Je voulais juste vous dire que j´émet quelques doutes sur la compatitilité totale entre les futurs UMD video français et les consoles jap. Comme chacun le sait, le japon est dans la même zone que nous ( zone 2) donc les UMD devraient pouvoir être lus. Mais il y a un autre problème, c´est qu´au Japon la norme en vigueur est NTSC, alors qu´en France c´est PAL. J´ai fais une recherche sur le forum : beaucoup ont l´air de penser que ça ne s´applique pas à la PSP. Je n´en suis pas si sûr.
Le format NTSC lit les vidéos à 30 images par secondes, alors qu´en PAL c´est 25. Le truc c´est que si vous voulez passer du 25 FPS sur une machine qui les lit à 30, votre vidéo sera accélérée ( mais pas le son). C´est ce que j´ai pu voir en voulant encoder une vidéo avec rapiz, et en choisissant la norme PAL : la qualité de l´image était nickel, mais la vidéo était accélérée, ce qui au bout d´un dizaine de secondes commençait à créer un énorme décalage video/son ! Alors je ne sais pas si ce sera vraiment le cas avec les UMD video PAL ( peut être que la vitesse de lecture se modifiera ? ) ou si c´est ma vidéo qui a mal encodé ( franchement je pense pas) mais voila cela me fait poser des questions...
Qu´en pensez-vous ?