CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Aérofreins et Survitesse...

Lance16
Lance16
Niveau 5
15 novembre 2003 à 05:27:58

:salut:

Bonjours à tous, j´ai une question : ( Enfin plusieurs questions ) :sarcastic:

:d) Lorsque j´entame la descente je suis la plupart du temps en survitesse est-ce que dans la réalité les pilotes peuvent enclencher les aérofreins ? Sinon sans ça j´utilise la manette des gazs et je diminue un tout petit peu ma vitesse mais pas assez . ..pour rester dans les normes.

:d) Dans la montée aussi je suis en survitesse que faire ?

Et Encore une dernière question :

:d) Dans la réalité que ce passe t-il lorsque un avion est en survitesse ? doute:

Voilà merci de répondre à mes quelques questions et @+

:bye:

PhilNess66
PhilNess66
Niveau 10
15 novembre 2003 à 08:38:27

Ce que je sais c´est qu´au niveau de la mer si tu dépasse les 340 noeuds tu seras en survitesse
Pour éviter la survitesse en descente moi ce que je fait j´explique alors que je suis à 33000 pieds avec un 747 à 490 noeuds.
Quand j´arrive au point ou je vais entamer ma descente je ralenti d´abord sur le régulateur de vitesse mon PA jusqu´a 250 noeuds, l´avion ne vas pas atteindre directement le 250 parce que il est trop haut et il vas trop vite.
Une dizaine de seconde après je règle mon altimètre sur 10000 pieds à la vitesse de 1800ft/min.
Je fait toujours ainsi et je n´ai jamais de problème en descente.

Quand je décolle là je suis plus attentif, et avant de décoller je règle sur mon PA le régulateur de vitesse sur 340 pour être sur, au décollage je cabre toujours mon avion à 18°+/- et je garde un oeil sur l´horizon artificiel, la vitesse et l´altimètre et ne pas oublier de rentrer le train, je le fait environ 3 seconde après avoir décollé et rentré les volets qui eux était enclenché sur le premier cran.
Un fois que je vois que ma vitesse va atteindre la limite pour éviter de couper les gaz d´un coup, j´enclenche le PA en veillant bien d´action tout d´abord le bouton Auto throttle puis celui ou il est indiqué SPD la ton avion respectera ta vitesse alors ensuite j´actionne les autres fonction du PA.
Moi je t´ai expliqué comment je fait, dans le menu avions moi je suis programmé avec le bouton vitesse réelle enclenché, certain ici sont avec le bouton vitesse indiquée enclenché la le calcul pour la survitesse tu dois le faire toi-même

D´ailleurs voici la formule qu´un membre d´ici Major40seth à fait pour nous:

Il ne faut pas confondre " Vitesse indiquée" ( qui tient compte de l´altitude et des vents) et " vitesse réelle" ( qui est la vitesse au sol).

Plus on prends de l´altitude, plus la vitesse indiquée diminue. En revanche, la vitesse réelle augmente. Pour Florent et Nyco, c´est la vitesse indiquée qui est affichée dans vos avions ( comme moi). Vérifiez dans vos paramètres. C´est cette vitesse qui est indiquée dans les vraies cockpit. Donc, si la vitesse indiquée diminue, ça ne veut pas dire qu votre avion va moins vite. Plus vous monter, plus vous allez vite.
Voice 2 petites formules pour calculer votre vitesse réelle :

IAS = Indicated AirSpeed = vitesse indiquée
TAS = True AirSpeed = vitesse réelle

• Avec IAS compris entre 240 et 400 kt et amtitude compris entre FL50 et FL250 :

TAS=IAS+FL/2

• Avec IAS < 240 kt :

TAS=IAS+(1.5%IAS*Altitude) -> avec Altitude exprimée en milliers de pieds ( exemple : 15000 pieds => Altitude=15)

Faites le test : mettez-vous en IAS. Montez à 20000 pieds et calculez votre TAS. Ensuite, montez à 30000 pieds et calculez votre TAS. Vous remarquez que l´IAS max diminue et que la TAS augmente.

Il me semble qu´à 30000 pieds, l´IAS max d´un B737-400 est d´environ 320 kt, soit TAS=320+300/2=470 kt
Et 470kt=450*1.85154=870.2238 km/h

CQFD

Dans la réalité si ton avion est en survitesse à mon avis il se disloque.

PhilNess66
PhilNess66
Niveau 10
15 novembre 2003 à 08:46:51

Ah oui les aérofreins il ne servent qu´une fois que tu touche le sol.
moi il m´arrive de les titiller avec un avions de chasse quand j´arrive trop vite, mais avec un avions de ligne c´est risqué parce que ton avion va être très vite attiré par le sol et si tu ne rectifie pas de suite c´est le crash.
Comme je t´ai expliqué au dessus pour la descente,
Attention on n´arrive pas à atterrir avec un 747 du premier non plus.
En définitive pour l´atterrissage de cette manière je me pose toujours à 140/160 noeuds avec tout les volets sorti au final.

Sylde1
Sylde1
Niveau 10
15 novembre 2003 à 08:51:17

Ca depend aussi du type d´avion que tu utilise. Si c´est du type cessna, tu ne peux pas reguler la vitesse avec le PA. Donc c´est a toi de le faire. D´autre part, ATTENTION Phil t´as expliqué la bonne methode sauf que lui apparament vole avec l´option vitesse reelle ( si j´me trompe dis le Phil), en outre pour la montée, si tu es avec un " Jet", tu prepare une bonne prevol, tu programme bien ton Pilote-Auto, Altitude de vol, Vitesse ( 250 knots en dessous de 10.000´), tu programme ton cap a suivre ( HDG), et surtout comme le disait Phil, n´oublis pas d´enclencher l´auto-trottle. Voilà en esperant avoir ete assez clair, bon vol et entraine toi ca viens pas tout de suite t´inquiete et soit patient :ok:

Lance16
Lance16
Niveau 5
15 novembre 2003 à 10:48:58

Ok très bien merci à tous de vos réponses :ok: je prend note. Je n´oublierai pas d´utiliser le PA pour la montée et la descente. En fait j´utilisai déja le PA pour la descente + les aérofreins mais comme vous m´avais dit je pense que c´est mieux de régler la vitesse air sur un chiffre précis.

Bye :-)))

La vidéo du moment