Pour les logiciels, c´est tout sur le site d´IVAO http://www.ivao.org/fr En gros, tu dois avoir Squawkbox, Host SB, Roger Wilco ( pas obligatoire mais vivement recommandé), Servinfo. Pour être contrôleur, tu choisis au moment de l´inscription ( tu peux être pilote ET contrôleur). Mais tu peux changer tes choix à tout moment. Moi, par exemple, j´étais inscrit comme pilote et, la samien dernère, j´ai voulu être contrôleur, en plus.
Tout le monde peut s´y inscrire, pilote comme débutant. Il faut seulement connaitre les bases de l´aviation. Donc entraine-toi chez ttoi, en solo, si tu ne metrises pas bien ton avion. Tu peux voler avec l´avion de ton choix.
Tout est indiqué sur le site d´IVAO, regarde bien dans tous les menu, sur la gauche.