Cali
Une fois que tu le maîtrises ensuite tu sais éviter les pannes. Je me suis formé sur Windows Millenium, l'OS le plus buggué de l'histoire, je passais pas un mois sans formater au moins une fois mon disque pour réinstaller Windows. 
Mais ça m'a appris plein de choses et maintenant j'ai beaucoup moins de mal à gérer les bugs et pannes... quand ça m'arrive.
sardine94
Il faut toujours un CD de Linux sous la main, ça dépanne. Et puis si t'as pas de CD vierge, tu peux commander des LiveCD d'Ubuntu, on te les envoies gratuitement. Par contre ça prend 2/3 semaines pour arriver.
Alors pour installer ta carte réseau, il faut que tu prennes le CD de ta carte mère, le logiciel est normalement dessus. Sinon tu vas sur le site du constructeur de la carte mère (MSI, ASUS, Asrock,...) et tu entres la référence de la carte pour avoir accès aux téléchargements de drivers.
Par contre, si ton PC est un modèle de "marque" (DELL, HP,...), là il va falloir aller sur le site de cette marque pour aller récupérer les drivers.
Pour la configuration manuelle de la connexion, c'est plus délicat, surtout si tu n'es pas très ami avec les ordis. 
Il va falloir passer par la page de connexion de ta box, en tapant une adresse IP dans ton navigateur. Généralement c'est du genre 192.168.1.1
Mais normalement tu devrais avoir dans la boîte que n9uf t'a envoyé, une notice avec une explication. S'ils ne l'ont pas fait, je pense que ça doit être sur leur site.
Enfin, commence déjà par installer les drivers si tu ne l'as pas fait.