CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Débutants] Foire aux Questions

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Cpp Cpp
MP
Niveau 5
31 mars 2007 à 12:33:52

Salut

j´ai décidé de créer une foire aux questions !

pourquoi ? à cause de tous les topics "Puis-je downgrader ma psp" ou encore "Y´a-t-il un ému ps1 ?"

C´est parti !

1- Qu´est ce qu´un firmware ?
2- Qu´est ce qu´un émulateur ?
3- Qu´est ce qu´un downgrade ?
4- Les différents downgrades
5- Les custom firmwares
6- Les homebrews
7- L´émulateur PS1
8- Les ISOS

-------------------------------

1- Qu´est ce qu´un firmware ?

Le firmware, dont tout le monde parle, c´est en fait la version de votre psp. En effet, en fonction de la version de votre psp, certaines choses sont plus ou moins faisables, comme les downgrades ou les homebrews..

Vous pouvez connaitre votre firmware en allant dans les parametres de la psp, puis ´informations système´

2- Qu´est ce qu´un émulateur ?

Un émulateur, c´est en fait un programme (homebrew) qui permet d´imiter une console. Par exemple, il existe un émulateur Super nintendo qui vous permettra de rejouer aux bons vieux jeux de l´époque ! cela permet à la psp d´être plusieurs consoles à la fois. Les émulateurs existants sont :

Emulateur Game Boy
Emulateur Game Boy color
Emulateur Game Boy advance
Emulateur Nintendo
Emulateur Super Nintendo
Emulateur PS1

(tous ces emulateurs sont en fullspeed + son, c´est à dire qu´ils marchent à la même vitesse que sur leur console d´origine et avec le son)

l´émulateur PS1 est assez spécial, il y a un chapitre consacré.

Il existe d´autres émulateurs mais ce sont pour des consoles moins connues .

TOUS les émulateurs cités ci dessus sont téléchargeables sur :

http://pspgen.com/modules.php?name=Downloads&d_op=viewdownload&cid=16

(il faut être inscrit)

3 - Qu´est ce qu´un downgrade ?

Un downgrade, ca vient de l´anglais (car en anglais ca fait plus stayle) et ca veut dire : Baisser sa version de psp pour une version plus petite (donc plus ancienne).

Quel est l´interet de baisser la version de sa psp ? et bien c´est simple, le fait de baisser la version de sa psp permet de faire plus de choses !

comment ça , le but d´une mse à jour c´est pas de rajouter des fonctionnalités ?

Et bien si, mais en fait, il y a des ´bugs´ (que l´on appelle ´failles´) dans les pls vieilles versions de la psp (1.50) qui permettent par exemple de lancer des homebrews (donc emulateurs..) , de lancer des ISOS, de se mettre en custom firmware, etc...

Un downgrade de dark_alex (le plus connu des programmeurs psp) ou de fanjita est aussi risqué qu´une mise à jour de sony (99% de chances de ne pas bricker sa psp.)

Pour l´instant, il existe des downgrades pour les versions suivantes :

- 2.01
- 2.50
- 2.60
- 2.71
- 2.80
- 2.81
- 3.0
- 3.03

en gros si la version de votre psp est inférieure ou égale à 3.10 vous pouvez downgrader votre psp.

Tous les downgrades + tutos sur
http://www.pspgen.com

Je vous conseille personnelement de downgrader si vous le pouvez pour profiter de votre psp a 100%

(jouer aux émulateurs, homebrews, etc..)

4 - Les différents downgrades

Tout ou presque a été dit au dessus : cependant, à partir de la version 2.81, vous devez posseder une version de GTA : liberty city stories PREMIERE EDITION pour downgrader votre psp. Pourquoi ? car ce jeu contient la faille qui permet de downgrader votre psp..

plus d´infos sur :
http://www.pspgen.com

5 - Les custom firmwares

Ah... les custom firmwares ^^ c´est vraiment le rêve ca..

Qu´est ce que c´est ? c´est un mélange du plus vieux des firmwares de la psp (1.50) permettant le lancement d´isos et d´homebrews avec le plus récent des firmwares. Ainsi vous possedez les dernieres améliorations des mises à jour + les failles ^^

En gros c´est indispensable.. un custom firmare, c´est 5x mieux qu´un firmware de sony, diront certains..

