Tout d'abord je serais toi, commence pas par mettre à jour ta PSP ou mettre de custom firmware. Familiarise toi avec avec les options de base de la console.
Au passage à la première utilisation avant de recharger ta batterie, pense à la vider complètement pour la recharger ensuite.
D'ici une semaine ou 2 tu pourras envisager de passer à un firmware supérieur ou alors à un custom firmware via le kit desperatemachintrucbidulechouette. En gros ça permet d'installer un custom firmware sur tout type de PSP (avec firmware officiel, non officiel, brické) mais pour celà tu devras avoir une autre PSP qui possède un custom firmware pour créer les trucs nécessaires (voir tuto sur PSPgen).
L'avantage du Custom firmware, c'est d'avoir tout les atouts d'un firmware normal (les nouveautés) et de profiter des homebrews, émulateurs, customisation de thèmes, etc... Si tu connais quelqu'un possédant une PSP de ce type, n'hésite pas à lui poser des questions, il t'aidera à passer en custom firmware via le kit Desperate.
En ce qui concerne les ISO, va falloir te débrouiller, ici on ne traite pas ce genre de demande favorisant le piratage. Logique. (Voir topics épinglés)
Le Time Machine (j'ai pas trop lu à quoi ça servait) permet, je crois, de revenir à un custom firmware d'une version précédente si tu rencontres quelques problèmes.
Mais pense surtout d'abord à te familiariser avec ta console avec les options principales (Jeu, Internet, lecture MP3, Vidéos & images, radio sur le net, etc....).
Sinon petit truc que je fais, c'est quand je veux arrêter de jouer, dans un jeu retourne à l'écran titre et appuie sur la touche "Home" pour revenir dans le menu de la console. Colle ton oreille derrière la console et dès que l'UMD arrête de tourner, tu pourras le retirer en toute tranquillité. Possédant des consoles SONY depuis la PS1 en 1995, je connais les problèmes des lecteurs CD/DVD de leurs consoles alors il vaut mieux prendre le maximum de précautions ;)