CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Les courants-jet ce soir sur la RTBF

PhilNess66
PhilNess66
Niveau 10
06 janvier 2004 à 14:12:16

Pour ceux qui savent capter la RTBF à part MCDU et moi, il y a une émissions sur ces fameux courants voici le résumé de l´émission de ce soir
à 21h25´

" Pendant la Seconde Guerre mondiale, les aviateurs japonais volant à haute altitude découvrirent un phénomène spectaculaire juste au-dessous de la tropopause, le courant-jet, formé de vents très forts et très stables soufflant d´ouest en est à des vitesses pouvant dépasser les 400 km/h. Entre 10 et 15 000 mètres d´altitude, il y a en fait 5 courants-jets. Un air à basse pression monte de l´équateur et rencontre de l´air à haute pression en provenance des pôles. À leur jonction, se forment des tubes d´air aplatis de quelques km d´épaisseur, quelques centaines de km de largeur et plusieurs milliers de km de longueur : les courants-jets..."

Cela doit être clapants quand un jet se trouve là dedans.

PhilNess66
PhilNess66
Niveau 10
06 janvier 2004 à 14:20:26

Tenez voici 2 liens ou l´on parle de çà.

http://www.ffme.fr/technique/meteorologie/theorie/jet-stream/jet-stream.htm

http://www.astrosurf.com/com/lombry/meteo-jetstream.htm

Croyez vous que ce phénomène est d´actualité dans flight quand tu télécharges la météo réelle.
Regardez un peu par hasard.

Packers
Packers
Niveau 10
06 janvier 2004 à 14:32:29

Wow Phil, c´est super ca, ca doiyte tre bien interessant tout cas malhersement je ne capte pas cette chaine. En tout cas je ne pense pas que ce phenomeme apparaissent de FS.

MCDU
MCDU
Niveau 7
06 janvier 2004 à 16:07:55

Pour l´occasion je salue mon compatriote ( salut phil) qui a déniché un programme qui devrait intéresser tout le monde sur le forum. C´est grâce ou à cause des jet-streams que les vols entre l´Europe et l´Amérique ont une durée différente selon le sens ( une heure à une heure et demie sur un vol de 6h - 7h30 c´est pas rien).

Ces courants sont très stables mais ils bougent très légèrement tous les jours, ce qui fait qu´on recalcule les routes transatlantiques quotidiennement.

Ils disent aussi un trus plutôt étonnant dans ce reportage : les Japonais ont utilisé les jet-streams pendant la Deuxième Guerre Mondiale pour envoyer des ballons explosifs sur la côté ouest des Etats-Unis. Pas de gros dégâts mais un ou deux morts quand même :p)

Ceci dit, y´a aussi Tigre et Dragon ce soir sur France 2... vive le magnéto :-)

MCDU
MCDU
Niveau 7
06 janvier 2004 à 16:10:33

Apparemment je suis plus capable de tout dire en un seul post :snif:

Je pense pas que ça soit implémenté dans Flight Sim, c´est un simu grand public quand même, et rares sont les gens qui pourraient utiliser ces courants. Mais tu dois pouvoir les mettre avec l´option " météo" : tu met un vent de 150 kts à 30 000 ft venant du 090 ( c´est possible ça au fait ? Je sais plus).

Le reportage sera peut-être diffusé prochainement sur France 3 ou TV5.

Major40Seth
Major40Seth
Niveau 9
07 janvier 2004 à 03:14:00

J´ai pas la RTBF :snif:

Cependant, je ne sais pas si les logiciels de téléchargement de météo en temps réel ( comme FSmeteo) simulent ces courants.

PhilNess66
PhilNess66
Niveau 10
07 janvier 2004 à 23:12:59

Pourtant c´est le courant le plus important pour réguler le mode de vie que nous avons questions météo, c´est à cause de lui qu´il a eu les grandes inondation en 2002 et la canicule en 2003. Et en plus il est pris en considération chaque jours dans les plan de vol de pilotes traversant l´Atlantique qui doivent soit l´utiliser soit l´éviter. Je viens d´aller voir sur le site de jeppesen mais il y a trop de truc et j´ai pas trouvé. En anglais c´est Jetstream.
Sur la météo réelle de flight il doit quand même s´y trouver vu que les vents y sont insérés aussi quand tu télécharges les données Jeppesen.Nenni?

Packers
Packers
Niveau 10
08 janvier 2004 à 00:49:12

Je sais pas vraiment non plus si un logicel est capable de faire ca, j´en avais jamais entendu parler de ca, ne serait ce grace a ce topic ! :lol:

Si ca se trouve, les programmeurs ne savent meme pas ce que c´est ! :rire:

Major40Seth
Major40Seth
Niveau 9
08 janvier 2004 à 03:15:03

Sur FSmeteo, il y a une option : " Télécharger les vents Aloft haute-résolution". Peut-être que ça a un rapport...

PhilNess66
PhilNess66
Niveau 10
08 janvier 2004 à 09:10:15

Si, si et si Jeppesen doit savoir ce que c´est çà c´est sur.
Quand à savoir si ils transmette ces données de grands vents dans flight simulator là je ne sais pas, ah si Tamales pouvait passer, lui qui à toujours réponse à ce genre de questions.
je vais un peu allez demander chez les cartésiens de francesim et ensuite je viendrais vous racuspoter tout ici.

MCDU
MCDU
Niveau 7
08 janvier 2004 à 10:44:56

Mais, uh, je croyais que Jeppesen c´était des cartes ?

Personne ne sait si FS télécharge les METAR sur le net en réalité ?

En plus j´imagine que ces données météo ( jetstream) sont du ressort de gros centres internationaux qui, eux, les distribuent.

Et puis on en aurait entendu parler non ?

PhilNess66
PhilNess66
Niveau 10
08 janvier 2004 à 12:52:53

Bah je vais savoir çà bientôt j´ai posté sur francesim et je verrais bien ce que l´on me répondra
http://www.francesim.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=27281
J´espère que ma question est pertinente, j´aime pas débarquer où je ne connais personne.

La vidéo du moment