Afin que tout le monde soit d´accord sur le concepte de " vente a perte", j´ai décidé de faire ce topic.
Bon, il faut deja savoir qu´elle est interdite en France, mais la vente a perte, c´est le fait de vendre le produit moins cher qu´il ne coute, ca tout le monde le sait.
Vous pouvez vous dire que dans le monde des jeux-video, la vente a perte contrairement a ce qu´on pense est excessivement rare!! Pourquoi? Parcequ´une console au moment de sa sortie aura toujours un prix assez élevés ( tout comme les couts de production) et la marge reste excedentaire ( même si c´est de pas beaucoup).
cela dit, j´en vois pas mal qui disent, 1 an apres la sortie de la console que si elle baisse de prix, elle sera vendu a perte.
Hors c´est faux. Tous les économistes savent qu´il existe une notion propre à la production qui est " l´effet d´expérience", lequel amène aux économies d´échelle. L´effet d´experience dans la production d´un bien est la réduction presque systématique du cout de production à chaque doublement du taux de production. Dans le monde de l´informatique et de l´ingéniérie, il est de 30% en moyenne. Cela veut dire que le cout marginal de production baisse et que le prix auquel il sera vendu suivra.
Tout ca pour vous dire que la PS2 qui se vend 149€ rapporte toujours autant à Sony, c´est même un produit " vache à lait" qui sert à financer les produits concepts comme la PSP. Donc non, la PSP ne se vend pas a perte et la PS2 non plus à plus forte raison.
Pour vous dire aussi en général qu´en europe, nous sommes mieux lotis que dans les pays ou les consoles sortent en premiers, puisque nous bénéfiçons de cet effet d´experience. Bon après ya le problème des taxes mais ca...
très bien dit , par contre je sais pas si la loi anti-dumping est valable ailleurs qu´en europe, ce qui pourrait par exemple permettre la vente a perte o japon
j´ai mm pas lus.
trop long
lol normal que la psp ne soit pas vendu a perte vu son prix...
CilberBoy, si tu dit que ça, c´est trop long, c´est que t´a pas vu mes posts des fois !
![]()
Mais il a été prouvé que sony a présenté leur écrans a des maisons de productions de films qui ont été bleufés par la quelité de l´image et ont donc acceptés de sortir leurs prod sur ce format.
Or, peu de temps après sony fait un sondage ( uniquement japonais???) pour savoir en moyenne quel pourrait etre le prix de leurs console, on est donc tombés sur le resultat actuel a savoir 190€.
Et tout a coup le drame, sony s´appercoit que le coup de production est beaucoup trop élevé par rapport au prix de vente.
Ils décident alors de baisser un peu la qualité de l´écran, mais les prod s´y sont opposés sans quoi le format umd ne serais pas accepté.
Peu etre qu´il pensent se rattraper sur la sortie européenne mais la concurence ne rigole pas.
Je ne suis pas bien placé pour parler d´économie mais j´ espere que je me suis bien exprimer et surtout que je me suis pas trompé...
D´ailleurs, qui ici connait l´actuel cout de production d´une seule PSP ( ou de 10)?
Personne à mon avis. donc deja ca fausse tout le débat
D´ailleurs, qui ici connait l´actuel cout de production d´une seule PSP ( ou de 10)?
==>Donc non, la PSP ne se vend pas a perte et la PS2 non plus à plus forte raison.
==>D´ailleurs, qui ici connait l´actuel cout de production d´une seule PSP ( ou de 10)?
tu vois pas un non sens dans tes écrits là? ![]()
sony ne fait pas de bénefs sur la ps2.
La vache à lait c´est pas la console, c´est les jeux et access qui vont avec ; )
up pour dire que les royalties sont effectivement ce qui rapporte le plus a sony, mais 2 ou 3 ans après, lors de la phase de déclin du produit.
pour kenshin " tu vois pas un non sens dans tes écrits là? "
non, apparament tu n´as pas bien lu. ou alors tu déplalce le débat, gros malin!
En effet, personne ne connait les couts de production ( c´est meme en général tenu secret), mais tous les économistes sont d´accord sur le fait que le prix de la console est élevé, parceque les couts de production sont élevés, mais que les économies d´echelle et effet d´experience permettront une baisse.
