Bon , même si ce genre de topic revient très souvent , je vais quand même répondre .
Déjà , les 2 consoles sont toutes les 2 très différentes . La PSP s´oriente plus vers le multimédia ( film , musiques ,... ) et des graphismes magnifiques . La DS , elle , préfère une manière de jouer plus fun , plutot que de très bon graphismes ( même si ils sont assez jolis sur la DS ! ) .
En terme de jeu , la DS s´impose . De part son style de jeu nouveau , innovant , et fun . Il suffit de regarder Trauma Center . La vidéo du Gaming Live m´a fait baver ! Metroid Prime utilise aussi le stylet avec brio . Sinon , il y a des jeux qui utilisent une jouabilité classique , comme Mario Kart DS . La PSP est inférieure dans cette catégorie , car elle fait plutot penser à une manette PS2 avec un écran au milieu , mais sans les touches L2 R2 L3 R3 et sans joystick analogique droit . C´est un peu comme si on jouait à une PS2 , sauf que la c´est une console portable , et qu´il y a des touches en moins .
Les jeux de la PSP sont souvent des portages , mais il y a beaucoup de jeux spécialement pour la PSP , et très funs aussi ( Loco Roco et Gripshift par exemple . )
En terme de puissance , la PSP gagne . Il suffit de regarder certains jeux sur PSP ... cela dit , les jeux DS ne sont pas laids ! Au contraire !
La DS est aussi plus avantageuse au niveau du rapport qualité / prix . Il faut l´avouer , la PSP n´est pas très solide ! La nouvelle DS coûte 150 € comparé au 200 € de la PSP , mais dans un pack de base , sans beaucoup d´otpions ...
Personnellement , je pense que la DS gagne . Je l´ai achetée il y a peu , et je m´amuse plus sur celle-ci que sur ma PSP ( que j´aime beaucoup ! ) .
Mais il ne faut pas oublier que les consoles est le domaine de Nintendo . C´était un pari osé pour Sony de se lancer dans ce marché .
S.V.P. , si vous donne votre avis , ne mettez pas de commentaires inutiles genre : la DS c´est de la merde on n´en veut pas !
merci !