C'est obligatoire de nuit ou quand la visibilité oblige de les utiliser et le fait de ne pas posséder de lumières t'expose à une amende.
Mais, comme je l'ai dit plus haut, vu que c'est arrivé de jour, l'amende est exagéré, un simple rappel sur le fait qu'il faut posséder des feux aurait du suffire.
Et, dans tout les cas, que l'amende soit sauté ou non, mérité ou non, il se doit d'avoir des phares, ce n'est pas une question de législation mais de bon sens.
Et il y a aussi au niveau des dispositifs obligatoires des vélos, de jour comme de nuit, les catadioptres (les trucs réfléchissants).
Et son absence est tout simplement interdit.