Non, sony refait des profits sur la PS2 depuis qu´ils sont passés à la PSTwo. Au passage, la baisse de prix à 150 € de la PS2 n´aurait jamais pu se faire sans la PSTwo, pour la simple raison que la PSTwo a été l´occasion de simplifier grandement l´architecture de la console : les ports manettes sont par exemple maintenant intégrés sur la carte, il n´y a plus le mécanisme de tiroir, la coque est plus petite...
On remarque d´ailleurs qu´a chaque baisse de prix, on voit généralement peu après arriver une nouvelle version de la console, pour la simple raison qu´au fur et à mesure de la vie d´une console, des versions toujours moins cher à produire arrivent ( et éventuellement, des mesures anti piratage sont adoptées...)
lol dirlo c´est exactement ce que j´ai dit, et c´est grace a quoi a ton avis cette baisse de prix sur la PSTwo? C´est l´effet d´experience qui fait que la PS2 comme la PSTwo coutent toujours moins cher a fabriquer.
Les grandes théories économiques ont leur application pratique malgré ce qu´on peut penser...
Quant-au piratage... mmmh, je sais pas, j´en ai pas beaucoup entendu parlé pour la PS2, en tous cas, moins que pour la PSOne...
C´est d´ailleurs ce qui a refait vivre la PS durant sa phase de déclin, c´est quelquechose qui n´était jamais arrivé avant.
Normalement, dans la vente d´un prduit, il y a 4 phases: -Lancement -Croissance -Maturité -Déclin.
Mais avec le piratage, la PS n´a connu qu´un déclin très léger, et la phase de Maturité a duré plus longtemps que prévu ( Le declin ne s´est d´ailleurs vraiment produit que peu avant la sortie de la PS2...)
on se crorait a mes cours de marketing ![]()
si une console voit son prix baisser au fil du temps, c´est pour les raisons qu´a évoqué ninja-trouile ( quel drôle de nom
)
dans sa phase de lancement, Sony va appliquer des marges foles afin de regagner rapidement ce qu´elle a investit pour la console, en fait le prix baissera arrivé à son seuil de rentabilité, moment auquel sony pourra enfin rentrer des bénéfices, en gros ils auront récupéré leurs pépettes et commence à lacher du leste...nous arrivont donc à la phase de croissance, sony rentre de l´argent, la console se vend à grande échelle et les bénéfices afflus...puis vient la phase de maturité où la console à deja marqué le marché de son empreinte et où les attentes de sony sont déjà largement comblées...et pour finir la phase de déclin, les ventes baissent petit à petit ( normal tout le monde fini par l´avoir) et là sony à 2 choix, soit elle stoppe la production soit elle relance la machine et propose un nouveau concept pour rajeunir son produit ( la ps2 two) par éxemple car bien que la console se vende de moins en moins, de nouveaux jeux arrivent tout le temps et donc y´a toujours des bénéfs a se faire...
la psp suivra bien entendu le même chemin, et donc vous ne verez pas de baisse de prix avant 1an 1/2 voir 2ans...
dans le larousse y a le mot " pedant"
lol
jolie intervention
au moins maintenant ils savent pourquoi c´est chere
J´adore l´economie et pour une fois je tire mon chapeau a ce topic bien construit et explicite pour interessé un néophite
on se fait duper, vous saviez pas?
en france je sais pas
mais en belgique, certains jeux se vendent neufs à 20 - 10 € apres 2-3 ans
des anciens hits
et la vente a perte est interdite ici
ce ki veu dire ke quand un jeu sort, et que son cout est de 50-60 €, ils se font je ne sais combien de benef ![]()
oui et non, sur 60 euros y´a une grosse marge mais que par rapport au coût de production d´une unité, alors qu´ils investissent des millions avant même le lancement de la console, dis toi que sony ne rentre pas de bénéfices avant au moins 1 an après la sortie...
prend le cas de la saturn, ils ont investit des millions, elle a pas marché, ils ont jamais récupéré leur tunes, sega met la clef sous la porte ![]()
voilà tout l´intérêt de répurer rapidement les sous qu´on a investit avant
qui ce fait une marge ?
surement pas le vendeur en tout cas