Ces custom firmwares sont crées par Dark_alex , et telechargeables sur
http://www.pspgen.com ( dans la page d´acceuil à droite y´a un tutorial)

Ces custom firmwares ne sont installables qu´en 1.50, c´est pourquoi il faut que votre version soit downgradable..

de plus, sur ces custom firmware, il y a un "mode recovery", c´est à dire que si vous avez PARTIELLEMENT brické votre psp en voulant par exemple changer votre coldboot (vidéo qui se lance quand on allume la psp avec marqué SONY à l´origine), vous pouvez la débricker avec ce mode qui apparait meme lorsque votre psp est partiellement brickée.. pour le lancer, appuyez sur L au démarrage.

Le custom firmware le plus récent est le 3.10OE. Cependant, le 3.03OE est plus stable (certains programmes sont incompabtibles avec le 3.10OE), donc je vous le conseille.

6 - Les homebrews

Un homebrew, c´est en fait un programme crée spécialement pour la psp, comme par exemple un émulateur , un (petit) jeu, un lecteur de musique, un programme qui transforme votre psp en telecommande universelle...

Un homebrew est lançable uniquement sur les versions inférieures ou égales a 3.03.

ne sous estimez pas la puissance des homebrews.. certains vont jusqu´a vous permettre de diriger votre ordi avec votre psp grâce au wifi ou encore vous permettent de regarder les vidéos ou d´écouter les musiques de votre ordi avec votre psp..

7- L´émulateur PS1

Le cas de l´émulateur PS1 est un peu spécial car il est unisuement inclus dans les custom firmware s à partir du 3.03OE, et aussi car ca n´est pas un émulateur crée mais c´est en fait l´émulateur PS1 OFFICIEL de sony qui a été cracké puis inclus dans le custom firmware..

Il est très simple a utiliser et permet de lancer tous les jeux en fullspeed + son ^^

Pour l´utiliser, encore une fois je vous donne le lien
http://www.pspgen.com qui possède des tutos etc qui expliquent tout

Quel bonheur de pouvoir jouer a final fantasy 9 sur sa psp par exemple ^^ ( vécu :-p )

8- Les ISOS

Ah... Les ISOS, un sujet plutôt tabou ici.. c´est normal, car en fait, un ISO est la copie (on dira backup) d´un jeu original sur son ordi...

Avec certains homebrews, on peut copier le contenu d´un UMD en .ISO sur son ordinateur..

Cependant, d´autres homebrews permettent de lancer directement des .ISOS sur sa psp.. en gros jouer à des backups.. Cette fonctionnalité est nottemment incluse dans le custom firmware de dark_alex , très très très facile a utiliser.. je n´en dit pas plus, car il faut savoir qu´IL EST ILLEGAL DE TELECHARGER DES ISOS DONT VOUS N´AVEZ PAS L´UMD ORIGINAL !!

cependant si vous avez une asez grande carte mémoire et bien vous pouvez télécharger un iso (sur certains sites que je ne vous donnerais pas) d´un jeu dont vous avez l´original pour pouvoir le lancer sans avoir besoin de prendre l´umd avec vous, cela permet de ralentir les temps de chargement et d´augmenter la durée de vie de votre batterie.. et surtout d´éviter ce bruit "Grrrrr" de l´umd qui charge :-p

je ne m´étendrais pas plus sur ce sujet..

Je pense avoir le long de cette F.A.Q dit le principal. Je vais maintenant juste donner un peu de vocabulaire :

CF : custom firmware
Gameboot : vidéo qui se lance quand vous lancez un UMD.
DG : downgrade
XMB : le menu principal de la psp

Si vous avez des questions j´y répondrais si je peux ^^

voila, tout a été écrit par moi, CPP alias AFK ou encore Noxx.

Bonne lecture, maintenant vous pouvez parler de coldboot firmware dark-alex homebrew sans problèmes ^^

Cpp Cpp
MP
Niveau 5
31 mars 2007 à 12:43:56

Merci

d´ailleurs je rajoute la définition de kernel :

Le kernel, c´est en fait le "mode" de votre psp . On ne peut le choisir qu´en custom firmware, dans le recovery mode. Il peut être soit en 3.03 , c´est à dire que votre psp est en "mode" 3.03, elle peut donc lire les démos etc comme si vous étiez en 3.03 officielle, et elle peut etre en kernel 1.50 (la plupart du temps) pour lire les homebrew, lancer des isos, etc.

