Non un Core 2 Duo possède 2 cores et non 2 CPU. Si un Core 2 Duo fait 2.4Ghz, il fait 2.4Ghz lol. Les multi-cores permettent de gérer plusieurs tâches + facilement et on peut gagner en rapidité.
Un exemple simple, si tu as un Core 2 Duo (2 cores) et tu convertis plusieurs musiques .wav en .mp3, avec le logiciel dBPowerAmp, ça convertiras les fichiers 2 par 2. Idem selon le programme ou même le jeu utilisé, le CPU gère de meilleure manière les applications. Des jeux sont même optimisés pour être joués sur des CPU multi-core, surtout les double cores (Dont Crysis, Unreal Tournament III, etc...)
Puis après ces processeurs possèdent des technologies qui permettent d'aller + vite qu'un simple processeur mono-core. Après il faut entrer dans les détails mais par exemple, les Core 2 Duo E8400 chauffent vraiment très peu et sont vraiment puissant. Y'a plein de paramètres à prendre en compte pour connaitre les différences entre divers processeurs.
A l'heure actuelle pour le jeu et les applications de tout les jours, il vaut mieux un bon Double Core. Si tu fais des applications plus poussés genre infographie, MAO, DAO, etc..., un bon Quad-Core est + recommandé.
Mais pour ta question de départ, qu'un processeur possède un ou plusieurs cores, la puissance délivrée restera la même.
ps: Bon je pense m'être expliqué comme une quiche mais je suis super crevé, veuillez m'en excuser