CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Espace Aérien Classe B et C

little_max
little_max
Niveau 2
15 août 2003 à 21:47:05

Lut tout le monde,

Une ptite question a propos des transits des espaces aérien de classe B et C.

Imaginons que je souhaite me rendre à un petit aéroport installé sous un espace aérien de classe B ou C. J´appelle donc le controleur de la zone pour avoir mon autorisation de transit de l´espace aérien, mais y´a pas moyen de lui faire comprendre que je veux me rendre a tel ou tel endroit, car au bout d´un moment, je suis obligé de changer de fréquence pour appeler le controleur de tour de mon aéroport de destination " sans l´autorisation" du controleur de zone. Comment procéder dans ces cas là ? Mon changement de fréquence " barbare" est-il en bonne et du forme ?

Merci d´avance

Major40Seth
Major40Seth
Niveau 9
15 août 2003 à 22:07:58

Si tu attérit sur un aéroport se situant dans la zone, tu n´as pas à demander de transiter. Tu ne transites pas, tu t´y rends. Si tu dois le traverser pour aller rejoindre un aéroport en dehors de cette zone, tu demandes alors le transit.

Sylde1
Sylde1
Niveau 10
15 août 2003 à 22:13:20

Mais c koi cette difference entre les zone, et combien y a de zone

Tamales
Tamales
Niveau 6
15 août 2003 à 23:07:38

Le changement de fréquence " barbare" est effectivement la seule solution, l´ATC de FS2002 étant loin d´être parfait et encore plein de limitations ( c´est mieux semble-t-il dans FS2002).
Par contre il faut impérativement appeler l´ATC avant d´entrer dans une zone de classe A à D, et pour répondre à Sylde1, il y a 7 classes d´espace aériens, de A à G.

Sylde1
Sylde1
Niveau 10
15 août 2003 à 23:09:20

Merci Tamales, mais a koi ca sert stp

Tamales
Tamales
Niveau 6
15 août 2003 à 23:32:19

Ok, alors voila la liste :

Classe A : Tout l´espace situé du FL180 au FL600, les VFR sont interdits, les IFR sont contrôlés. Radio et transpondeur mode C obligatoires.

Classe B : L´espace situé entre 12500´ et le FL180 ( il me semble qu´on peut en trouver plus bas en Europe), restreints aux IFR et CVFR ( VFR contrôlés). Radio et transpondeur mode C obligatoires, autorisation de l´ATC requise avant d´y entrer.

Classe C : Généralement les zone terminales et zone de contrôle d´aéroports importants. VFR et IFR autorisés et contrôlés, radio et transpondeur mode C obligatoire, autorisation de l´ATC obligatoire également avant d´y entrer.

Classe D : Similaire à la classe C mais moins restrictive dans la mesure ou seul un contact radio est nécessaire avant d´entrer ( et non une autorisation). Le transpondeur mode C n´est pas obligatoire dans toutes les zones.

Classe E : Tout l´espace au dessus du FL600, les voies aériennes jusqu´à 12500´ et certaines zones terminales ou zone de contrôle d´aéroports. Les IFR sont contrôlés, les VFR ne le sont pas.

Classe F : Regroupe les espaces aériens consultatifs ( CYA : zone d´entraînement, de planeur, parachutisme,...) ou l´accès est déconseillé si l´on a rien à voir avec l´activité qui s´y déroule, et les espaces aériens règlementés ( CYR : zones militaires, prisons,...) ou l´accès est strictement interdit.

Classe G : Espace aérien non contrôlé.

Voilà.

PhilNess66
PhilNess66
Niveau 10
16 août 2003 à 00:01:49

Et bien c´est très intéressants merci beaucoup Tamales.

dafs
dafs
Niveau 6
16 août 2003 à 01:10:35

c´est meme super car je me suis toujours demander ce que cela voulait signifier maintenant je sais lol

Major40Seth
Major40Seth
Niveau 9
16 août 2003 à 01:38:29

Ils en font un rapide apperçue dans les leçons de FS2002 mais c´est pas bien expliqué. Merci de tes précisions, Tamales. :ok:

Tamales
Tamales
Niveau 6
16 août 2003 à 03:03:31

A votre service.

