LONDRES ( AFP) - Le président directeur général de la compagnie aérienne Virgin Atlantic, le milliardaire britannique Richard Branson, s´est déclaré lundi " extrêmement déterminé" à faire en sorte que le supersonique franco-britannique Concorde puisse continuer à voler.
" Nous sommes extrêmement déterminés à voir le Concorde continuer à voler", a déclaré Richard Branson lors d´une conférence de presse à l´aéroport londonien de Gatwick. " Nous pensons qu´il a du potentiel et entre 20 et 25 ans de vie devant lui", a-t-il ajouté.
Après 27 ans d´exploitation commerciale, le supersonique franco-britannique Concorde doit cesser de voler au plus tard le 31 octobre, Air France et British Airways ayant décidé de jeter l´éponge face aux coûts d´entretien de plus en plus élevés, alors que la fréquentation est en baisse.
M. Branson a accusé lundi British Airways de faire de l´"obstruction" systématique. " Je pense qu´ils ont peur que Virgin en fasse un succès, alors qu´ils ont décidé de l´arrêter", a-t-il dit.
Les deux seules compagnies exploitant le supersonique se sont mises d´accord pour interrompre les vols le 31 octobre, mais Air France cessera son exploitation dès le 31 mai. Cette décision doit marquer la fin d´une aventure technologique lancée dans les années 1960.
Le patron de Virgin propose de le relancer à la faveur d´une seconde classe un peu moins onéreuse et d´une première classe plus chère. " Je pense que nous aurions un Concorde avec deux classes, plutôt qu´avec une seule, afin de pouvoir être en mesure de le remplir en permanence, puisque beaucoup aimeraient pouvoir le prendre", a-t-il expliqué. " Je pense que les tarifs augmenteraient à l´avant ( de l´appareil) et diminueraient à l´arrière".
M. Branson a assuré que le Concorde avait été " extrêmement rentable". " L´année dernière a peut-être été une année difficile, a-t-il reconnu. Mais c´était une année exceptionnelle et on ne se débarrasse pas pour toujours d´un appareil merveilleux en raison du chiffre d´affaires d´une année".
La ministre de l´Industrie et du Commerce, Patricia Hewitt, a affirmé à la BBC ( radio) qu´elle serait " très intéressée d´examiner toute proposition de Richard Branson", mais tout en précisant qu´elle n´en avait pas encore reçue.