Mon avis après quasiment 10h00 de jeu:
Au début j'avais la préhension d'avoir cette fameuse déception, celle que l'on a quand on essaie une "suite" d'une série qu'on adore. Et bien là pas du tout.
Déjà les graphismes, bah y'a pas avoir besoin de faire la Gym des yeux (^_^) pour s'apercevoir que Crisis Core dépouille. Que ce soit en plein jeu ou dans les vidéos, on est éblouit à chaque instant. Idem pour les animations, elles sont vraiment bien détaillées et même parfois drôle selon les situations. Niveau technique, on tient là un poid lourd.
Concernant l'ambiance sonore, surtout concernant la musique, elles sont géniales dont beaucoup d'entre-elles sont des remix de très bon goût. De toute façon avec Final Fantasy, on est rarement déçu musicalement. Pour ce qui est des sons, elles sont propres, sans bavures. Les voix, idem elles sont géniales. Généralement on est déçu des voix Anglaises d'un jeu Japonais. Je tiens pour exemple les DBZ où les voix anglaises sont tout bonnement mal choisies. Là le casting est parfait, elles respectent parfaitement la personnalités des personnages, j'adore.
Le mode de jeu qui change assez radicalement des RPG traditionnels signés Square, bah perso je le trouve efficace, rapide et pas chiant. On enchaine les combats sans se dire: rooh encore un combat ça saoule. Ils sont tellement dynamiques et bien mis en scène que l'on éprouve du plaisir à cette succession de batailles. Ce système de roulette qui agit sur l'état d'esprit du perso est vraiment un bon concept. Même si on peut regretter que les invocations où les limites peuvent intervenir subitement même contre un ennemi seul et faible. Cela dit, heureusement que l'on peut couper les scènes d'invocations qui pour certaines sont assez longues (mais tellement belles). Et ces petites scènes lorsque Zack repense à des scènes passées pour se donner le moral, ça donne encore une dimension plus intense lors des combats. Au pire la seule chose un peu louche concerne la montée en level que j'ai pas trop assimilé, elle vient n'importe quand et pas en fonction de l'expérience obtenue lors des combats. Enfin bon le jeu est tellement bien fait et construit que ce n'est pas du tout une gêne pour progresser dans l'histoire.
On retrouve les fameuses matérias et objets d'équipements pour augmenter ses stats et magies. Le système de fusions de matérias est vraiment pas mal.
Non seulement la quête principale est assez longue et haletante, mais en plus de ça, les missions annexes rallongent assez considérablement la durée de vie.
Il y a aussi tout ces nombreux clins d'oeil à FFVII, le charisme des personnages (perso j'adore le côté naïf de Zack, parfait opposé de Cloud), cet univers qui vous enchante et accroche dès le début.
Si je devais faire un reproche au jeu, ce serait lors des phases d'explorations, les niveaux manquant un peu d'interactivité et sont pas super fouillés, mais rassurez-vous, ça n'enlève en rien le plaisir du jeu. Au contraire pour les réticents de la série, ça pourrait les permettre de la découvrir. Crisis Core n'est pas du tout prise de tête: pas de dialogues à rallonge, on passe pas 107 ans dans les menus, le système de combat est en temps réel.
Bref que dire de ce jeu, bah tout simplement l'un des 3 meilleurs jeux de la ludothèque de la console selon moi, une réalisation époustouflante surtout pour une console portable, une aventure unique et surtout, c'est un volet de FFVII! xD
Bref pour les fans de la série, ne vous faites pas priez foncez, idem pour ceux qui ne connaissent pas cette série mythique. D'ailleurs il y a de fortes chances que vous allez par la suite vouloir découvrir ou redécouvrir FFVII 1er du nom pour en apprendre d'avantage sur l'histoire. Merci SquareEnix pour ce petit bijou vidéoludique, ça faisait longtemps que je n'avais pas pris un tel pied sur un jeu.