CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

info cockpit de l'airbus A380

PSY4DELARIME56
PSY4DELARIME56
Niveau 7
18 décembre 2003 à 21:51:02

cockpit de l´airbus A 380

Les évolution technologique :

Le monde aeronotique a suivit les evolution du monde moderne avec laparition de lotomatisation des systemes.Les métiers touchant a la conduite de tout véhivule ont évoluer ver une tache dite de surveillance;les pilote supervisant les systeme automatiser qui éféctue une partit de la tache de pilotage.ceci et pris en compte pour la conception des futur cockpit.certain evolution auron donc pour objectif de rendre plus direcet et plus imediat le dialogue pilote machine , la gestion et la compréension . dans cette optique plusieure écran d´afichage des information de vol seront interactif dans dans le cockpit A 380.Chaque pilote poura manipuler un nouveau dispositif de désignation pise a sa diposition : laboule roulante ou " track-ball".le choix de lutilisation du track-ball doit ce faire avec extreme douceur car cette boule et trés sensible et est utiliser pour les aterisages et surtout les aterisage dite de précision.

Le vertical display ( V.D)

le vertical display permet d´enticiper mais aussi de réagir plus tot , il affiche :

-La présentation des altitude de sécurité permet une meilleur compréensionde la situation.En effet lors dune modification de trajectoir,il était dificille de se representer mentalement le filet de sécuriter.
-La gestion de la trajectoir sera faciliter pour permetre une vérification rapide des contrainte d´altitude de sécuriter liée au terain.
-La présentation de l´écart vertical entre l´avion et le terain améliore la consience de la situationet des deviation possible au nivo de l´aproche.
-Les contrainte liée a la meteo sont identifiercomme utile a la compréension de la situation et son a létude afin de permetre l´enticipation des turbulance et des celule orageuse.

Les check-list éléctronique :

Le A380 utilise la check-list éléctronique pour faciliter les tache et fair des verification plus précise et plus complete.chaqune des tache de la check-list et aficher sur les ecran.

Huit ecran a cristaux liquide.
2 écran avec indicateur dassiete + altitude+...
2 écran radar avec les waypoint,...
1 ecran indican ke la puissance des moteur
2 ecran montran les diferante phase de check-list
1 ecran avec le reste des indication.

le A380 cera peut etre equiper dun HUD mais ils ne savent pas encors.

voila si C pas prési si C nul si C bien si vous vouler savoir kelke chose les critike sont la bienvenu.

Levi

Sylde1
Sylde1
Niveau 10
18 décembre 2003 à 21:55:26

Bien... tres bien, mais comment sais-tu tout ca ? t´as avalé l´encyclopédie de l´aviation de demain :lol:
Mais ca me fait un peu peur quand meme, bientot un seul pilote suffira si on va par là, ils ont deja viré les mécanos dans les 747 etc...

PSY4DELARIME56
PSY4DELARIME56
Niveau 7
18 décembre 2003 à 21:56:58

et oui jai tou boufé il me reste les vieu coucou davant tu veu cette parti ? :rire:

Sylde1
Sylde1
Niveau 10
18 décembre 2003 à 21:57:53

Non les vieux coucou c´est assez basic, ca va :lol: :rire2:

PSY4DELARIME56
PSY4DELARIME56
Niveau 7
18 décembre 2003 à 21:58:30

:dpdr: :lol: :lol: :lol: :lol:

Packers
Packers
Niveau 10
18 décembre 2003 à 22:15:13

wow belle description man.

PSY4DELARIME56
PSY4DELARIME56
Niveau 7
18 décembre 2003 à 22:16:27

merci PACKERS ! sa fai toujour plaisir de entendre sa !

