Au niveau vitesse pure, si mes souvenirs sont bons, l´avion à hélices le plus rapide doit être le Tupolev 114 ( Tuplev 95 pour la version militaire), mais c´est un quadriturboprop.
Le plus rapide monomoteur à hélice est toujours supposé être le Républic XF84H Thunderscreech, un prototype.
Concernant la WWII, le Mustang est surpassé par certains appareils allemands comme les TA152H, et surtout par le Dornier 335 Pfeil ( mais là c´est un bimoteur push-pull, pas un mono)