et je ne possèdes pas d´armée offensive pour répliquer. Mes quelques chevaliers restants sont en Europe occidentale ou en Turquie à découvrir le monde.
-J´utilise toutes mes ressources pour me faire une légion, seule espoir pour stopper l´avancé barbare. Sa mission est de remonter depuis la mer Caspienne reprendre les villes de Volgograd, Samara et Oufa.
(pour vous situez, j´ai dans ma game nommé les villes en fonction de leur emplacement réel sur une vrai carte)
-Alors que ma légion est aux portes de Volgograd, ma civilization découvre la poudre et l´Atelier de Léonard transforme ma légion en mousquetaire. Les armées barbares, principalement des chevaliers et des chars, ne peuvent rien faire et une seule unité de mousquetaire me permet de reprendre le territoire que j´avais perdu.
-Côté politique, rien ne va plus. Les villes en désordre pulluent et mon économie est à terre. À Moscou, il me reste la moitié des boucliers pour compléter la Statue de la Liberté. Après tout mes efforts pour accumuler un fond minimum, je vends tous mes temples et j´achète la merveille. Quelques tours plus tard, l´ordre est rétablie sous le premier gouvernement intégriste de l´histoire.
-Ma contre-offensive à l´est de l´Oural me conduit jusqu´à, je le découvre, l´empire Français et l´Empire Espagnol (dans ma partie, ces civilizations se sont établient en Asie). Malgré les échanges scientifiques, je me retrouves en guerre contre les Français. Je prends Marseilles et j´attaque Paris. Mais je suis repoussé et la contre-offensive française reprend Marseilles. Depuis, la guerre stagne autour de Marseille...
-Dernier point depuis l´Intégrisme: Mon économie va beaucoup mieux! Je fais près de 80$ de profit par tour, ce qui est immense pour mon époque.
-Pour continuer mon histoire, je dois retourner au jeu!