L´heure c´est pour indiquer la position de l´avion par rapport a toi. Si il est dans tes 6 heures, il et derrière, si il est a 3 heures, il est a droite...etc, il faut te repérer avec le cadran d´une montre.
Si on te dit " traffic dans vos 6 heures a 4", cela signifie que tu as un appareil qui est derrière toi ( pas forcément dans la meme direction), mais il passe derrière toi a une distance de 4 NM environ.
Voila.