Je suis allé tester le simulateur Alsim ( http://www.alsim.com/ celui en photo sur la page d´accueil).
Je vous le conseille, c´est vraiment impresionnant. Le cockpit est ultra complet, chaque bouton est fonctionnel, tous les instruments sont présents, bref : c´est un vrai cockpit de petit mono-moteur.
Me voici prêt à décoller sur la 03 de Nantes. Je mets pleins gaz et lâche les freins parkings : l´avion s´élance. Immédiatement il vire à gauche et je dois compenser au palonnier. Ce n´est pas facile de trouver le juste équilibre et de laisser l´appareil centré sur la piste. A environ 85 noeuds, je tire doucement le manche et mon avion quitte le sol. Le vario est positif, je rentre le train. A 300 pieds je rntre les volets et continue de monter tranquillement à 500 ft/min. Je decide de faire mon tour de piste à 1000 ft. Parvenu à cette altitude je réduit un peu les gaz et joue sur le trim et le manche pour me mettre en palier
Il faut maintenant effectuer un virage. Mon premier virage sur cette bête. J´incline donc le manche vers la gauche et là l´avion part franchement, il se penche carrément et le vario passe dans le moins. Houla, c´est sensible cet engin. JE corrige le tir, rectifie l´angle de virage et me retrouve en vent arrière, finallement bien parallèle à la piste que je peux voir sans problème en tournant la tête sur la gauche. L´écran entourant le cockpit forme une portion de cercle de 300°, il est donc largement possible d´avoir une vue dans presque toutes les directions.
Ma branche vent arrière s´achève bientôt, il va falloir penser à amorcer le virage pour se mettre en étape de base. Comme je ne suis pas beaucoup éloigné de la piste, le dernier virage suivra presque aussitôt. Il ne faudra pas perdre de temps.
Alors, c´est parti. Avec délicatesse j´oriente le manche sur la gauche et joue du palonnier pour garder la bille centrée. Je fais un beau virage et me retrouve perpendiculaire à la piste 03. J´en profite pour réduire les gaz tout en maintenant mon altitude , histoire de perdre de la vitesse.
Le moment est venu de faire le dernier virage. Il n´est pas assez franc aussi j´overshoot l´axe de piste. Il me faut donc corrige ma trajectoire pour, enfin parvenur à me placer dans l´axe de piste. Maintenant, il s´agit d´adapter vitesse et altitude pour réussir un toucher Syldio-philien.
Je baisse franchement les gaz et arrive à diminuer la vitesse de façon à ce que l´aiguille du badin entre dans l´arc blanc, m´autorisant par là même à sortir les volets. J´enclenche donc un premier cran de volets et sort le train. Je joue encore des gaz, du manche et du trim pour maintenir un aux de descente de 500 ft/min et une vitesse de 80 kts. Pas simple de tout synchroniser, beaucoup plus difficile que sur FS.
La piste se rapproche, je survole son seuil et suis maintenant à 30 pieds. Je réduis les gaz et me prépare au toucher ( j´ai entre temps sorti le dernier cran de volets). A proximité du sol, je tire le manche pour l´arrondi. Mais en guise d´arrondi, me revoilà parti à reprendre de l´altitude. Zut, je repousse le manche pour voir le vario passer dans le négatif. OK, on redescend. Maintenant il faut refaire l´arrondi. Mais même problème. Je recommence. Et finis tout de même par me poser, loin, très loin du Syldemiophilusque. J´ai aussitôt enchaîné sur une remise des gaz et ai recommencé le tour de piste 4 fois.
Franchement, cette expérience était passionnante. Les sensations ressenties n´ont rien à voir avec ce que j´éprouve devant FS. Le fait d´être cerné par l´écran sur lequel défile le paysage contribue à rendre ultra réaliste cette simulation. Au cours de mes premiers virages, qui étaient plutôt violents, j´ai eu vraiment l´impression d´être balloté dans un appareil peu stable. Je vous assure qu´il est possible d´avoir le mal de l´air dans ce simulateur, même si le cockpit reste stable et n´est pas monté sur verrin.
C´est complètement dingue et c´est tellement réaliste qu´un élève préparant son brevet peut effectuer 5 heures sur l´Alsim en remplacement de 5 heures dans un vrai avion.
Si vous avez l´occasion de vous rendre à Paris, n´hésitez donc pas à vous rendre chez Général Aviation dans le 15ème arrondissement et, pour 1 euro la minute, régalez vous sur cette superbe machine.
Vince
PS : j´ai fait des photos que je place sur le groupe.