Non, pas forcément, je vais t´expliquer. Downgrader sert à remettre le logiciel de sa PSP en 1.50, le plus souvent afin d´installer un custom firmware. Un custom firmware est un firmware non-officiel développé par une team qui n´appartient pas à Sony.
Il y a beaucoup d´avantages dans les custom firmwares, comme lap ossibilité de jouer à des jeux homebrews (directement téléchargés sur internet puis extraits dans la memory sticks), ou des utilitaires comme irshell, divers portails, et même de customiser le thème de sa psp.
Les plus aobutis sont les firmwares 3.40* LE v3, 3.40 OE-A (bien qu´il ne soit plus mis à jour), et le 3.52 M33-2. J´ai une petit préférence pour le 3.40* LE, mais c´est une question de chox personnel...
Pour downgrader, cela dépend de ton firmware, mais ce que je peux te dire c´et qu´il te faut un cable usb (ou la possibilité de mettre directement ton memory stick dans ton ordi), et que cette manipulation comporte un risque (faible, de 1 à 2%, mais certes existant quand même).
Pour finir, je te renvoie à http://www.pspgen.com où tu trouveras tout les tutoriaux pour downgrader selon ton firmware.