En plus on est sur un forum donc c´est bien pour discuter avec d´autres forumeurs et si un forumeur du genre le dirlo part en couille c´est normale qu´on le remette en place et on en est pas aussi con que lui pour autant ![]()
Aie, aie, aie, y a du boulot.... ![]()
Esenka Posté le 27 août 2004 à 16:37:50
Aie, aie, aie, y a du boulot....
Il a le droit d´avoir son avis ![]()
Oui....comme le directeur. Et je parlais pour draxo. Tout le monde a le droit d´avoir son avis.
Oui et je crois avoir raison en disant qu´on à le droit de dire à un forumeur ce que l´on pense de son avis je vois pas ou es le problème ![]()
esenka draxo a un avis , le directeur fait du prosélitisme avec des arguments 2 balles
D´abbord, je voudrait éclaircir un point :
DarkRevan_le_vr Posté le 26 août 2004 à 17:23:56
Non la gba sp ne s´est pas autant vendu que la ps2 et pour ce qui est de l´autonomie je n´avancerai rien sur celle de la psp mais pour la ds ya pas de quoi s´inquieter puisque le principale soucis de nintendo avec ces portables c´est l´autonomie
C bizare mais je croyais que la ps2 c´était 60 000 ou 80 000 exemplaire ( je c pu bien) et la GBA SP 100 000 mais je confond peut etre avec les 2 GBA merci de m´éclaircir sur ce point
" Le_directeur90 Posté le 26 août 2004 à 18:02:12
looool ! arrête les conneries, tu es à pleurer bend ! 1 heure de jeu équivaut à 5 heures de jeu ^^ pas mal ^^"
ui bah faute de frappe ca arive a tout le monde il voulé dire bien sur une heure de film et c´est vrai à ce que j´ai entendu
" pas mal aussi le coup des deux arm qui ne fonctionnent pas en même temps ^^ ca serait encore plus moche que ca lest déja ^^"
la c´est vrai il fonctionnent en meme temps ( heureusement sinon je ne verrait vraiment pas l´interet de l´ARM7)
" Eh non mon ami, eh non ^^ L´arm 7 et le 9 travaillent en même temps pour gérer les deux écrans, et l´arm 7 sert pour la rétrocompatiblité également mais il servent sinon tous les deux à la fois, ce qui garantit une autonomie minable à la ds qu´est qu´il faut pas lire d´un pro nintendo quand même"
ben franchement je ne vois pas en quoi 33Mhz peuvent pourrir l´automomie à ce poins, par contre, 333, j´y arrive très bien
voila c´est ce que j´avait a dire en lisant ce topic ![]()
la PSP est totalement modulable
par exemple on peux decider de faire un petit jeux plus modest et baisser la frequence du CPU en la divisant par 5 pour le faire tourner a 66Mhz au lieu de 333mhz, pareille pour le GPU divisé par 5 ca fait 33Mhz au lieu de 66, le 2eme CPU on peu le diviser par 10 en le faisant tourner a 33Mhz juste pour s´occuper du son
ensuite on peux eteindre le processeceur VME qui sert a faire du son tres complexe et eteindre l´AVC pour la video et aussi eteindre le lecteur UMD en chargant une grande partie du jeux ( disont 1/4 ou 1/3 du jeux) dans la RAM de 32Mo ( 32Mo c´est deja l´equivalent de 4 fois le jeux Mario64 quand meme) et donc s´arranger pour eviter des chargement pendant plusieur heure de jeux ( donc sans consequence sur l´autonomie, c´est comme si y en avait pas)
dans ces conditions on peux toujours faire des jeux bien plus beaux que sur N64 tout en arrivant a une autonomie tres elevé, peut etre meme + qu´un jeux DS ( car aparement la batterie de la PSP est plus puissante que celle de la DS) disont autant pour etre plus raisonable ( maintenant on peu faire des jeux encore plus simple, certain jeux de pure reflexion demande tres peu de puissance et aucun chargement)
c´est pour ca que Sony aura bien du mal a nous donner des chiffre officiel d´autonomie de la PSP en condition de jeux car la PSP est completement modulable et sa dependra beaucoup de chaque jeux et poura varier enormement d´un jeux a l´autre en fonction des choix des devellopeur, quelle frequence pour chaque procs? combien de procs activer? commment est utilisé l´UMD? ( streaming? chargement frequent? peu de chargement? pas de chargement?) et si la programation est optimisé?
