Un netbook c'est un mini portable qui a à peu près la taille d'un bouquin. Comme son nom l'indique, il se destine plus à la navigation sur internet et à la bureautique.
Moi j'ai pris un Samsung N130 à 280€. Il tient bien la route, ne rame pas (sauf quand je tente de lancer des jeux trop gourmands pour lui), le clavier est super agréable à utiliser (je m'y suis fait très vite), il a une bonne autonomie (même si le N140 fait mieux) et je le trouve vraiment très beau (je l'ai pris en blanc).
Pour les logiciels gratuits il faut regarder ici:
http://www.pcterritory.net/search/label/giveaway
http://for-free-on-internet.com/