Ah ouais Final Fantasy c'est ça au début. Il y a cette forme de linéarité. Ensuite tu a souvent accès à la carte entière du jeu à partir d'un moment. (Sauf le X où tu te déplaces par points sur la carte, je trouve ça complètement débile)
D'ailleurs le X moi j'ai été bluffé techniquement, mais l'histoire et les personnages, je n'ai pas du tout aimé. Puis la fin du jeu... Crédibilité = 0 
Moi à partir du X j'ai décroché à Final Fantasy. En fait surtout depuis que Square s'est associé avec Enix. Je retrouve pu cette petite touche "Fantaisiste". Les personnages ressemblent à tout et à rien, ils ont pas le charisme d'un Kafka, Sephiroth, Cloud, Squall, Linoa ou Vincent.
Par contre le VI est totalement dément. Pour de la 16 bits, c'est une tuerie. Là tu as vraiment l'impression d'une liberté et ce, pratiquement dès le début du jeu.
Pour revenir au VII, le 1er CD est un poil longuet, déjà avec les dialogues qui tuent l'action. Moi-même étant un fan des Final Fantasy, j'avoue que y'a des moments c'est de l'abus total, idem pour certains terrains où il y a trop de combats.
Sinon moi Chevaliers de la Table Ronde, je l'ai associée avec Quadruple Magie, Phoenix avec Attaque finale, et je suis remplis de matérias maitre associés avec des Absorb HP+MP, etc... xD Même les Armes, ennemis ultimes du jeu ne peuvent rien contre moi