Bon, j´ai fini suikoden 3 avec les 108 étoiles, j´ai à peu près fait le jeu à fond ( tout les PoV, un maximum d´info avec kidd, plein de lecture de journaux, les pièces de théatres les bouqins etc) et j´en suis arrivé à la conclusion suivante : j´ai vraiment l´impression que la fin du jeu a été baclé...
Déja, contrairement aux 2 premiers qui parlent en gros du soulèvement d´un peuple contre l´oppréssion ou du combat contre une guerre, ici ce n´est pas du tout le cas. Jai vraiment aimé le système des 3 scénarios, qui montrent bien l´évolution de l´histoire ( conflit zexen - grassland, puis l´apparition du complot des " destroyers"), mais le dernier chapitre ( le 5) me semble complètement nul. En effet, on se retrouve à se battre contre Luc et ses potes, mais pas du tout contre une autres armée comme dans le 1 ( l´armée de barbarossa) ou le 2 ( l´armée higland), et au final, la bataille de fin se trouve être un combat contre des invocations ( oO), qui en plus ne sont pas crédibles, pourquoi Sarah s´amuse dans la suite du combat à invoquer des monstres et à les déguiser en infenterie zexen ou lézardienne...
De plus, pourquoi se bat-on contre 4 étoiles? Dans les 2 premiers épisodes, les traîtres ( Sanchez et Jowy) ne font pas parti des étoiles, et la, Luc fait plus que trahir, il orchestre une ´fin´ du monde un peu surrealiste dans l´univers de suikoden.
Enfin, la manière dont Luc fini me semble bizarre, on arrive avec les 3 porteurs de true runes ( 4 si on compte Sasarai), on combat Luc, et on lui fait comprendre qu´il a eu tord et fin, il meurt tout le monde est contend. Le fait d´avoir les 108 étoiles ne change rien à sa, elle nous donne juste accès à un bonus qui est le PoV de Luc, qui ne nous apprend pas grand chose à part le fait que Luc et Sasarai sont des clones de Hikusaak, alors que dans les deux premiers, le fait de reunir les 108 étoiles permet de changer la fin ( ressussiter Gremio dont l´âme était dans la Soul Eater, et accéder à la supercherie de Nanamie et surtout sauver Jowy, en bref, le pouvoir des 108 est d´aller à l´encontre de la destiné).
Pour couronner le tout, rien n´a changer dans les Grasslands, Zexen est toujours en guerre à la fois avec Tinto et avec les 6 clan des Grasslands, Le Buque appartient toujours à Harmonia et ses habitants sont toujours traités en 3rd class citizens, en bref, aucun conlits n´est réglé, aucunes frontières n´est changer, c´est comme si la situation politique des grasslands n´a pas évoluer d´un pouce ( à part Budehuc qui se développe grâce à Thomas).
Maintenant, voilà mon idée de ce qui àpeut-être été enlevé par manque de budget ou de temp ou tout autres raisons.
Premièrement, pourquoi ne pas voir grand, mais imaginons que le jeu tel que nousle conaissons soit en fait la version fin sans les 108 étoiles.
Obtenir les 108 étoiles permetterai de sauver Luc et de débloquer une suite à l´Histoire, à savoir une invasion de Harmonia. Ce scénario est loin d´être bidon, pour plusieurs raisons. Harmonia à toujours cherché à s´étendre, la preuve, 50 ans auparavent, les graslands étaient en guerres avec Harmonia et ils ont perdus Le Buque. Pourquoi cette fois si, Harmonia ne profiterai pas du désordre causé par Luc pour essayé une bonne fois pour toute d´envahir les Grasslands?
C´est pourquoi je pense que le scénario prévoyait au départ de sauver Luc dans disons le 5e chapitre, et de débloquer un 6e chapitre avec les 108 étoiles qui combatterai l´armée Harmonienne, et connaissant Harmonia comme étant au jour d´aujourd´hui la plus grande force sur le monde de suikoden, il faut bien les 5 true runes élémentales pour repousser une telle force.
A mon avis, cela apporterai beaucoup plus de sens, et sa ferai de suikoden 3 un jeu avec le scénario le plus abouti qu´on est vu. Bien entendu, je ne me base sur rien de réellement concret pour faire cette spéculation, mais j´ai vraiment eu l´impression d´une fin baclé pour ce jeu, d´une sorte de trahison de l´esprit des autres jeux, et du fait que finalement, suikoden 3 n´est plus l´histoire des 108 étoiles de la destiné, mais de seulement 104 . ..
Voilà, j m´excuse pour la longueur de mon texte, mais je pense tout de même que c´est assez interessant à lire et j´espère avoir votre avis sur la question.