Alors lit bien ce que je vais dire Master. Moi j´ai eu un probleme similaire y a tres peu de temps, sauf que moi ca me plantait a chaque fois que je tirais sur la carte graphique ( jeu, image etc...). Et comme ca le faisait toujours apres avoir reinstallé WinXP, et fait une defrag, je me suis décidé à ouvrir le PC. Et oh miracle! en fait le probleme venait du fait que la poussiere avait completement obstrué la grille de ventilo de ma carte graphique, donc surchauffe, securité et plantage. Ma carte graphique est une Nvidia GForce FX 5600.
Vérifie, ( si ta carte est équipé d´un petit ventilo) souvent on pense pas à ça et c´est tout bête. Sinon, l´autre solution est de réinstaller les drivers ou de les mettres à jours, ça peut aider.