Les experts de Symantec viennent de lever le voile sur le premier programme malveillant affectant la console de jeux video portable de Sony. La "PSP" peut donc être infectée par un cheval de Troie qui tente d´effacer les fichiers systèmes de la console.
Baptisé "Trojan.PSPBrick", ce cheval de Troie se présente comme un patch en provenance de la "PSP Team" et permettant de faire une remise à niveau du firmware de la machine (de la version 20. à 1.5), dans le but de contourner les sécurités logiciels de Sony et faire fonctionner certains programmes pirates.
La bestiole peut être téléchargée via un fichier compressé "EXPLOIT 2.0 PSP Team V1.RAR" qui contient un fichier "overflow.tif " et "h.bin". Après exécution, il tente de supprimer quatre fichiers systèmes nécessaires au démarrage de la PSP.
Pour Graham Cluley, directeur de la communication et Senior Technology chez Sophos, "qu´il est très peu probable de trouver une nouvelle PSP affectée par le cheval de Troie, à moins qu´on ait intentionnellement tenté de la modifier pour exécuter des programmes non autorisés. Ce n´est pas un virus, et ne peut donc pas se propager de lui-même"
"En revanche, si vous êtes suffisamment malchanceux pour exécuter ce cheval de Troie, vous transformerez votre nouveau jouet en un coûteux bloc de plastique noir"
http://www.virustraq.com/actualite/10322/
les expert de symetec