Graphisme : DS = N64 améliorée ( environ Mario 64)
PSP = PS2/Xbox/GC dans les débuts ( environ Project Gotham Racing 1 ( Xbox) ou encore Super Smash Bros. Melee ( gamecube) )
Jouabilité : DS = apporte une nouvelle façon de jeu ( préférable pour les jeux de tir et de stratégie)
PSP = garde le même fonctionnement que la PS2 avec elle aussi, un stick analogique.
Son : DS = Très bon son
PSP = Très bon son aussi, mais la DS un peu mieux ( surround)
Ergonomie : DS = Boutons un peu trop petits, aucune place pour plus de confort aux doigts.
PSP = Confort plus élevé que la DS mais notamment, boutons R et L fragiles. ( Bouton carré est maintenant correct.)
Prix ( $ canadien) : DS -> 276 $ avec un jeu + une démo ( non-compris)
PSP ( Value Pack) -> 350 $ avec un jeu, un film UMD et un CD d´échantillons de vidéos ( compris)
PSP ( standard pack) -> 300 $ tout mais sans jeu.
Lineup : DS -> Beaucoup de jeux originaux mais qui reviennent un peu trop à la même chose ( Mario-Rayman, Feel The Magic-WarioWare, etc...)
PSP -> TROP de jeux de course et de sport ( Ridge Racers, QipeOur Pure, NFL Street 2, Gretzky NHL), notamment il y aura des RPG ( Tales of Eternia), des jeux de tactique ( Metal Gear Acid), des shooter ( Coded Arms), de plate-forme ( Ape Escape), etc...
Autonomie :
PSP ( test perso) avec son fort, sans retroéclairage pour : - un jeu = 7h ( Réel, j´ai calculé)
- un film = 5h
DS avec son fort, sans retro-éclairage : 11h presque.
Moi ma note serait ( sachant que j´ai les deux, DS et PSP) :
13/20 DS
18/20 PSP
Sérieusement, moi, dans la PSP, je ne serait pas étonné de voir paraitre un jeu du genre fable sur PSP. Le lineup est déjà très impressionnant. Je qualiefirait que l´on pourrions voir un jeu d´une qualité Final Fantasy 10 sur PSP d´ici ce temps. Le calibre équivalerait à environ une PS2/Xbox/GC ( un peu moins bon) très facilement.
DS, j´ai beaucoup aimé le lineup mais je doute vraiment fort que l´on se rende à de la qualité Dreamcast vut les jeux qu´ils sortent. ( Elektroplankton, Madagascar, Asphalt Urban gT, etc...)