Euh...FF6 et Front Mission 3, pour ne citer que ceux-là sont loin d´être des daubes ( d´ailleurs, tu l´admets, Polly), et Square n´a rien négocié du tout ( d´ailleurs, avec qui ils auraient négocié ? ??).
Front Mission 3 est sorti en France pas très longtemps après sa sortie japonaise, alors l´hypothèse de la non traduction due au graphisme ne tient pas non plus.
Konami pourrait faire de même...
Bien sûr que l´Europe souhaite que les médias soient traduits...mais ce n´est pas spécifique à l´Europe...
Par exemple, je peux t´assurer que les américains feraient la gueule si l´on sortait chez eux les jeux en japonais non traduits ( et pourtant, les puristes pourraient dire : "c´est de la faute des joueurs, ils n´ont qu´à apprendre le japonais").
Je ne suis pas économiste ou commercial dans une entreprise, mais je pense que pour vendre, c´est à l´entreprise de s´adapter à son marché, et non aux consommateurs à s´adapter à l´entreprise.
La traduction est la règle pour les livres ( alors que les maisons d´édition n´ont pas forcément plus de moyens financiers que les entreprises de jeux vidéo) et pour les films ( car, même pour les films en VO, il y a un sous-titrage, comme pour les RPG), alors je ne vois pas pourquoi il n´en serait pas de même pour les jeux vidéo !
En plus, ce qui coûte cher dans la localisation d´un produit, c´est le doublage ( ex.: un jeux vidéo avec la voix de Depardieu...mais en général, les voix, s´il y en a, ne sont pas traduites, et personne ne le demande), mais la traduction, "le sous-titrage", ça ne coûte pas très cher ( il n´y a qu´à voir pour les films... Même pour un film tibétain à très petit budget qui sort en France, il y aura un sous titrage : si eux ont les moyens de faire traduire leur film, qu´on ne me dise pas qu´une entreprise comme Konami qui dégage beaucoup plus de bénéfices, serait incapable de traduire).
En plus, l´Europe est un aussi gros marché que le marché américain, ou que le marché japonais : les entreprises ont intérêt à faire la localisation de leur produit pour que leurs jeux puissent sortir sur ce marché.
Je me répète, mais le problème, dans cette affaire, n´est pas imputable à l´Europe, mais à Konami.
Peut-être que leur jeux ne s´est pas bien vendu sur le marché américain, et qu´ils ont estimé qu´il en serait de même en Europe...
Et puis, au fond, personne n´est sûr qu´il ne sortira pas...Je me rappelle que lorsque Zelda était sorti sur Super nintendo aux USA et au Japon, mais pas encore en Europe, si l´on téléphonait à Nintendo France pour leur demander une date de sortie, ils te répondaient qu´ils n´avaient jamais entendu parler de ce jeu...
Je ne connais pas les motivations de Konami pour ne pas sortir le jeu, mais rien ne dit qu´elles seront irrévocables ( FF6 ne devait jamais sortir en Europe...Et pourtant il est sorti...avec plusieurs années de retard, certes, mais il est sorti...).
J´ai toujours été très méfiant à l´égard des déclarations d´intention...