http://www.overgame.com/page/21094.htm
J´aimerais bien avoir votre avis à propos de ce lien, vous en pensez quoi ?
Ben ça explique que le fait qu´une console soit puissante n´est pas la meilleur solution.....surtout pour avoir des portages.
" [La PSP] est la nouvelle génération de console portable, d´une puissance qui rivalise avec celle de la PS2", explique Yamauchi. " En conséquence, le développement d´un jeu sur cette plate-forme nécessite pas mal de travail. [...] Il y a donc essentiellement deux manières d´approcher la création de jeux pour PSP. La première est de concevoir un titre original, qui sera généralement limité en terme de contenu car le prix des jeux PSP ne sera pas très élevé, ce qui signifie que le budget de développement sera lui aussi limité. Nous avons choisi la seconde méthode, qui consiste à reprendre le concept d´un jeu à succès et à l´adapter au spécifications de la PSP."
Je respecte yamauchi!
MERCI ! IL VA ME SORTIR RIEN QUE POUR MOI UN GT4 PS2 SUR MA PORTABLE !
JE T´AIME YAMAUCHI......
Voilà la puissance de la psp.
Sinon, Je m´en doutais: Le prix des jeux psp devant etre plus bas que ceux des console de salon, forcément tout engagement d´un developpeur, sur un jeu original psp, conduirait ce dernier à etre " baclé" ou voir son contenu nettement moins développé pour palier aux couts de productions elevés par rapport au prix de revient final ( 40€ environ pour un jeu psp d´aprés sony , en europe)
Quand je vois ça,je me dis que la Ds va se faire détruire mais d´une force.Nan mais franchement là!.....Si ils pondent un gt4 mobile presque aussi bien qu´un Gt4 sur Ps2.
.
Je vous raconte pas les gens ( les consomateurs Européens et Américains en particulier) quand ils vont voire cela.Ils ne vont pas réfléchir(Je l´ai comprend d´ailleur)et ils vont tellement etre bleufé qu´ils ne vont meme pas daigner s´intéresser à la Ds qui sera à des années lumières graphiquement de la PsP.En gros,Nintendo à soit disant gagner le lancement,mais on verra bien d´ici noel prochain qui se vendra le mieux.(quand les 2 seront présentent sur tous les contients.)Et que les petits bouffons de Pro DS à la con ne me disent pas.PsP=repompe Ps2.Parce que franchement si il y en bien une qui est une grosse pompeuse c´est bien la DS(regardez le lancement:Mario64,ridge racer,asphalt repompe Ngage
. ect...
Nan franchement la PsP va tout nicker.(J´attends un wening eleven sur PsP avec impatience).
juste pour dire que oui, la psp sera une bombe ^^
J´ai toujours dit que le fossé technologique entre la psp et la DS était immense.
Et je dis toujours que la psp se rapproche trés fortement de la PS2, et on le verra de plus en plus au fil des jeux.
Y a qu´à regarder RRpsp graphiquement un peu plus beau que RRV sur PS2 ( les 2 etant des jeux de lancement)
lastboss
je vois surotut que cet article d´overgame n´est guère encourageant!
A koi bon avoir un psp si on a une ps2! ou plutot non l´inverse...si on a une psp...pkoi garder sa ps2...
C tout le problème que va rencontrer sony!
Et sincèrement tu serais surpris de la qualité graphique de la ds...c très surprenant...je m´attendais à une n64 portage et g eu bien plus!
Ben j´ai plein de consoles à la maison, mais j´ai toujours refuser d´acheter la PS2...donc la psp est faite pour moi! je vais gouter à des jeux interessant ( GT4, Budokai, PES...) sur portable.
Sinon y aura des jeux originaux, regarde RRpsp, FFVCC, et tant d´autres...
Partons du postulat que bcp de jeux sortiront en meme temps sur ps2 et psp...faut pas se leurrer une grosse partie des joueurs prendront la version ps2.
en gros c comme sortir un jeu sur gamecube et xbox par exemple..si une personne a les deux, il va pas se le payer deux fois...il choisira sa version!
