CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

autofeather (mise en drapeau auto)

PSY4DELARIME56
PSY4DELARIME56
Niveau 7
10 décembre 2003 à 13:16:21

:salut: sa va ? donc voila j´ai le kingair 350 de fs2002 pro et il ya un bouton en bas à gauche " autofeather" ( mise en drapeau automatique)

voila je me demande à quoi sa sert quand j´accionne ce bouton. merci et bon vol a toute et a tous ! !
@++

Levi

Sylde1
Sylde1
Niveau 10
10 décembre 2003 à 13:20:14

:salut: Psy, moi non plus je sais pas a quoi ca sert, y a bien quelqu´un qui va repondre :cool:

PhilNess66
PhilNess66
Niveau 10
10 décembre 2003 à 13:49:00

La mise en drapeau veut dire que quand un moteur s´arrête, tombe en panne ou bien n´as plus d´essence, cela sert à ce que le moteur de bloque pas l´hélice et serve de paravent donc l´hélice tournera à vide à la force du vent de face, cela sert à pouvoir planner avec ton avion pour encore espérer atterir et ne pas piquer d´un coup, cela sert aussi à te permettre de continuer à voler avec qu´un moteur si t´en à deux, avec 3 si t´een à quatre par exemple.
Cela était bien utile pendant la guerre quand les bombardier avait un ou deux moteur out pour pouvoir rentrer.

Sylde1
Sylde1
Niveau 10
10 décembre 2003 à 13:54:05

Merci Phil pour cette reponse :ok:

PSY4DELARIME56
PSY4DELARIME56
Niveau 7
10 décembre 2003 à 14:09:03

1000 merci philou maintenant le sas a quoi sa sert ha si j´avais su sa avant et bien mon vol d´avant hier aurait pas fini dans la brousse :lol:

merci

Levi

Packers
Packers
Niveau 10
10 décembre 2003 à 14:10:02

:lol: la preuve donc que tout sert, l´important c´est que tu t´es pas ecraser dans cette brousse.

clim8
clim8
Niveau 8
10 décembre 2003 à 17:46:18

Lorsqu´un moteur s´arrête, il convient de le " mettre en drapeau". Qu´est ce que ça veut dire, à quoi ça sert ?

La plupart des hélices sont à pas variable : l´angle d´attaque des pales dans l´air peut être modifié. Lorsque le moteur s´arrête, pour une raison X ou Y, on met l´hélice en drapeau : elle s´arrête. Comment on fait ? on modifie le pas de l´hélice de façon à ce qu´elle " attaque" l´air de face.
Pourquoi est-ce utile de mettre une hélice en drapeau quand le moteur s´arrête ?
Cela permet de réduire la traînée produite par l´hélice : si on ne modifie pas le pas, elle forme un élément presque plat, solide, qui nuit à l´écoulement de l´air et accentue encore la dyssymétrie créée par l´arrêt du moteur.
En termes plus techniques : la corde de l´hélice s´oriente dans le sens du vent relatif et l´hélice oppose moins de surface, donc moins de traînée.

Bon, imaginons un cas concret : un problème survient sur un moteur ou turboprop. Ledit moteur ne fournit plus de puissance ou doit être stoppé pour toute autre raison ( panne ou détérioration d´un accessoire lié, par exemple).
Une fois le moteur stoppé , si l´hélice garde son pas comme lors du vol normal, elle continue à tourner comme les ailes d´un moulin, entraînée par le vent relatif. C´est rassurant quand on est dans l´avion, mais en fait c´est la pire des solutions : elle forme un superbe aérofrein...
Donc on la met en drapeau le plus vite possible , afin qu´elle oppose le moins de résistance possible à l´avancement de l´avion : les pales orientées dans les filets d´air n´entrainent plus l´hélice, d´ailleurs elle s´arrête, ou presque . .. C´est pas rassurant pour les passagers mais c´est la meilleure solution !

L´hélice en drapeau est-elle fixe, ou tourne-t-elle un peu, entraînée par le vent relatif ?
L´hélice est laissée libre de tourner sous l´effet du vent, mais comme les pales sont justement en drapeau, elle ne tourne pas, ou très peu, sous l´effet de je ne sais quelle force minine due au fait que l´angle n´est pas " pile" de 90° mais de 92 et des poussières ( sur C-130 : 92.5°) et les pales d´hélice ont un profil et un vrillage.
Bref, ça tourne si ça veut mais en général ça tourne très peu.