Sony donnera surement des chiffre d´autonomie pour les film et la musique mais pour les jeux ca va etre plus delicat, ca doit pouvoir varier de 2h a 15h en fonction du jeux si on va dans les extremes
ça expliquerai pourquoi sony a dit au editeurs de ne pas pousser la psp a fond
je suis pas tout a fait d´accord avec toi upsilandre.
sachant que l´umd fait 1.8go.
parlons d´un jeu de 1.8go , pour un jeu de course ca marche ce que tu dit , ca enregistre sur la ram le circuit.
t´as pas compris, je parle pas de tout les jeux, je donne jsute un exemple, je parle de jeux modest d´une centaine de Mo penser pour eviter les chargement ( c´est a dire une bonne dizaine de fois Mario64 quand meme, ou 3 fois Zelda64)
tout les jeux ne vont pas faire 1Go ( encore moins 1.8Go, ca c´ets la taille du support pas celle des jeux PSP, ca n´a rien avoir, sur PS2 t´as un support de 8.5Go mais beaucoup de jeux font a peine 1Go)
de toute facon deja les jeux PSP feront surement max 900Mo pour etre produit sur un UMD simple couche ( car c´ets suffisant et moins chere) et avec deja 100Mo on peu faire pas mal de chose ( et eviter les chargement) , ca peux suffire a plein de genre de jeux simple
mais bon cette limite ne concerne que le cas d´un develloper qui veux faire un petit jeux economique en energie ( je sais pas moi, le puyopuyo par exemple, tu doit pouvoir faire surement rentrer tout un mode de jeux dans la RAM et donc eviter tout chargement par la suite pendant que le joueur joue meme plusieur heures)
j´ai pas dit que c´etait une regle, juste donner un exemple des possibilité offert a un Devs en terme d´economie d´energie, pour un GT ils vont pas se mettre se genre de contrainte bien sure
" upsilandre Posté le 28 août 2004 à 02:30:09
la PSP est totalement modulable
par exemple on peux decider de faire un petit jeux plus modest et baisser la frequence du CPU en la divisant par 5 pour le faire tourner a 66Mhz au lieu de 333mhz, pareille pour le GPU divisé par 5 ca fait 33Mhz au lieu de 66, le 2eme CPU on peu le diviser par 10 en le faisant tourner a 33Mhz juste pour s´occuper du son
ensuite on peux eteindre le processeceur VME qui sert a faire du son tres complexe et eteindre l´AVC pour la video et aussi eteindre le lecteur UMD en chargant une grande partie du jeux ( disont 1/4 ou 1/3 du jeux) dans la RAM de 32Mo ( 32Mo c´est deja l´equivalent de 4 fois le jeux Mario64 quand meme) et donc s´arranger pour eviter des chargement pendant plusieur heure de jeux ( donc sans consequence sur l´autonomie, c´est comme si y en avait pas) "
bah oui, je veux bien mais à ce moment tu a payé tout ca bien cher pour pas grand chose
" dans ces conditions on peux toujours faire des jeux bien plus beaux que sur N64 tout en arrivant a une autonomie tres elevé, peut etre meme + qu´un jeux DS ( car aparement la batterie de la PSP est plus puissante que celle de la DS) disont autant pour etre plus raisonable ( maintenant on peu faire des jeux encore plus simple, certain jeux de pure reflexion demande tres peu de puissance et aucun chargement)
c´est pour ca que Sony aura bien du mal a nous donner des chiffre officiel d´autonomie de la PSP en condition de jeux car la PSP est completement modulable et sa dependra beaucoup de chaque jeux et poura varier enormement d´un jeux a l´autre en fonction des choix des devellopeur, quelle frequence pour chaque procs? combien de procs activer? commment est utilisé l´UMD? ( streaming? chargement frequent? peu de chargement? pas de chargement?) et si la programation est optimisé? "
bah oué mais ca va etre complexe de créer un jeu alors, non? ( un peu comme la N64, c´était bien la N64 qui avait ce prob?)
