CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

V1 V2 VR et DH

lolo_rabino
lolo_rabino
Niveau 3
18 août 2003 à 00:41:46

Bonjour je recherche quelqu´un qui puisse m´aider en ce qui concerne la V1, V2 et VR au Take off et a l attero... De plus, cmt choisir ca DH ( Decision Altitude) !
par la meme occasion je voudrais savoir cmt trouver la ´SEL TEMP´ a entrer dans le FMS !

MeRcI, A+, Laurent

christophe9
christophe9
Niveau 6
18 août 2003 à 00:58:59

D´après mes connaissances :

V1 : vitesse max qui ne permet plus de s´arrêter et qui rends donc le décollage obligatoire
VR : vitesse de rotation
V2 : vitesse où le train quitte le sol.

Il n´y a pas ( sauf erreur de ma part) de V1 VR ( évidemment cela concerne la rotation) et de V2 à l´atterrissage.

lolo_rabino
lolo_rabino
Niveau 3
18 août 2003 à 01:04:09

En effet tu as raison je crois... il y a 3 VREF qui corresponde a un niveau de flaps... celle qui correspond a FLAPS 40 est sans doute la vitesse lors du touch...

Major40Seth
Major40Seth
Niveau 9
18 août 2003 à 03:03:09

Christophe9 a raison en ce qui concerne les V1 Vr et V2.
Pour les Vref, ça dépend de la vitesse et du poids de ton avion.

L´altitude de décision varie en fonction des aéroports et de la classe de ton avion. Pour la connaitre, il faut posséder les cartes d´approches ( si tu as FS Navigator, il te l´indique).
Pour la SEL TEMP, il faut consulter l´ATIS.

Tamales
Tamales
Niveau 6
18 août 2003 à 03:42:45

V1 : Vitesse de décision, ou vitesse de détection de panne sur le moteur critique

Vr : Vitesse de rotation

V2 : Vitesse de sécurité au décollage

Vref : Vitesse au dessus du seuil de piste à l´atterrissage.

Concernant la DH, elle est indiquée sur les plaques d´approche IFR pour les approches de précision ( ILS, PAR). Pour une approche CAT I, elle est de 200ft agl en général, et de 100ft agl pour une CAT II.

Il n´y pas de vitesse V pour chaque cran de volet, seulement la Vfe, vitesse max volets sortis ( fin de l´arc blanc sur l´anémomètre).
Flaps40 indique le nombre de degrés de volets sortis, qui peut être différent pour chaque type d´avion. En général, les constructeurs d´avions préconisent l´atterrissage avec le maximum de volets sortis, sauf en cas de vents traversiers importants.

Tamales
Tamales
Niveau 6
18 août 2003 à 03:47:01

Zut, trop tard, me suis fait griller.

florentvip
florentvip
Niveau 8
18 août 2003 à 10:55:07

V1.....V2....Vr.va.v3....vtnul...Vpartir..vU..."V tout casser" c´est plus simple!!!!

Major40Seth
Major40Seth
Niveau 9
18 août 2003 à 12:37:16

Florent, ce sont pourtant des termes à connaitre pour piloter.

little_max
little_max
Niveau 2
18 août 2003 à 19:19:58

SEL TEMP correspond a la température du point de rosée donnée par l´atis ? quel est son utilité ?

lolo_rabino
lolo_rabino
Niveau 3
18 août 2003 à 20:26:41

Merci pour ces reponses mais je me demande quand même à quel moment de l Atis apparait la SEL TEMP !
De plus sur le FMS de mon 737, a la page " Perf Int", il me demande la T/C OAT . ... je me branche ensuite sur la page Take Off et la il me demande " OAT" tt court... QUELLE EST LA DIFFERENCE ?