Sylde1
Sylde1
Niveau 10
16 août 2003 à 09:24:22

Merci Tamales

little_max
little_max
Niveau 2
16 août 2003 à 12:03:20

Merci les gars pour toutes ces précisions =)

J´ai encore une ptite question a propos du " VFR controlé" que propose l´atc, doit je annuler le " flight following" a l´approche de ma destination, ou bien l´atc ( s´il est assez intelligent) comprend que j´amorce une descente pour commencer une approche et me donne des instructions?

Tamales, ton exposé sur les espaces aérien est tres enrichissant, je me permet de poster une URL qui détaille les espaces aérien, notamment les altitudes qui les limites. La page est en anglais

http://www.clearanceunlimited.com/aviation%20gen%20info/chap3/main3.htm

A toute!

Tamales
Tamales
Niveau 6
16 août 2003 à 18:49:55

Merci pour le lien, c´est interessant de voir les différences dans les classes par rapport aux différentes règlementations nationales. Le lien semble décrire l´espace aérien des USA alors que mes infos correspondent à l´espace aérien canadien. Les deux systèmes sont pourtant supposés être très similaire.
Il faudra que j´essaie de trouver des infos sur l´Europe pour comparer.

Concernant le suivi de vol ( flight following), ce n´est pas réellement du VFR Contrôlé, mais seulement un service supplémentaire donné pas l´ATC pour aider à assurer l´espacement avec les autres avions, éventuellement aider à la navigation en cas de mauvaises conditions météo, et également pour avoir en permanence quelqu´un qui connait la position de l´avion en cas de problème nécessitant l´envoi de secours.
Par contre rien n´empêche un pilote sous suivi de vol de changer son cap ou son altitude à sa guise, il n´est pas contrôlé.
A l´approche de la destination finale, effectivement il faut aviser l´ATC que l´on quitte sa fréquence, ou il peut arriver que ce soit l´ATC qui en prenne l´initiative.
Dans FS, les options disponibles pour l´ATC sont encore trop limitées pour simuler cela, et il n´y a pas d´autre moyen que de changer de fréquence sans en aviser personne.
Dans FS2004 peut-être, ou 2006...

Major40Seth
Major40Seth
Niveau 9
16 août 2003 à 19:24:05

Tamales a raison, tu n´as qu´a choisir " option des aéroports" dans le menu ATC.

little_max
little_max
Niveau 2
17 août 2003 à 21:15:34

Merci pour les infos :-)

A toute

jorel5
jorel5
Niveau 6
17 août 2003 à 23:15:04

bye flyers...

Afin de me parfaire à la simulation de vol et de mettre une définition à toutes les choses pouvant au premier abord paraître " barbares" en matière de termes et connaissances aéronautiques, j´ai investi.

vous pourrez clarifier une multitude de questions en vous procurant le manuel de vol pour la préparation du PPL.
C´est ce que j´ai fait et c´est une formule méga bonne...
allez dans n´importe quelle boutique du pilote et déboursez aux alentours de 50 Euros.

L´investissement vaut le coup et vous y verrez beaucoup plus sur les VFR, IFR, VOR, DME, KNT, ILS, FLAPS, FROM, TO, VHF, NAV, GPS et autres MACH...
Principes de vol, navigation, météorologie, avionique, etc... ce manuel est un complément indispensable pour maitriser et exploiter au mieux Flight simulator...

vous ne serez pas déçu, mais attention, vous risquez de scotcher sur FS encore plus qu´avant...

Jorel

Major40Seth
Major40Seth
Niveau 9
17 août 2003 à 23:30:48

Ah ben ça a l´air cool ! Est-ce fait pour les débutants qui n´y connaissent pas grand chose, ou pour les confirmés, pour aller encore plus dans les détails ?
Quel est le titre exact ?

jorel5
jorel5
Niveau 6
18 août 2003 à 00:37:25

c´est le manuel de préparation au brevet de pilote privé ( PPL , allias private pilote licence )

c´est aux éditions CEPADUES

Major40Seth
Major40Seth
Niveau 9
18 août 2003 à 02:41:54

Merci, je vais essayer de le trouver. :ok:

Major40Seth
Major40Seth
Niveau 9
18 août 2003 à 14:21:46

Je viens d´aller jeter un coup d´oeil sur le site de Cépaduès ( http://www.editions-cepadues.fr/ ), y´a plein de bouquin sur l´aéronautique, ça à l´air super intéressant. Un peu chère, quand même, mais ce sont de véritable manuel pour se perfectionner ou pour apprendre à voler.
Avis à tous les passionés ! :ok:

La vidéo du moment