Alors je répond d´abord a ta première question ( logique mais il y en a plein qui ne le font pas dans la vie si on remarque bien) :
En fait pour l´ILS on utilise NAV1 car le cadran VOR1 a deux aiguilles : une pour l´alignement horizontal ( axe de la piste) et une pour le vertical ( pente de descente) ; NAV2 et son cadran VOR2 ne donne que l´indication horizontale, pour l´interception de radiales donc ne présente qu´une aiguille. Mais précision, quand je parle des ces cadrans ce sont ceux présents dans les appareils du type Cessna 182, sinon NAV1 dans le B737 ou autre avion imposant commande le HSI et NAV2 le RMI ( double aiguille).
Pour les petits avions, on utilise donc NAV2 pour la navigation VOR qui ne nécessite qu´un travail horizontal et NAV1 pour l´ILS. Mais rien ne t´empêche d´utiliser NAV1 si tu n´en as pas besoin pour autre chose.
Pour les gros avions ( avec HSI), on utilise bien NAV1 pour la navigation VOR, c´est meilleur moyen, car NAV2 commande le RMI qui n´est pas pratique pour les radiales, sauf quand on a vraiment l´habitude ; dans ce cas NAV2 ne représente qu´une aide supplémentaire.
Pour ta deuxième question : Tu ne peux entrer dans NAV1 que des fréquences VOR ou ILS.
Enfin pour ta dernière remarque : tu as tout à fait raison, en fait le VASI exise toujours sur certaines pistes, mais ce n´est pas ce à quoi je fais allusion dans mon site qui est bien le PAPI ( je penserai à modifier ça
)
Sinon je pense faire un vol d´exemple pour cette partie théorique que je mettrai sur le site !