Merci, A+
Laurent

Major40Seth
Major40Seth
Niveau 9
18 août 2003 à 22:12:05

Peux-tu me dire dans quel avion il te demande la SEL TEMP ? Parce que ça ne me dit rien et d´après ton dernier post, il me semble que j´ai dû me tromper.
Pour le reste, je peux t´aider, possédant le 737 de Dreamfleet.
la T/C OAT, est la température que qu´il y aura à ton altitude de croisière. A moins que tu n´utilises un logiciel tel que FS Meteo, tu n´es pas en mesure de la connaitre avec FS. Ce n´est donc pas la peine de l´indiquer, le FMS fera sans.
La OAT est la température au sol. Dans l´AITS, il te donne deux température : La t° sol et le point de rosé. Ce n´est pas le point de rosé, mais la t° sol. Ca va permettre au FMS de calculer les V1 Vr et V2 pour le décollage.

Le point de rosé est une indicationde risque de givre. Plus le point de rosé est proche de la tempéraure, plus l´air est humide, donc plus il y a de risque de givre. Inversement, plus le point de rosé est éloigné de la température, plus l´air est sec, donc moins il y a de risque de givre. S´il y a risque de givre, mais le dégivrage ailes et moteurs, sinon, ça ne sert à rien de le mettre, ça consomme du carburant inutilement.

lolo_rabino
lolo_rabino
Niveau 3
18 août 2003 à 23:11:48

Je possede le 737 de dreamfleet egalement...SEL TEMP apparait ds le FMS juste en dessous de " OAT" dans Take off...

Merci pour les explications en ce qui concerne le givrage mais j´aurais besoin de repars plus précis... A partir de cb les risques de givre sont presents...

Major40Seth
Major40Seth
Niveau 9
19 août 2003 à 02:07:00

Effectivement, j´avais pas vu. Moi, je ne remplie jamais ce champ. Je ne sais plus ce que c´est exactement, mais ce n´est pas la peine de mettre quelque chose. En fait, tous les champs avec des traits ---- sont optionnels. Tu dois seulement remplir les champs comportant des carrés.

Pour le givrage, y´a pas de fourchette précise. Disont que si la différence est inférieure à 5° C, il y a risque de givrage. Si tu as une t° de 30 °C et un point de rosé de 10°C, tu es tranquille, pas de risque de givrage. Si tu as une t° de 15°C et un point de rosée de 10°C, mieux vaut mettre le dégivrage ailes et moteurs.

Tamales
Tamales
Niveau 6
19 août 2003 à 05:51:53

Attention Major, tu es en train de confondre le givrage cellule et le givrage carburateur.
Avec un OAT de 15°C et un point de rosée de 10 ou plus, effectivement il y a un gros risque de givrage... carburateur seulement, et c´est un problème qui ne risque pas d´arriver sur un B737.

Avec 15°C de température extérieure, il n´y a pas de risque de voir de la glace se former sur les ailes.

Par contre en montant assez haut, dès que tu passes le niveau de congélation ( OAT inférieure à zéro), tu as un risque de givrage, mais seulement si tu voles dans un nuage ( étant donné que c´est de l´air saturé), Le type de givrage dépendant de l´OAT.
Si la température est vraiment très froide, l´humidité de l´air sera déjà formée en cristaux de glace et n´adhèrera pas à l´avion.

Le réel danger est de voler dans un nuage avec une OAT très proche de zéro.

Major40Seth
Major40Seth
Niveau 9
19 août 2003 à 14:29:49

Merci d´avoir rectifié, Tamales.

Tamales
Tamales
Niveau 6
19 août 2003 à 17:31:17

A ton service.

Packers
Packers
Niveau 10
19 août 2003 à 18:34:13

:ouch:

J´ai bien amer ta reponse Tamales, je tenais a y rpeondre, mais je suis arrivé trop tard, :lol:

little_max
little_max
Niveau 2
19 août 2003 à 20:23:55

Merci les gars pour toutes les précisions,

c´est pour quand le " Maillon Faible spécial aviation ? !" ; )

Major40Seth
Major40Seth
Niveau 9
20 août 2003 à 00:40:29

Ben on attends Laurence Broccoli.
:lol:

lolo_rabino
lolo_rabino
Niveau 3
20 août 2003 à 01:23:39

Dans le language aeronotique, Que signifient les initials " RVSM" ?

La vidéo du moment