Après ça pe etre sympa comme tout de jouer au meme jeu sur portable mais alors tu ne te le paieras pas sur ps2.
Et là gros dilemne pour les éditeurs...en gros c pas très rentable tout ça!
Et s´ils veulent sortir un jeu un peu nouveau, en gros ça a les memes couts de développement que sur ps2 mais le problème c que ça rapport moins à cause d´un prix de vente moins élévé.
faut pas se leurrer les éditeurs iront vers la machine la plus rentable..pas forcément la plus puissante!
D´ailleurs on le voit par rapport à la ps2! tous les éditeurs sont présents! et pourtant en comparant la xbox et la ps2 sur un écran plasma..quelle différence! il y a véritablement un fossé technologique..meme si la ps2 a tout de meme de beau restes!
lastboss
si tu n´as pas la ps2, clairement la psp est une console très intéressante pour toi!
Par contre ceux qui ont déjà la ps2, le constat n´est pas forcément aussi limpide!
Origamie:
C´est peut-etre pas aussi évident...regarde ce qui s´est passé avec la GBA...pas mal de jeux sortaient sur GBA et sur NGC pour exploiter la connectivité des 2, ce n´étaient pas de simples portages mais ils offraient des bonus à débloquer , des cartes, des secrets...et les 2 versions ( gba et GC) se sont bien vendues à chaque fois ( voir Pokémon, zelda four swords...)
Bref on peut imaginer la meme chose sur psp.
D´autre part tu oublie que la psp est une console d´avenir et Sony voit à trés long terme, puisque sa longévité est estimée par la firme à plus de 10 ans...là ou je veux en venir c´est que d´ici un an ou deux, la PS2 ne sera plus ( place à la PS3) et donc Sony voit dans la psp à la fois le prolongement de sa PS2 ( a travers des jeux équivalents mais dont les couts de développement se réduiront, comme pour la psone àl´heure actuelle, d´ou des prix de jeux assez bas par la suite), et et à la fois un support de connectivité pour la future PS3.
Et là, dans les deux perspectives,les jeux psp ne seront plus des portages mais des jeux originaux!
lastboss
ça se tient!
mais pour cela encore faut il qu´il cartonne comme jamais..faut que les développeurs suivent..et c les développeurs qui font le succès d´une machine!
C assez dangereux comme méthode dans le sens ou la rentabilités est dans la futur..en gros tout se joue sur la puissance financière de sony!
Si la psp ne gagne pas bcp de terrain sur le court et moyen terme..c la misère pour eux...c le genre de truc qui marche que qd tu rafles tout le marché.
Investissement lourd, ventes à perte etc...jusqu´au jour ou qd tu as la quasi totalité du marché, tu gardes un prix de vente plutot élevé pour une techno vieillissante, et tu t´en mets pleins les poches sur les jeux..
Seulement ça marche que qd tu gagnes une très grosse partie du marché...et seul les jeux nous le diront!
Et si dans un premier temps de nombreux portages sortent, je ne suis pas sur que cela soit véritableemnt un moteur de vente!
En parallèle on doit rajouter les problèmes de fabrication..qui empeche sony d´innonder le marché.
Seulement voilà qd un développeur choisira sur quel support porté son dernier...il se demandera que quel support ça rapporte le plus pour le moins d´investissement possible!
Rien n´ai joué donc!
Sony met donc en place la meme stratégie que sur console de salon...à savoir je mise sur le tout technologiqu, je fais un maximum de perte et je rentabilise après avoir innonder le marché..
Le problème c que le jour ou cela ne marchera plus, le chateau de carte va tomber.
Et un jour ça ne marchera plus...comme dans toute période de croissance, il y a aussi des périodes de crises
lastboss
ça se tient!
mais pour cela encore faut il qu´il cartonne comme jamais..faut que les développeurs suivent..et c les développeurs qui font le succès d´une machine!
C assez dangereux comme méthode dans le sens ou la rentabilités est dans la futur..en gros tout se joue sur la puissance financière de sony!