PhilNess66
PhilNess66
Niveau 10
18 décembre 2003 à 23:57:13

Merci pour ces précisions Monsieur le professeur Lévi Psy
j´ai apprécié ce que t´as dis avec le trackball.
moi j´utilisait un track ball quand je volais avec flight simulator 4 sur mon atari de l´époque, avec çà je parvenais à voler potablement parce que les joystick de l´époque s´était quelque chose par rapport à maintenant.
:ok:
Phil

PSY4DELARIME56
PSY4DELARIME56
Niveau 7
20 décembre 2003 à 13:49:30

slt je fait juste remonter ce topic car ce serait domage de perdre une bonne source d´info en 2 jours . non ? voila C tout @+++

Levi

Packers
Packers
Niveau 10
20 décembre 2003 à 16:10:56

Mais de rien vieux, c´est normal, je dit ce que je pense. :cool: .

MCDU
MCDU
Niveau 7
21 décembre 2003 à 18:34:30

Je me demande à quoi va bien pouvoir servir ce trackball. Surement pas au pilotage de l´avion en tant que commande de vol : il faudrait refaire tout un entraînement, et c´est comme le H de Hawaïï ( ça sert à rien, on a déjà le stick életronique)
Reste la possibilité de controler les infos sur les displays, encore que les pushbuttons sont à mon avis plus efficaces.

Pour les HUDs, si c´est comme pour les A320 et 737, faut pas s´emballer ce sera à la demande des compagnies ( qui souvent n´en voient pas l´intérêt).

J´espère que l´A380 ne sera pas une version encore " améliorée" de 320-30-40 sinon on va plus rigoler.

PSY4DELARIME56
PSY4DELARIME56
Niveau 7
21 décembre 2003 à 20:00:56

Le track ball sert pour les approche dite de présision mais seulement pour les aterisage car imagine de faire aterire un truc de plusieur dizaine de tonnes avec un joystic sa va etre juste non ?

MCDU
MCDU
Niveau 7
22 décembre 2003 à 12:35:41

Pas de problème pour le joystick, on le fait depuis plus de 80 ans :-)

Tu connais quand même le système des Airbus récents : un joystick qui se manipule comme n´importe quel manche à balai sauf que les commandes du pilote sont transmises par fils électriques. Mais pour le reste, c´est un mini manche à balais : on tire, on pousse, à gauche, à droite, pas de pb.

Les pilotes savent parfaitement faire des approches de précision au stick. Par contre au trackball permet-moi d´exprimer un gros, gros doute :-d
Je suis persuadé qu´ils vont garder le stick qui fonctionne très bien et qui ne demande pas des milliers de dollars aux compagnies pour l´entraînement des pilotes.

C´est pour ça que je me dis que SI ça existera, ben ça servira forcément à autrechose, mais quoi...

PSY4DELARIME56
PSY4DELARIME56
Niveau 7
22 décembre 2003 à 12:52:20

Excuse moi de metre mal exprimer ! dans le A380 il yaura le joystick mais aussi le " track ball" donc les 2 !

MCDU
MCDU
Niveau 7
22 décembre 2003 à 13:01:41

Ah ok ! Je me disais aussi :-)

Donc maintenant reste à savoir à quoi il servira.

PSY4DELARIME56
PSY4DELARIME56
Niveau 7
22 décembre 2003 à 16:53:24

:rire: je lai deja dit ! !! :lol: le track ball ne sera utiliser QUE pour l´aterisageC un systeme de précision :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Packers
Packers
Niveau 10
22 décembre 2003 à 17:11:20

heh ! ! :lol:

MCDU
MCDU
Niveau 7
22 décembre 2003 à 19:16:24

Eh non, ce sera pas utilisé pour les atterrissages de précision. Ce serait du suicide.

" Pilots will be able to change the FMS flight plan using a trackball on the cockpit´s center pedestal"
( source : http://www.eetimes.com/sys/news/OEG20021108S0016 aujourd´hui)

Donc, ce truc servira à programmer le plan de vol sur le FMS.
C´est bien ce que je pensais mais les pushbuttons me paraissent plus rapides :-)

PSY4DELARIME56
PSY4DELARIME56
Niveau 7
23 décembre 2003 à 19:32:15

hum hum... j´ai du m´embrouillé quelque part :lol: .quel honte ! !

boumit
boumit
Niveau 4
24 décembre 2003 à 12:27:54

: lol : : lol : : lol : : lol : : lol :

La vidéo du moment