" Sony donnera surement des chiffre d´autonomie pour les film et la musique mais pour les jeux ca va etre plus delicat, ca doit pouvoir varier de 2h a 15h en fonction du jeux si on va dans les extremes "
bah 15 heures ce serait bien pour la psp mais 2 heures pour les jeux les plus gourmands(c´est à dire les plus beaux, c´est à dire ceux avec lesquels sony compte écraser la NDS en lui montrant son infériorité au niveau des graphismes) ça va craindre un peu, non?
" bah oui, je veux bien mais à ce moment tu a payé tout ca bien cher pour pas grand chose "
aucun rapport, ca serait le cas si c´etait tout les jeux qui suivriat cette exemple mais c´ets pas du tou le cas bien sure, je parle de jeux qui demande pas beaucoup de puissance, y a plein de genre de jeux ( surtout sur portable) qui ne demande pas beaucoup de puissance, qui s´appuye juste sur un gameplay simple, ou sur la reflexion, si on reprend l´exemple de PuyoPuyo par exemple, le joueur prefere dans ces cas avoir une bonne autonomie pour ce jeux que des graphisme incroyable, dans ce cas la PSP peu s´adapter a ce genre de jeux pôur consommer bien moins, elle peu s´adapter a chaque genre, pour les genre de jeux simple l´autonomie peut etre bien plus elevé et donc correpondre aussi a l´image classic d´une portable ( jeux simple, bonne autonomie) tout en proposant aussi d´uatre genre car ensuite le joueur peux se fair une partie de GT4 donc il a pas payer la puissance pour rien, il a juste + de choix dans les genre de jeux accessible
" bah oué mais ca va etre complexe de créer un jeu alors, non? ( un peu comme la N64, c´était bien la N64 qui avait ce prob?) "
je vois pas le rapport, y a rien de compliquer dans ce que j´ai dit, il suffit au depart de choisir la puissance que l´on souhaite en fonction du jeux et la facon dont on va penser le jeux par raport au chargement, ca ne complexifie en rien la programation
la PSP est justement une console extremement simple a programmer de part son architecture et de ses outils ( contrairement a la PS2 a son epoque)
" bah 15 heures ce serait bien pour la psp mais 2 heures pour les jeux les plus gourmands(c´est à dire les plus beaux, c´est à dire ceux avec lesquels sony compte écraser la NDS en lui montrant son infériorité au niveau des graphismes) ça va craindre un peu, non?"
j´ai pris des exemple extreme
par exemple pour les 2h d´autonomie j´ai imaginer dans le cas d´un Devs qui s´amuserait a develloper un jeux PSP en streaming constant ( genre GTA) mais aucun Devs ne serait asser stupide pour develloper un jeux streamer sur portable, c´est une question de bon sens, le streaming est deja rare sur console de salon ils vont pas l´utiliser sur portable alors que c´ets exactement ce qu´il faut eviter
mais bon j´ai pris l´exemple extreme, si on veux on pourait surement faire sur PSP un jeux qui pompe l´autonomie en 2h
pour les 15h c´est pareille, je pense pas qu´un Devs va s´amuser a simplifier son jeux au maximum pour qu´il dure 15h, ca serait possible mais pas indispensable, le Devs qui veux faire tres attention a l´autonomie va se contenter a mon avis de viser les 10h ( autonomie de la GBAsp) et donc d´adapter la puissance a ce critere pour faire un jeux suffisement beaux quand meme
mais comme pour les 2H, il est surement possible de faire un jeux qui dure 15h mais se sont des cas extreme qu´on ne verra surement pas
a mon avis ca sera plutot entre 4 et 10 heures en fonction du genre de jeux
bon écoute je ne vais pa me répendre la dessus paske je suis pas tres doué en hardware mais je pense que comme d´hab on nous a eus puisqu´on nous montre sur le papier d performances géniales et en fait c pa si génial que ca
au fait, c´est quoi le streaming?
