Je suis d´accord avec ta vision des choses c´est vrai racing_90...
Mais tres honnetement je crois que beaucoup de sujets sont inutiles car ils ne font que reprendre ce qui a déja été dit.
Moi je vois les choses comme ca: imagine que tu passes 10 minutes à rediger une réponse à un truc pour tout le monde et que le lendemain on te redemande la meme chose... bon ca lourde
Certains passent un temps important à maintenir des sujets tres complets, et de par l´absence de ´post-it´ sur ce forum, les sujets ne restent pas en haut... il faut donc rechercher.
Enfin certains arrivent avec une information éculée, et cela, comme les questions incessement reposées, induit le visiteur en erreur et il reposte d´autres questions " idiotes"... c´est un cercle vicieux.
Ce forum contient des informations, certains pensent que le forum n´est la que pour poser sa question, mais il faut parfois faire un effort pour obtenir ce que l´on souhaite... donc rechercher.
Je me contente de dire aux gens qu´ils auraient pu rechercher, et je me refuse à etre violent ou grossier.
Néanmoins je pense que les efforts à fournir sont des 2 cotés: plus de tolérance des " anciens", et moins de post inutile des " nouveaux"