CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Je garde le cap, mais la boussole varie?

PhilNess66
PhilNess66
Niveau 10
29 novembre 2003 à 13:55:14

Ceci est un copié collé d´un message que j´ai posté dans le topic vol journalier, mais là on ne me répondra pas vu que je sort du contexte alors je crée ce topic pour que quelqu´un à la rigueur puisse m´éclairer là dessus.Merci

Bonjour, toute cette nuit j´ai continué mon vol d´Est en Ouest sur la ligne 00,00 de latitude sur l´équateur, je suis d´ailleurs arrivé avant de sauvegarder au dessus des îles Kiribati, l´endroit où il y a eu la bataille de Tarawa pendant la guerre. il y a des trucs un peu bizarre en faisant çà.
Quand je sui parti de Quito, pour garder ma ligne équatoriale ma boussolle indiquait 2-6-8, maintenant alors que je suis toujours sur cette ligne ma boussole indique 2-5-1, je vérifie ma position sur une vrai carte par rapport à celle de flight simulator et cela correspond bien, alors pourquoi ce changement d´indication sur la boussolle, au départ je croyait que s´était à cause du nord magnétique que cela indiquait 2-6-8 mais pourquoi ce changement, aussi il est presque midi sur place et le soleil est décallé sur le côté alors qu´il devrait être à la verticale à cet endroit. Je vous signale malgré çà qu´après 7 heures de vol ainsi je n´ai dévier que de 00,22 degrés vers le Nord dont c´est minuscule, je suis vigilant à çà parce que je contrôle sur mon écran en ayant fait MAJ/Z.

Packers
Packers
Niveau 10
29 novembre 2003 à 14:13:39

Desolé Phil je te suis pas tres bien la, que veux tu dire exactement vieux?

PhilNess66
PhilNess66
Niveau 10
29 novembre 2003 à 16:01:27

C´est clair, je veux dire qu´en gardant tout le temps la ligne 00,00 de latitude en volant vers l´ouest la boussole ne devrait pas changer et elle change, cela à démarrer à 2-6-8 et maintenant elle est à 2-5-1.

Packers
Packers
Niveau 10
29 novembre 2003 à 16:02:28

oualla oui c´est pas normal ca, hmm, oui je sais ce que tu va ditre, FS est bizarre :lol:

Tamales
Tamales
Niveau 6
29 novembre 2003 à 20:05:38

Hello,
Des explications, il y en a plusieurs possible, alors en avant...

1- Pour suivre le parallèle de lattitude 0 d´est en ouest, la seule route à suivre est de 270 degrés. Si le cap au départ est déjà à 268, c´est probablement que le GPS ( j´assume qu´il est utilisé) donne une correction de cap pour les vents. Sur un vol aussi long, il est normal que les vents changent et donc la correction apportée aussi.

2- Pour continuer sur la même explication, il n´y à pas que le vent à corriger. Il y a aussi la déclinaison magnétique.
La route de l´avion est mesurée comme par rapport aux méridiens de longitude, et donc au nord vrai qui est à leur extremité. Le cap de l´avion, lui, se mesure en fonction du nord magnétique ( la grosse masse magnétique qui se balade sous le cercle arctique). La différence d´angle entre les deux nord s´appelle la déclinaison magnétique. Cette déclinaison varie selon la position sur le globe, mais existe toujours ( sauf sur la ligne agone, ou les nord magnétiques et vrais sont alignés et la déclinaison est à zéro). Dans une navigation, cela provoque donc une nouvelle correction à apporter pour rester sur la roue, correction d´autant plus importante si le déplacement est est/ouest ( sur un déplacement nord/sud, on corrige au départ, mais les réajustement sont mineurs, puisqu´on a tendance à suivre un ligne de déclinaison plutôt que les croiser toutes).

3- Maintenant une question, qu´est-ce que tu veut dire par " boussole" ?
Cela a d´important qu´il s´agit en fait soit du compas magnétique, soit du conservateur de cap.

Le compas magnétique est une boussole. Il est orienté par rapport au nord magnétique ( évident non ? ), mais son principe de fonctionnement le rend très difficile à utiliser en avion, parce les graduations sont inversées ( il tourne à gauche quand l´avion tourne à droite), il est sujet à de nombreuses erreurs qui le rendent inutilisables lorsque l´avion est incliné, tourne, ralenti ou accélère. Bref, on ne s´en sert pas directement pour naviguer, et pourtant il est essentiel de l´avoir.

