Ça fesait bien longtemps que je m'étais mis en tête d'attendre impatiemment ce jeu, fan de FF VII premier du nom oblige. Alors je l'ai attendu, m'imaginant les décors de la Shinra remis au gout du jour, les réacteur de Mako et leur gigantesque splendeur, et bien sur Sephiroth, Cloud, Zack, Angeal, Aerith et toute la fine équipe.
Je l'ai fini tout à l'heure et il faut avouer que l'univers de FF VII, la partie tournant autour du mystère que recouvre la Shinra en tout cas, a été soigneusement conservé et l'embience à l'atmosphère verdâtre nous rappel agréablement la petite bobine de Cloud marchant dans ces décors magnifiques tout en 2d que l'on se plaisait à arpenter il y a déjà une dizaine d'années de ça déjà. Toujours est-il que pour faire le plus court possible, le passage à la 3d est une bonne idée, mais les décors sont vraiment très ternes pour la plupart, hors-mis certaines textures comme celles des décors enneigés qui sont soignées malgré un aliasing en veux-tu en voilà. Et cette aspect de renfermé qui nous suit tout au long du jeu est franchement désagréable, claustrophobes s'abstenir. Fini la map monde, le tout se résumant à des couloirs qu'il faut traverser, en tuant à l'occasion les méchants qui s'y présentent. Je ne m'attarderais pas sur le système de combats qui n'a rien à voir avec le tout par tour et qui est essentiellement orienté action; je le trouve dans l'ensemble satisfaisant, même si, à mon sens, n'arrive pas même à la cheville du système de combat de FF VII et de l'utilisation des matèrias qui s'y rattachait.
Par rapport aux musiques, énormes deceptions, dans le sens où les instruments utilisés sont ridicules par rapport à l'esprit FF et ne collent en rien, hors-mis 2 ou 3, à l'ambiance du jeu. Mais bon sang c'était si difficile de mettre plus de mélodies au piano et à la guitare ?? Bref, cruellement déçu, même si le tout reste relativement propre.
FF nous avait habitué à des scénarios torturés à souhait et nous propulsant par la même occasion dans des univers extraordinaires et envoutant, FF VII Crisis Core ne déroge pas à la règle, notons cependant que le tout se révele être très sombre, on appreciera également les quelques touches d'humour qui viendront égayée l'histoire de notre soldat principal.
La durée de vie est plus que correct, puisqu'il faudra compter environ 20 heures pour les plus rapides.
Alors voilà, bilan mitigé d'un jeu dont on attendait bien trop.
Que ceux qui s'attendent à un FF VII *bis* calment leurs hardeurs : Crisis Core est bien loin du niveau de Final Fantasy VII premier du nom, à tous les niveaux. Il n'en reste as moins un jeu de qualité, avec une histoire intérèssente, des vidéos bluffantes de beauté et une bande son sympathoche. De là à dire que c'est un hit, je laisserais le soin à chacun d'en décider par soit-même.
Notes :
Graphismes : 16
Des décors inégaux viennent entaché un bien joli tableau, les personnages sont réellement bien fait, de même pour les ennemis qui ont bénéficier d'un travail qu'on ne peut que souligner. S'ajoute à cela des effets de lumière époustouflants et des vidéos à vous couper le souffle. Dommage que les décors n'ai pas été logé à la même enseigne.
Jouabilité : 15
Le dynamisme des combats est au rendez-vous, le système des matérias m'a en revanche beaucoup déçu. N'allant pas au bout des choses, ce système ne met que très peu en avant ce qui avait fait entre autre le succès de FF VII.
Durée de vie : 17
20 heures de jeu minimum, on va pas pleurer quand même...
Bande son : 14
C'est plutôt bof, et on ne regrette que plus fortement le fait que ce ne soit pas Nobuo Uematsu qui se soit chargé des thèmes de FF Crisis Core.
Scenario : 17
Un scénario travaillé, qui nous plonge dans le passé de bien des personnages qu'on a pu connaître dans FF VII, et puis se retrouver au côté de Cloud et de Sephiroth dans le même jeu, avouez quand même que c'est genial !
Note général : 15
Un jeu vraiment très sympathique que ce Crisis Core, même si on est très loin des bon vieux FF VII, VII, et IX, et leur 2d irréprochables. FF Crisis Core tante de masquer ses défauts avec des personnages modélisé à la perfection et des videos superbes, mais qu'on ne s'y trompe pas : Crisis core peut se résumer à des couloirs et des ennemis, et c'est bien ce que le joueur risque de bouder très tôt durant le jeu.