[Calimero] [Calimero]
MP
Niveau 10
31 mars 2007 à 14:59:45

Ton topic je l´ai mis ici aussi :)

    • Topic Officiel des Tutos**

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-42-1260724-1-0-1-0-0.htm

et je l´ai un peut nettoyer :) Sinon merci à toi :ok:

Dimdam Dimdam
MP
Niveau 10
31 mars 2007 à 15:01:41

Heu, désole mais il y a des érreurs : il y a beaucoup plus d´émulateurs qu´il y en a marqué, telecharger un jeu dont on a l´original est aussi illégal (faut le dumper) ect..

Cpp Cpp
MP
Niveau 5
31 mars 2007 à 16:13:04

Caliméro > ok merci

dimdam > Ouais pour les émulateurs j´ai précisé

"Il existe d´autres émulateurs mais ce sont pour des consoles moins connues . "

pour les isos.. c´est un toutpetit détail ca

Dimdam Dimdam
MP
Niveau 10
31 mars 2007 à 16:15:33

Oups, ça m´apprendra a lire vite
Par contre ya une faute de frappe, tu as mis "en gros si la version de votre psp est inférieure ou égale à 3.10 vous pouvez downgrader votre psp. "

Cpp Cpp
MP
Niveau 5
31 mars 2007 à 16:16:43

oups j´avais pas vu ça merci de l´avoir précisé ça peut faire des fausses joies ca :(

Dimdam Dimdam
MP
Niveau 10
31 mars 2007 à 16:17:48

Mais sinon c´est un très bon tuto pour les débutants :oui:

Tintin974 Tintin974
MP
Niveau 7
04 avril 2007 à 11:47:01

Et tu t´es tromper quand on veut le recovery mode faut appuyer sur R et non pas sur L

Cpp Cpp
MP
Niveau 5
04 avril 2007 à 12:05:37

Oups j´avais pas vu :-s merci

kanar_is_back_2 kanar_is_back_2
MP
Niveau 5
04 avril 2007 à 12:06:50

tuto complet de pspgen regroupé... DOWNGRADE 3.03 - 1.50- upgrade 3.03OE-C

:ok:

http://kanar.cliranet.com/PSP_Downgrade.htm

:bye:

Tintin974 Tintin974
MP
Niveau 7
04 avril 2007 à 12:16:08

De rien ,
ah oui et j´aimerais comment on fait pour savoir quel kernel on est je sais que ca se repete souvent mais je me rappele pu .

[Calimero] [Calimero]
MP
Niveau 10
04 avril 2007 à 12:24:12

Game folder homebrew : Cette option permet de choisir le Kernel Mode à utilisé pour le dossier GAME (1.50 Kernel/3.10 Kernel).

Tintin974 Tintin974
MP
Niveau 7
04 avril 2007 à 12:31:09

Ah ok merci

Cpp Cpp
MP
Niveau 5
04 avril 2007 à 12:56:51

tu peux aussi changer en CF dans le recovery mode dans advances

[Calimero] [Calimero]
MP
Niveau 10
04 avril 2007 à 12:58:46

Je met cela ici, pour vous aider :ok:

Menu ´Recovery´:

Le Recovery Mode permet (à ne pas confondre avec le dossier RECOVERY, qui lui permet la désinstallation du CF via le Recovery Mode, que nous verrons par la suite) la configuration de votre Custom Firmware.

Pour y accèder, éteindre la console (et non pas la mettre en veille), pour cela, pousser l´interrupteur de la console vers le haut jusqu´à ce que la console s´eteigne. Rallumer la console en restant appuyer sur R, vous voici dans le Recovery Mode.

ENABLED = Activé
DISABLED = Désactivé

TOGGLE USB : Cette option permet de connecter votre PSP à votre ordinateur, lorsque la connection via l´XMB n´est pas possible (exemple : en cas de briquage).

CONFIGURATION :
... Back : Revenir en arrière dans les menus.
... Skip SCE logo : Cette option active/désactive la video d´introduction "Sony Computer Entertainment" au démarrage de la console.
... Hide corrupt icons : Cette option active/désactive la suppression des icones corrompue.
... Game folder homebrew : Cette option permet de choisir le Kernel Mode à utilisé pour le dossier GAME (1.50 Kernel/3.10 Kernel).
... Autorun program at ... : Cette option active/désactive le lancement d´un programme au démarrage de la console.
... Use NO-UMD : Cette option active/désactive le mode NO-UMD, qui permet, lorsqu´il est activé, de se passer d´UMD Jeu/Demo dans le lecteur lors du démarrage d´un backup PSP (ne fonctionne pas pour tous les backup PSP).
... Fake region : Cette option permet de changer la région de votre PSP (Japan, America, Europe, Australia/New Zealand, Russia).
... Free UMD Region : Cette option active/désactive le dézonnage de votre lecteur UMD.