Le conservateur de cap, lui, fonctionne grâce à un gyroscope. Il est fiable dans toutes les positions de l´avion, et donne une lecture instantanée ( alors que le compas met du temps à se stabiliser). bref, c´est l´instrument miracle, ou presque. Presque parce qu´il à lui aussi ses limitations. Des erreurs de frottements internes du mécanisme, et la précession apparente ( dûe au principe des gyroscopes de fixité dans l´espace. Le gyroscope reste fixe par rapport au étoiles, alors que la terre tourne en dessous) font que le conservateur de cap se décale progressivement. Il doit donc être recalé régulièrement ( en général aux 15 minutes), et avec quoi ? avec le compas magnétique ( c´est pour cela qu´on le garde).

Donc, tout ça pour en venir au fait que, si l´option " dérive du compas" est activée dans FS, le conservateur de cap va progressivement indiquer une erreur. Cependant, l´avion restera sur sa route si c´est le GPS qui mène la danse.
Personnellement, je n´utilise pas cette option de dérive du compas, parce que FS abuse un peu trop sur l´ampleur de la dérive par rapport à la réalité.

4- Dernière explication, mais juste pour information car dans ce cas précis elle ne s´applique pas. Là c´est plus une question de géographie que l´aéronautique.
La ligne droite d´un point A du globe à un point B suit ce qu´on appelle une orthodromie ( un arc de " grand cercle", c´est à dire un cercle dont le plan passe par le centre de la terre). C´est le seul chemin le plus court.
Une particularité des orthodromies, est de ne pas couper les méridiens de longitude sous le même angle. Or, si l´angle change, cela veut dire que la route que doit suivre un avion change constament. Un avion qui part de Bruxelles pour Rio de Janeiro en suivant une orthodromie aura au départ une route ( par exemple, j´invente là) de 190 degrés, qui augmentera progressivement vers 210 degrés, puis au passage de l´équateur rediminuera vers 190.
Maintenant l´exception : Il y a une orthodromie qui coupe tous les méridiens sous le même angle ( 90 degrés), c´est l´équateur. Donc voyager d´est en ouest le long de l´équateur ne provoque pas de changement de route.
Juste une dernière chose. Que se passe-t-il si l´on suit une route constante ( autre qu´en suivant l´équateur) ? On suit une loxodromie, une route qui coupe tous les méridiens sous le même angle, et qui décrit une spirale autours du globe aboutissant toujours au même point : Le pôle ( nord ou sud selon la direction initiale).

Voilà, voilà. À mon avis, la solution au problème est un mélange des solutions 1 et 2, correction du vent et déclinaison mgnétique.
Bons vols.

PhilNess66
PhilNess66
Niveau 10
29 novembre 2003 à 21:36:58

Ah bien un grand merci mon cher Tamales, qui passe toujours quand il faut pour donner une explication nette et précise sur des questions techniques, je comprends mieux maintenant.
Merci
:ok:
Phil

Ageofvince
Ageofvince
Niveau 10
30 novembre 2003 à 04:22:37

Ca c´est de l´explication ! ! Bravo Tamales, des talents didactiques, une connaissance précise de pas mal de chapitres aéronautiques, une nette propension à faire des phrases construites et exemptes de fautes, une patience suffisante pour que tu passes un certain temps à rédiger tes posts toujours détaillés jamais bâclés...Mais qui es tu Tamales ? ?? C´est une bonne fée qui t´a guidé jusqu´ici ?
Merci beaucoup pour tes passages ici ; qu´ils soient les plus fréquents possible !
Vince

PhilNess66
PhilNess66
Niveau 10
30 novembre 2003 à 11:35:26

Comme tu dis c´est comme une bonne fée, il passe toujours pil poil au bon momoent et quand il faut, c´est tout simplement génial.

Tamales
Tamales
Niveau 6
30 novembre 2003 à 18:49:27

Non non, la bonne fée n´a rien à voir la dedans.
Je passe juste de temps en temps pour répondre à une ou deux questions si je le peux.
Heureux que cela vous plaise.

La vidéo du moment