Catch Attack
Par contre pour Batman, mon avis diverge du votre. Les 2 derniers films m'ont énormément déçu et je ne retrouve absolument pas le charme du Batman que je pouvais lire ou regarder quand j'étais plus jeune.
Pour moi, les 2 films de Burton restent indétrônables. Il suffit de comparer Gotham pour constater qu'il y a eu de gros changements en 14 ans. Le Gotham de Burton était vraiment sombre, vraiment inquiétant, comme l'était le Gotham du comics... Le Gotham de Nolan, c'est juste une grosse mégalopole où il fait nuit.
Même dans le personnage de Batman et ce qui l'entoure, il y a quelque chose de dérangeant. Batman et les joujous de Fox, ça me fait penser à Bond et Q, sauf que même Q n'a jamais proposé d'objets aussi fantasques à James Bond. La Batmobile c'est franchement la chose la plus ridicule qui ressort des nouveaux films, elle est horrible! Et Batman, c'est à peine si on le remarque parfois tellement il a l'air de faire partie des personnages secondaires.
Idem pour les "méchants". Dans Batman Begins, leur présence est anecdotique. Dans The Dark Night, Heath Ledger joue bien le Joker mais j'ai aussi l'impression que sans lui ce film n'aurait pas eu son succès actuel. On le glorifie parce qu'il a disparu après le tournage du film mais ses performances sont beaucoup trop surévaluées à mon goût. Quand j'entends parler de son rôle du Joker, j'ai parfois le sentiment que Jack Nicholson faisait un mauvais Joker ou que Danny DeVito dans le rôle du Pingouin ne valait rien... Franchement abusé quand on voit l'interprétation de ces 2 acteurs dans les films de Burton!
Et dire que Ledger est le nouveau James Dean, alors ça c'est la chose qui m'horripile le plus! James Dean est une légende parce qu'il a interprété des rôles dans lesquels les jeunes d'aujourd'hui se reconnaissent autant qu'il y a 10 ans, 20 ans ou même 50 ans quand les films sont sortis. Il incarnait des personnages intemporels, comme l'adolescent rebelle dans La Fureur de Vivre. On va ériger Ledger au statut de légende parce qu'il a tourné dans Batman?
Il faut que j'aille mater Batman Le Défi tiens...