quoi c´est pas si génial que ca ? y a toujours les mêmes performances à l´intérieur, la seule chose qui diffère c´est que les développeurs peuvent adapter le hardware à leur jeu.
le streaming, c´est ce qui consiste à lire les données en continu : quand le jeu charge en permanance des données sur le disque, ce qui a ma conaissance n´est pas encore utilisé, ne serait ce sur consoles de salon ( sur Jak II peut être mais je n´en suis pas sur...)
le streaming consiste a charger les donner constemeent meme pendant que tu joue les donner en RAM son constament remplacer par d´autre qui viennent du disc, ca permet de produire des air de jeux de taille infinie en simulant une RAM virtuel infinie et tout en evitant d´avoir des moment d´interuption du jeux pour les chargement
les jeux qui utilise le streaming sont les Jak, les GTA, getaway, drakan, SSX3 et surement d´autre, mais ca reste asser rare, generalement les jeux utilise encore le principe classic de fragmenter les jeux en " niveau" qui sont charger en faisant patienter le joueur entre chaque " niveau"
sinon moi je trouve ca bien cette flexibilité de la PSP qui peux s´adapter a tout les genre de jeux, que ce soit des petit jeux simple purement ludique ( ou l´autonomie n´est plus une contriante) a des jeux plus immersif qui en mette plein la vue car un joueur aime toute sorte de genre de jeux different
et puis le grand ecran et la haute resolution ( pour une portable) ca c´est vraiment quelque chose qui va aporter un + et etre tres apreciable quelque soit le genre de jeux ( simple ou pas) et qui va permettre un confort d´utilisation jamais vu pour une portable et dont il va etre difficile par la suite de se passer
c´est l´un des element les plus important de la PSP a mon avis, je pense qu´une fois la PSP en main devant ce superbe ecran il va etre difficile de ne pas craquer
oui tu n´as pas tord, cette flexibilité va permettre de retrouver le point fort de la ludothèque PS2, a savoir une grande variété de jeux où tout le monde trouvera surement son compte, en compraison de la ludothèque de nintendo qui n´a jamais été réputée pour sa variété
rectification pour upsilandre:
zelda 64 est sur une cartouche de 256mb soit 32mo.
Le_directeur90 Posté le 28 août 2004 à 15:11:31
oui tu n´as pas tord, cette flexibilité va permettre de retrouver le point fort de la ludothèque PS2, a savoir une grande variété de jeux où tout le monde trouvera surement son compte, en compraison de la ludothèque de nintendo qui n´a jamais été réputée pour sa variété
je suis desoler mais quand je regarde la plupart des titres qui sorte en 2005 je voit pas beaucoup de varieté mais beaucoup de suite et ce sur toute les consoles.
et je tenait a te dire dirlo que s´achetait une psp pour les meme jeux que sur la play2 bein je prefere m´acheter ces jeux sur play2 , il me couteront moins chere en passant par l"okazz.
est sache que yamauri a dit que les develloppeurs vont faire beaucoup de portage.donc perso jvois pas ou sony varie ses jeux.
perso si c´est pour acheter une console la peau du cul et tres puissante est ce taper des jeux qui tourne en dessous des possibilité de la psp , pkoi sony na pas fait une console portable moins puissante , comme ca il l´aurait vendu moins chere ?