Toutes les tourelles en général sont un concentré de puissance à un moindre prix et une moindre solidité. C´est pour cela qu´elles sont terriblement efficaces en tout début de game, car personne n´est capable de pondre un croiseur ou un destroyer en moins de 5 minutes (temps minimal pour un destroyer 5.30, temps minimal pour un croiseur 10 minutes en commencant avec 10000 rus ou en transférant les vaisseaux de production pour avoir les modules adéquats pour lancer la recherche croiseur lol)
Je combat beaucoup en multijoueur, et croyez moi, il existe des façons d´utiliser ces plateformes en attaque de manière dévastatrice.
L´autre jour, je suis tombé en 3v3 contre un des meilleurs joueurs sur gamespy (soit disant).
Ce fumier construit son module hyperespace (nous sommes vaygr tous les deux), deux complexes de plateforme, et à la 4ème minute il saute en hyperespace sur ma propre position. Mon générateur de gravité était sur le point d´être construit, mais...trop tard. C´est à dire je me suis retrouvé quaziment nez à nez avec mon vaisseau mère.
Malheureusement je n´ai pas eu de suite le bon réflexe, mais je me suis défendu correctement, malgré l´effet de surprise. Mais le type a rapidement sorti 6-7 plateformes canon (moi qui devais faire des chasseurs au départ, j´ai laissé tombé l´affaire)
Je réoriente donc ma production vers des unité de type destroyer, bombardier et corvette lazer. Les bombardiers ont été globalement inneficaces (5 escadrilles) Mais le temps que le premier destroyer sorte, il y avait en face presqu´une dizaine de plateforme missile à tirer dessus. J´en ai bien evidement explosé quelques unes, mais ce fut insuffisant.
J´ai perdu mon vaisseau mère pourtant en manoeuvre de repli apres avoir sorti un autre destroyer et un transporteur. Je me suis donc retrouvé avec deux transporteurs pres a sortir des corvettes lazer, la seule unité capable de résister au plateformes canon et assez puissantes pour les dégommer en un clin d´oeil.
Malheuresement je n´ai pas eu le temps de corriger le monsieur vu que le serveur était très instable. Bref la partie à planté.
Cette stratégie est une des plus nauséabonde. Utilisée depuis la sortie du jeu elle a discrétité l´utilisation pure et simple de la plateforme. En début de game, aucune unité ne peut rivaliser avec la plateforme. Vraiment aucune. Si l´adversaire utilise les plateformes en défense, au moins, vous avez une chance, il vous suffira de vous developper, de construire tranquillement des unité du type frégate, destroyer voir même des croiseurs.
Mais en attaque la seule stratégie qu´il faut avoir, c´est la fuite. Pas d´autres choix. Si vous commencez à sortir des plateformes pour contrer les autres plateformes, vous aurez systématiquement un train de retard et ce sera la mort assurée. Le malheur est que cette fois je n´avais pas eu ce bon réflexe que j´ai d´habitude.
L´un des réflexes (la fuite des vaisseaux de production) peut permettre, à terme, de reprendre sérieusement l´avantage, voir même d´aller attaquer les ressources adverses et reduire l´ennemi à néant.
L´autre réflexe, plus radical, consiste à quitter la partie. Croyez moi, l´adversaire en face ne vous le pardonnera pas. Mais depuis la sortie du jeu, l´utilisation de la plateforme en attaque est la pire chose qui puisse se faire. C´est un gros manque de respect envers l´adversaire et envers le jeu lui même. Donc ne vous gênez pas, quittez la partie.
C´était mon coup de gueule.
Sinon contre ia, il y a bien plus efficace que les tourelles lol. L´ia voir les ias (quand on en affronte une, deux, trois, ou quatre lol) suivent toujours glabalement les mêmes shémas de production.
Il vous suffit alors de faire les bons trucs au bon moment. Genre au debut, des collecteurs comme tout le monde (avoir entre 12 et 15 collecteurs) puis construire des chasseurs sur le vm et le transporteur (ca construit deux fois plus vite lol) le module de recherche sur vm, l´upgrade des chasseurs et rapidement vous avez vos 14 escadrons full upgrade, capables de tenir tête aux chasseurs de deux ias (les ias n´attaquent pas toujours en même temps, vous pouvez massacrer une ia, puis l´autre). Ensuite vous faite la bonne vieille stratégie de l´expand bc tout en construisant des unités de type frégate ion et destroyer en prenant soin de completer la collection de collecteurs.
Je n´utilise jamais les plateformes contre les ias, et pourtant j´arrive à remporter des 1 vs 4 ia expertes-sur crimson bond-limite unité max. (ca marche pas toujours hélas et c´est un peu plus complexe comme stratégie lol)