RUN PROGRAM AT ... : Cette option est utilisé conjointement avec le dossier RECOVERY, pour la désinstallation du CF, que nous verrons par la suite.

ADVANCED :
... Back : Revenir en arrière dans les menus.
... Advanced configuration :
...... Plain modules in UMD/ISO*
...... Execute BOOT.BIN in UMD/ISO*
...... Use isofts driver also in UMD-inserted mode*
... Toggle USB (flash0) : Cette option permet de connecter votre PSP à votre ordinateur, et ainsi accèder au fichier de la mémoire flash0*
... Toggle USB (flash1) : Cette option permet de connecter votre PSP à votre ordinateur, et ainsi accèder au fichier de la mémoire flash1**

  • Je vous conseil de désactiver toutes ces options.
    • Je vous conseil de ne pas accèder à la mémoire flash, si vous n´êtes pas un utilisateur avancé.

CPU SPEED :
... Back : Revenir en arrière dans les menus.
... Speed in XMB : Cette option permet de changer la vitesse du processeur pour une utilisation sur l´XMB (menu/navigateur principal).
... Speed in UMD/ISO : Cette option permet de changer la vitesse du processeur pour une utilisation sur les UMD et backup.

PLUGINS : Cette option permet d´activer/désactiver vos plug-in.

REGISTRY HACKS :
... Button assign : Cette option permet d´inverser les boutons X et O (exemple : si vous avez une PSP japonaise).
... Activate WMA : Cette option permet d´activer le format audio WMA sans accèder à Internet.
... Activate Flash Player : Cette option permet d´activer le lecteur de contenu Flash, Flash Player, sans accèder à Internet.

EXIT : Cette option permet de sortir du Recovery Mode, et démarre la PSP normalement.

HOMEBREW

Les homebrew 1.50 étant les plus nombreux à ce jour, et par question de confort, je vais vous demandé de configurer votre dossier GAME en Kernel Mode 1.50 (explications ci-dessus) et de supprimer le dossier GAME150 (si existant).

HOMEBREW 1.50 : Pour lancer vos homebrew, placez le/les dossier(s) du homebrew dans le dossier GAME situé dans le dossier PSP à la racine de votre MS. Ensuite sur l´XMB, allez dans "Jeu" puis dans "Memory Stick", et lancer votre homebrew.

HOMEBREW 3.10 : Pour lancer vos homebrew, placez le/les dossier(s) du homebrew dans le dossier GAME310 situé dans le dossier PSP à la racine de votre MS. Ensuite sur l´XMB, allez dans "Jeu" puis dans "Memory Stick", et lancer votre homebrew.

Tintin974 Tintin974
MP
Niveau 7
06 avril 2007 à 19:17:45

Et je me demandais si c´etait normal que ma PSP s´eteigne (completement) quand j´ai appuyer sur RUN program/PSP/GAME/RECOVERY/EBOOT.TBP.Parce que je me demandais si c´est normal ?E st que ya pas des programmes qui se sont effaces ?O u d´autre trucs de ce genre ? parce c´etait la premiere fois que j´ai voulue regerder dedans .

kakashi1474 kakashi1474
MP
Niveau 7
06 avril 2007 à 19:19:39

Tintin : Retouche plus jamais a se programme ok ?!

sa sert juste quand tu a bricke (fait bug) ta PSP et que t´a tj accse au recovery

Tintin974 Tintin974
MP
Niveau 7
06 avril 2007 à 19:22:59

Ah ok merci et donc sa veut dire quoi que sa a modifier 2 ou 3 elements ou programmes ou d´autre choses ?

kakashi1474 kakashi1474
MP
Niveau 7
06 avril 2007 à 19:27:02

nn sa a rien modifier du tt mais n´y touche pas c tt ^^

enfait en metant un fichier dans ta PSP, appuille là sert a la reflashe (pour revenir en 1.5 par ex)

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Kamisamabob, Krayzel
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment