Oui, c’est vrai qu’il y a du potentiel pour l’équipe. Je pense aussi qu’au niveau de la structure générale, entraînement, tactiques, ils ont trouvé la bonne formule. La fait d’avoir Roger Lemerre qui est d’abord assistant de Aimé Jacquet et qui reprend ensuite le flambeau ne peut être que bénéfique pour la continuité de l’équipe.
Reste à retrouver des meneurs d’hommes du calibre de Deschamp, Blanc, Desailly...
Barthez laissera aussi je pense un gd vide, tout comme Thuram...
C’est vrai aussi que la roue tourne, et qd on voit comment certaines équipe rament parfois après avoir conu les sommet, ça donne matière à réflexion.
Pour ce qui est de Zizou, son apport est impossible à évaluer de manière mathématique. Ce n’est pas juste un nombre de passe, c’est les possibilités, qu’il offre, sa vision du jeux, ses prouesses techniques et la capacité à être décisif (cf face au Brésil en 98 ou à l’Espagne et au Portugal en 2000), ou face à l’Angleterre en amical en 1999. De plus, j’avoue que je n’ai jamais vu qq faire ce qu’il fait balle au pied depuis que je suis le foot. D’un point de vue esthétique et technique, c’est un vrai régal pour les yeux. Je dirais même au risque de paraître ridicule que ça approche de l’art.
L’Angleterre (où j’habite depuis assez longtemps) connaît en ce moment une révolution, avec un nouveau sélectionneur et un renouvellement des joueurs. Il y a des types prometteurs (Joe Cole, Ashley Cole, Boyer (qd ils auront annulé sa suspension actuelle) Ferdinand, etc). Ils ont aussi des jeunes joueurs déjà expérimentés (Beckham, Owen, Scholes). Voir si la mayonnaise prend avec tous ce potentiel...
Pour la France du début des années 90, je comprends pas trop d’où venait le pb, Canto, Papin, des joueurs qd assez bon qui peuvent aider une équipe à se transcender... Et qd Houiller était aux commandes, je ne vois pas comment il n’a pas réussi à obtenir le succès. A Liverpool, il est en passe de permettre à cette équipe de revenir à ses heures de gloire du passé...
En fait, tout se joue parfois à peu de choses dans certains matchs et il faut dire que la France a réuni tous les ingrédients du succès, tels que bonne organisation sur le terrain et en dehors, super esprit d’équipe, talent, et aussi de la chance...