Source: http://www.home-psp.com/forums/showthread.php?p=9608#post9608
La news:
Ce n'est pas à notre habitude de faire ce genre de news. Mais je le fait par soutient envers un grand développeur français, ZX-81, car je trouve aberrant ce qu'il lui on fait sur pspg*n !!! (certains admin attrape vite la grosse tête).
Avant de vous faire un copié/collé de son annonce diffusé sur son blog au sujet de son boycott par les admin du petit site pspg*n, je vous rappel que ZX-81 est développeur pour notre plus grand bonheur de pleins d'homebrews PSP, tel que les emulateurs Amstrad, Atari, SamCoupé .... (voir son blog pour plus d'infos, car la liste est trés longue).
Voici son annonce (copié/collé):
- * MAJ 28/01/2007 20h54 ****
- ATTENTION ** Vous n'êtes pas libre de tout dire ici, sachez que magixien (admin de pspg*n) me "demande" de censurer les commentaires qu'il trouve "diffamatoires".
- * FIN MAJ 28/01/2007 20h54 ****
Bonjour à tous,
Je lis ici et là tout et n'importe quoi suite à un post que j'ai fait sur un des plus gros site PSP francophone, dans un topic parlant de la version 1.3.3 de pspcap32, où j'annonçais que je ne posterais plus la-bas.
Alors pourquoi mon dernier post sur ce site ? Pourquoi ne plus continuer a répondre aux questions des utilisateurs de mes homebrew, à essayer de résoudre leurs problemes, à profiter de leur encouragements de leur merci, de leurs idées etc ... ???
J’ai décidé de ne plus poster sur pspg*n car le propriétaire de ce site m’a pris la tête mechamment par email suite a un post sur un site concurrent (comme si il pouvait y avoir de la concurrence) où il s’est senti visé alors que je ne parlais ni de lui, ni de son site. Indépendamment du fait que sa démarche est complètement surréaliste, comme si il avait le pouvoir de tout diriger sur cette terre, ca m’a sérieusement enervé et je l’ai donc envoyé ballader.
Peu de temps après il a “newsé" personnelement ma nouvelle version de pspcap32 en ne citant pas mon site (http:// comme url de l’auteur) où il avait pourtant recopié intégralement les informations, et en ne citant aucune fois mon pseudo, ni les credits, ni les remerciements, ni le code source (GNU) etc …
Indépendamment du fait que de faire un copier coller de mon site, c'est une violation du droit d'auteur, je pense que c'est une bien curieuse facon de rendre hommage et de prendre en consideration le travail des codeurs de la scene PSP.
Evidemment à la suite de ca j’ai posté ceci :
@magixien: c’est mieux quand on met une url valide pour le site de l’auteur d’un portage (ca permet de respecter la GPL qui veut que les sources soient accessibles en meme temps qu’une release binaire).
.....
quelques derniers conseils et aides à differents membres
...
@tous: c’etait mon dernier post ici, je suis disponible sur mon blog : http://zx81.zx81.free.fr/
Quelques heures apres j’ai appris par Britix qu’il y avait un topic d’un codeur inconnu (comme par hasard) qui se "lachait" sur pspg*n (je n'ai pas vu le topic en question, donc je ne risque pas d'en parler).
Ensuite, des bruits courent, kasimodem affirme que c'est moi qui me cache derriere un proxy, comme quoi j'ai la grosse tête etc ... (merci la diffamation).
Voila l’histoire, depuis pspgen ne met plus mon pseudo nulle part, et enlève systématiquement les credits, les eventuels remerciements etc … Tout ca en faisant un joli copié/collé de mon site francophone, et donc en parfaite violation du droit d’auteur.
J'apprend que je suis indésirable, on ne veut plus de moi sur le site (alors que c'est moi qui suit parti ), mais on continue à publier le fruit de mon travail, puisqu’on est sans gêne chez pspg*n, et pas à une contradiction pret lorsqu'il s'agit de faire du "hits".
Le développement d’homebrew je le fais par plaisir, et ce genre d’histoire ce n’est pas du tout plaisant.
C'eut été sur un petit site francophone fait par deux potes, je n'en aurais rien eu a faire. Mais là c'est sur un des deux plus gros sites PSP francais.
Tout ca pour dire que je pense sérieusement à quitter définitivement la scene PSP francophone, et peut etre quitter la scene PSP tout court pour de meilleurs horizons,
Quoi qu'il en soit je demande aux "newsers" du site en question de ne plus publier aucun de mes homebrew chez eux, de facon à mettre leurs actes en accord avec leur idées,
Merci à ceux qui m'ont lu,
Zx
- * MAJ 27/01/2007 1h09 am **** :
Ce billet aura au moins eu le mérite d'avoir mis en exergue un certain nombre de problemes récurents sur cette scène francophone en général, et sur ce "fameux" site en particulier.
En espérant qu'il y ait une prise conscience de certains, et que cela ne se reproduise pas avant un moment.
Vos commentaires m'ont rappelé (s'il etait necessaire) qu'un site c'est avant tout des membres (ce que certains oublient), et que la scène PSP c'est surtout des gamers et des geeks qui s'éclatent à installer des homebrews à toutes les sauces.
Pourquoi les priver alors que je partage la même passion et que je développe des homebrews certes pour moi, mais aussi pour eux ? Tout ca à cause de la mauvaise conduite d'une poignée ?
C'est très shadok tout ca, un peu trop peut être.
Merci à tous de votre soutient, et passons à autre chose de plus positif.
Sachez que si les développeurs n'existaient pas, tous les sites de news PSP fermerai leurs portes, et voila comment pspg*n remercie les développeur français !!!.