Pour ceux qui ont peur de la durée de vie, commencez directement en difficulté "sparta" (ou sparda, je ne sais plus).
Je l'ai fini en mode normal en 6 heures, j'ai bien pris mon temps pour faire chaque combat (même avec les ennemis qui réapparaissaient encore et encore, tant que ça me rapportait des orbes rouges) et trouver tous les coffres.
Mon impression sur cette partie en mode normal, je ne l'ai pas trouvé trop court, je l'ai trouvé trop facile.
Aucun combat ne m'a posé de problème, les seuls fois où j'ai vu apparaitre un "game over" c'était à cause des rares QTE fatals (ceux où tu rates un bouton ou deux, tu meurt).
Les coffres et les secrets sont facilement trouvable, j'ai fini avec kratos à 100% (vie et magie au max, les armes et les pouvoirs améliorés au max aussi) sans trop forcer au niveau de l'exploration des décors.
Par contre, les défis qu'on débloque après avoir fini une fois gow, c'est autre chose, ça relève nettement la difficulté, et le god mode est aussi une autre paire de manche.