Toi, apparemment, tu fais de l´histoire... J´aimais bien moi aussi, et si je n´avais pas fait droit, j´aurais certainement fait histoire.
Sinon, pour répondre à ta question... Jusqu´en maîtrise, j´étais à Nancy ( je suis originaire de cette ville), puis l´année dernière, j´ai fait un DESS à Luxembourg ( donc, Bac+5 ( tu demandais en quelle année j´étais)), et cette année, je fais un DEA de droit communautaire à Paris I ( la Sorbonne).
DEA, ça équivaut aussi à Bac+5.
C´est un peu délicat de donner mes sujets de cette année, vu que les épreuves de janvier n´étaient que des épreuves de connaissance, de par-coeur ( sans aucune réflexion).
En effet, note directeur de DEA nous a dit en début d´année : "Les juristes, c´est comme les médecins, ça doit apprendre plein de trucs par coeur... Il y a un minimum de choses à savoir : on ne comprendrait pas que des titulaires d´un DEA de droit communautaire ne sachent pas combien il y a de membres à la Commission européenne.
Par conséquent, dans ma matière ( droit institutionnel), vous devrez apprendre par coeur le manuel que j´ai écrit ( = 430 pages, écrit en tout petit ! ), ainsi que le cours que je dispense en amphithéatre aux étudiants de maîtrise.
Vous aurez également le même type d´épreuve en droit de la concurrence ( mais là, on n´avait que le cours à apprendre)."
Les épreuves de réflexion ( = devoir de 5H sur un sujet), on ne les aura qu´en juin.
ex. de questions que j´ai eu : Quand utilise t´on la notion de marché affecté et quel est son intérêt ?
Quelle est l´utilisation de la théorie de la règle de raison en droit positif ?
Quelles sont les règles électorales communes pour l´élection des représentants au Parlement européen qui ont été fixées par l´Acte du 20 septembre 1976 ?
Bon, j´arrête là, car toutes ces questions ne vous diront rien, sauf si vous avez fait vous-même du droit...
Sinon, les autres années, on avait soit des commentaires d´arrêt ou, plus rarement, de texte(une fois, on vait dû commenter le projet de loi Guigou sur la présomption d´innocence), soit des dissertations ( ex.: "Le juge administratif en tant que juge de la légalité"
"Grandeur et bassesse de la Chambre Haute" ( un truc comme ça)...), soit des cas pratiques ( Les faits sont expliqués en 1 page ou 2
ex.: *Des personnes agées achètent un système d´alarme à une société. La société s´engage dans le contrat à envoyer un vigile sur les lieux à chaque fois qu´il y a une alerte.
problèmes : - L´alarme est trop sensible et se déclenche même quand le chat passe.
- Les personnes partent en vacances, et à leur retour, découvrent qu´ils ont été cambriolés.
Que peuvent-ils faire ?
- Un fonctionnaire postule à un poste, mais n´est pas pris : il conteste la nomination de celui qui a été choisi ( il y avait des problèmes quant au respect des délais de recours, et quant au bien fondé des motifs invoqués)).
Les épreuves duraient 3 H.