Si la psp ne gagne pas bcp de terrain sur le court et moyen terme..c la misère pour eux...c le genre de truc qui marche que qd tu rafles tout le marché.
Investissement lourd, ventes à perte etc...jusqu´au jour ou qd tu as la quasi totalité du marché, tu gardes un prix de vente plutot élevé pour une techno vieillissante, et tu t´en mets pleins les poches sur les jeux..
Seulement ça marche que qd tu gagnes une très grosse partie du marché...et seul les jeux nous le diront!
Et si dans un premier temps de nombreux portages sortent, je ne suis pas sur que cela soit véritableemnt un moteur de vente!
En parallèle on doit rajouter les problèmes de fabrication..qui empeche sony d´innonder le marché.
Seulement voilà qd un développeur choisira sur quel support porté son dernier...il se demandera que quel support ça rapporte le plus pour le moins d´investissement possible!
Rien n´ai joué donc!
Sony met donc en place la meme stratégie que sur console de salon...à savoir je mise sur le tout technologiqu, je fais un maximum de perte et je rentabilise après avoir innonder le marché..
Le problème c que le jour ou cela ne marchera plus, le chateau de carte va tomber.
Et un jour ça ne marchera plus...comme dans toute période de croissance, il y a aussi des périodes de crises
et puis d´ici deux ans, les jeux seront déjà quasiement fait!
C facile on a le meme exemple sur console de salon...un sony bien installé et un microsoft qui arrive...c vrai que les dates de sorties ont été différentes...mais il y a la meme situation de challenger...et on la vu, la xbox n´a jamais mais alors jamais rattrapé la ps2...l´écart se creuse presque.
Tout se jouera sur les licences et donc les jeux...
et là nintendo a déjà le mérite d´avoir ramener square enix à la maison...
et là nintendo a déjà le mérite d´avoir ramener square enix à la maison...
mais ne la pas enfermé
evil_sparda
pas encore lol
enfin c déjà un coup énorme pour nintendo!
Square s´investit sur ds énormément!
C´est vrai, sur ce point je suis d´accord, la stratégie de rattrapage de Sony, consistant à se faire des bénéfices sur moyen et long terme(par une baisse progressive des couts de production des composants de ses hardwares), aprés avoir innondé le marché de ses produits dans une première phase, peut paraitre assez risquée.
Mais leur image de marque est pour l´instant ( dans le milieu du jeu notamment) trés forte, ce qui explique le succés de leurs machines. Enplus les développeurs actuels sur ps2 ( et que sur psone dans le temps)sont attachés à la marque financièrement et vont continuer à développer sur psp....ceci est évident.
On s´en rendra compte au fil des mois...
Et mon pronostic initial était et est toujours le meme:
Sony finira ( avec cette stratégie de rattrappage)par grignoter , la premiere année ( fin 2004-fin2005), entre 30 et 40% des parts de marché des consoles portables ( détenu à plus de 90% par nintendo pour l´instant), ce qui laissera quelques 50% à Nintendo.
Par la suite l´écart se réduira et je pense qu´il restera en faveur de sony ( 60-40)...mais je ne pense que l´empire nintendo s´effondre...au contraire
Par la suite
Je suis également d´accord là dessu le marché des protables risque de s´équilibrer trés vite et tout le monde retrouvera ses billes, Nintendo risque de perdre une bonne part du marché, mais gardera pour moi au moin 40%. Son seuil de rentabilité étant beaucoup plus rapide à atteindre que celui de Sony, ils ne prendront pas le risque d´une guerre ouverte qui pourrait leur couter trés chère.
Sony quand à lui va chercher à rentabiliser sa console sur 3 ou 4 ans.
En plus niveau développeur, les premiers échos sont bons pour les deux consoles. En effet EA ( pour citer le monstre des JV aujourd´hui) a déjà annoncé que le cout de production des jeux sur Xbox2, Revolution et PS3 allaient être di énorme que seul les grand développeur pourront travailler sur ces consoles. Aussi, les autres devront normalement se rabattre en majorité sur les portables, lus accessibles, que seront la DS et la PSP.
un destin tout tracé
nikel