Je me suis procuré Beats, jeu qui m´intriguait, sur le Playstation Store et je tient à partager mes impressions dessus au cas ou d´autres petits curieux s´y intéresseraient.
Beats est tout d´abord plus un jeu de réflexes qu´un jeu de rythme il faut le dire. En effet si le programme vous demande de valider une suite de touches au fil de la musique, celui-ci est trop généreux quand au tempo et on remarque rapidement qu´il n´est que peu en phase avec le morceau. Ainsi on se retrouve plus a tester nos réflexes en enchainant des combinaisons de touches via les boutons carré, triangle, rond et croix à alterner d´un côté ou de l´autre à l´aide des flèches directionnelles tout en écoutant de la musique qu´à participer pleinement à cette dernière, puisque une erreur de frappe ne conduira pas à une note en moins.
Cette dernière remarque s´explique de part le fait que le jeu, fourni au départ avec seulement douze titres, vous permet de jouer sur tout morceau de votre choix contenu sur le Memory Stick. Seulement même les morceau initiaux ne rendent pas parfaitement le tempo dans leurs combinaison de touches...
Une des autres caractéristiques de Beats est de proposer de composer ses propres morceaux, puis de les enregistrer afin de les rejouer ou de les partager avec d´autres joueurs. S´ils aiment votre style, ils peuvent même se joindre à vous : de deux à quatre joueurs peuvent former des équipes pour une partie d´Impro multijoueur via le mode Ad Hoc de la console. Le jeu propose ainsi de choisir parmi quelque titres où vous pourrez exprimer votre fibre musicale en lançant alternativement un accord, un cœur, un vibrato, ou autre sons. Seulement là aussi le jeu montre rapidement ses limites puisque l´enregistrement est limité à quelques secondes. De plus le tutorial incomplet et trop épuré du titre ne vous aidera pas vraiment à commencer votre carrière de compositeur dans les meilleures conditions.
Alors que reste-t-il de Beats après une telle énumération de ses failles et problèmes? Un petit logiciel qui reste au demeurant sympathique en proposant de renouveler sans cesse notre expérience musicale avec nos morceaux favoris d´une part, et de battre nos propres records dans 4 modes de difficultés d´autre part. Le mode de jeu improvisation reste lui anecdotique.
Beats™ Edité par Sony Computer Entertainment Europe. Développé par SCEE London Studio. 236Mb. €7,99