Au niveau technique, elles sont relativement équivalentes. La X360 dispose d'un avantage au niveau de son GPU, la PS3 au niveau de son CPU.
Concernant les manettes, celle de la X360 est meilleure pour les FPS/TPS et pour les jeux de course. Celle de la PS3 est mieux étudiée pour les jeux de baston 2D qui utilisent la croix (celle de la X360 est pourrie) ou encore pour les jeux de plate-forme, pour les mêmes raisons.
Pour le bruit de la X360, ça vient surtout du lecteur DVD, mais maintenant que l'on peut installer complètement un jeu sur le disque dur, on ne l'entend plus du tout puisqu'il ne tourne plus.
Sur la PS3 il y a un lecteur Blu-Ray, c'est vrai, mais la vitesse de lecture est pour le moment trop lente, ce qui rend obligatoire l'installation des jeux sur le DD. Pendant tout ce temps Sony nous a soulés avec son disque haute capacité, et finalement on est toujours obligé d'installer ses jeux pour garder des temps de chargement raisonnables.
Pour les jeux, il faut te demander si tu es fan des titres associés à la Playstation: WipeOut, Metal Gear, LBP, etc. C'est l'une des raisons pour laquelle je n'ai pas choisi la PS3, aucune de ces licences fortes ne m'intéresse.
Au niveau des exclus, chaque console dispose de gros titres à venir, à toi de voir lesquelles t'intéresse le plus. D'un côté tu auras du Uncharted 2, GT5, God of War; de l'autre Forza 3, Alan Wake, Splinter Cell Conviction,...
Il faut également s'intéresser aux jeux disponibles exclusivement en téléchargement. La X360 est clairement avantagée dans ce domaine avec de nombreux titres de qualité et bien d'autres à venir, comme celui-là:
http://www.youtube.com/wa/watch?v=tR7vE6l1MN0&hl=fr
A mon avis, la nouvelle génération devrait débarquer vers la fin 2010/début 2011. Il ne reste qu'un an et demi pour profiter des consoles actuelles, à toi de voir ce que tu veux dépenser pour une console qui aura une durée de vie de 2 ans maximum.