A ma connaissance ( Transall, Twin Otter, Nord 262), l´hélice n´est pas désaccouplée de la mécanique, ce qui explique aussi le grand intérêt de passer en drapeau avec un moteur à pistons, beaucoup plus dur à entraîner en roue libre qu´un turboprop.

Petite parenthèse : une hélice peut se désaccoupler de son arbre d´entraînement, mécaniquement ça parait difficile mais sur l´Hercules cela peut arriver si l´hélice tourne beaucoup trop vite par rapport au moteur. Cela s´appelle le découpling, et après il n´y a plus rien à faire pour utiliser le moteur avec son hélice. Il faut que la maintenance sol intervienne. Cela peut arriver sur les derniers Hercules mais c´est assez rare et le but est d´éviter la survitesse hélice. Sur les anciens Hercules il n´y avait pas de LOW SPEED IDLE pour le roulage au sol et à l´arrêt moteur si on ne charge pas un peu l´hélice en mettant du pas artificiellement on peut avoir un Découpling. L´équipage qui vient derrière aura la mauvaise surprise à la mise en route de voir son moteur démarrer mais sans que l´hélice tourne. C´est pourquoi on vérifie toujours que l´hélice tourne au moment de l´enclenchement du Starter.

L´hélice est-elle débrayée mécaniquement du vilebrequin ?
En fait, sur les conventionnels et les moteurs à turbine liée, tout est entraîné à travers un boîte de réduction ( Gear Box) car le moteur et l´hélice ne tournent jamais à la même vitesse comme sur les bateaux.
En général il n´est pas possible de mettre en drapeau sans arrêter le moteur, par simplement des " fuel shut off" couplés à la mise en drapeau.
Sur les moteurs dit " turbine libre" la liaison moteur/hélice se fait par une turbine et donc il n´y a pas de liaison mécanique. D´ailleurs on utilisait souvent sur le Beech 200 ce stratagème pour l´exercice de vol sur un moteur, en mettant tout simplement l´hélice en drapeau sans arrêter le GTP, chose impossible sur les autre moteurs liés, comme expliqué plus haut.

Comment redémarre-t-on une hélice en drapeau ?
Si la panne moteur se résorbe, ou si la mise en drapeau était un exercice, on remet du pas à l´hélice, entraînée par le vent relatif elle accélère rapidement, le moteur reprend suffisamment de tours et on peut rallumer. Au moment ou la puissance revient l´avion fait une embardée le temps que les tractions soient symétriques et c´est reparti... Quand ça redémarre.

Et sur les hélices à pas fixe, qu´est ce qu´on fait ?
Là, on peut pas mettre en drapeau en modifiant le pas...
Tout ce qui est dit ici concerne par définition une hélice à pas variable.
Si on veut étendre un peu le sujet aux avions legers à hélice bois à calage fixe ( jodel, emeraudes, cap . .),on s´apercoit qu´il est très difficile d´arrèter l´hélice en vol. Si on coupe le contact ou l´essence, l´hélice tourne en moulinet en entraînant le moteur. Cela laisse largement le temps au pilote d´analyser et d´agir.
Si on veut arrêter complètement l´hélice pour un problème de vibrations par exemple, il faut pratiquement amener l´avion à la limite du décrochage. Ensuite pour la remettre en rotation sans l´aide du démarreur, il faut un piqué franc, à une vitesse supérieure à la vitesse de croisière.
Ce constat permet pour des convoyages de vider complètement un reservoir et attendre que la pression d´essence baisse avant de se commuter sur un autre. C´est stressant la première fois !

Source : http://www.aviation-fr.info/

Il y a plein d´images sur les hélices en drapeau, allez-y, c´est dans la section : un avion à la loupe, vers la fin ( ils expliquent même le fonctionnement des toilettes d´un avion, impressionnant ! ( sans parler du chauffage en prenant la chaleur de l´air du réacteur...)

Sylde1
Sylde1
Niveau 10
10 décembre 2003 à 18:02:32

Tes interessant Clim, vraiment :ok:

PhilNess66
PhilNess66
Niveau 10
10 décembre 2003 à 18:18:49

T´as bien fait de surenchérir en détail sur mon explication assez sommaire Clim et quand on y pense la " mise en drapeau" veut bien dire ce que çà veut dire.
très très bon site, je viens de passer une heure à le consulter et je n´ai pas fini, d´ailleurs il est passé direct dans mes favoris.

Sylde1
Sylde1
Niveau 10
10 décembre 2003 à 18:25:17

Oui moi aussi je viens d´y passer un moment là :ok:

La vidéo du moment