CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

l'atterissage avec le boeing 747-400

nxu
nxu
Niveau 5
05 mai 2003 à 15:43:26

Bonjour a vous tous,
J´aimerai savoir si les pilotes de 747-400 atterissage la plupart du temps en automatique ou en manuel??
Je vous remercie d´avance de vos reponses!
Et bon vol a tous!!!

djsebx
djsebx
Niveau 6
05 mai 2003 à 17:12:44

Salut

La descente en Boeing 747 se fait principalement avec les moteurs en idle, gaz réduits pour économoiser le carburant, et avec l´automanette déconnectée : bouton A/T ARM sur le MCP, juste à droite du cadran où on règle la vitesse air pour le pilote automatique. Justement on garde le pilote automatique par contre, qui gère très bien les commandes de l´avion pour le confort des passagers, et en cas de turbulences aussi. De plus çà permet de mieux se concentrer sur la navigation, les communications radio que sur les commandes de vol.
Pour l´atterrissage proprement dit, on atterrit en manuel tout le temps sauf en cas de visibilité très réduite où on atterrit en auto pilote si l´aéroport est équipé et certifié pour une telle approche ( catégorie III).
D´ailleurs si à l´écoute de l´ATIS quand on est à 50 nautiques de l´aéroport de destination et qu´on apprend qu´il y a moins de 2 nautiques de visibilité, alors on déroute sur un autre aéroport.
Si on a déjà entamé l´approche finale et que la visibilité est encore supérieure à 0.5 nautique, on continue l´approche en auto pilote jusqu´à l´arrondi pour le toucher. Si elle est inférieure on procéde au dégagement, on va atterrir ailleurs.
Sinon l´atterrissage automatique doit être validé une fois par an en simulateur pour chaque pilote, et une fois par an lors d´un vol avec instructeur. Cet atterrissage automatique catégorie III demande peu de trafic alentour car les écarts entre avions dans cette procédure sont réglementairement plus importants, donc différents à gérer pour le contrôleur aérien.

nxu
nxu
Niveau 5
05 mai 2003 à 17:56:44

Et ben je te remercie vraiment beaucoup de ta

nxu
nxu
Niveau 5
05 mai 2003 à 17:58:57

Et ben je te remercie vraiment beaucoup de ta reponse qui est tres completeet qui repond a plein d´autre question.Au fait tu serai pas pilote de 747-400 par hasard parce que tu a l´ai bien renseigné!!!
Merci beaucoup et bon vol a toi!!!!!!!!!!!

Ageofvince
Ageofvince
Niveau 10
05 mai 2003 à 21:36:59

djsebx, voilà un post excellent, merci pour toutes ces infos passionantes...Est-ce que tout cela est issu de ta seule expérience sur fs2002, ou, comme on peut le penser devant tant de connaissances, de situations plus réelles ?

Packers
Packers
Niveau 10
05 mai 2003 à 22:02:31

Excellente reponses, tres detaillé et bien complete.

djsebx
djsebx
Niveau 6
05 mai 2003 à 22:28:22

Ce n´est pas issue de ma seule expérience FS2002 car je ne peux pas l´inventer, ni le trouver tout seul simplement en jouant avec FS2002 même avec les addons les plus complexes disponibles.
C´est surtout grâce aux informations que nous donnent les pilotes réels sur le forum de www.faitmain.com .
Je n´ai pas d´expérience de vols réels en 747 mais avec cet avion virtuel sur FS2002, j´ai déjà dû suivre une telle procédure lors de deux vols en réseau avec contrôle aérien IVAO, une fois à Londres Heathrow en provenance de Narita Tokyo, et une autre fois à Paris Roissy en provenance de Los Angeles : ).
Comme vous dites c´est passionnant ces choses qu´on apprend.

Packers
Packers
Niveau 10
06 mai 2003 à 18:43:00

a bien tu est super IVAO comme moi, c super ce monde, le 747 et un appareil que je me sert tres rarement, ùais si tu as celui de de Ready for Pushback, la tu vas vraiment t´amuser tu vas voir, il est complet, tout les systemes des plus complexe sont dispo, moi je me regale je te jure, si tu aiem le 747 achete le si tu peut, tu sera pas decu.

nxu
nxu
Niveau 5
07 mai 2003 à 10:33:13

Encore une question( desole de t´embeter)
A quel moment declenche tu le pilote auto pour atterir en manuel?? a quel altitude et a quelle distance du seuil d episte??
Je te remercie de tra reponse et bon vol a toi!

djsebx
djsebx
Niveau 6
10 mai 2003 à 05:42:20

Encore une question( desole de t´embeter)
A quel moment declenche tu le pilote auto pour atterir en manuel?? a quel altitude et a quelle distance du seuil d episte??
Je te remercie de tra reponse et bon vol a toi!

Pour atterrir en manuel, il n´y a pas de procédure ou de règle qui requiert la désactivation de l´auto pilote à une certaine distance. Par contre, en procédure manuelle, on ne touche plus à l´auto pilote quand on est à moins de 500 pieds du sol. C´est pour éviter toute commande manuelle malencontreuse dans la transition automatique > manuel alors qu´on est très près du sol.
La dernière fois en parlant d´approche finale et d´atterrissage, j´avais oublié de vous parler d´altitude minimum de décision : la DMA, qui est informée sur la fiche de l´aéroport ( quand on en a . . misérables simmeurs que nous sommes).
Quand on est à cette attitude de décision, on doit être en mesure de satisfaire les conditions suivantes :
je vois la piste
la piste est libre
je maitiens mon avion stable et je le contrôle parfaitement pour me poser en toute sécurité.
Une seule de ces conditions n´est pas remplie, et on fait un go around ! Pas question de nous mettre en danger ( passagers et équipage).
On peut prendre comme ordre idée environ 500 pieds entre le sol et l´avion.

Packers
Packers
Niveau 10
10 mai 2003 à 19:14:15

oui c´est le minimum a 500 pieds, je fait de meme, je pose plus les avion en manuel ( du moins pas les avions de ligne, ) selement les petits, mais l´autopilote reflete bien le reel meme pour FS 2002, lors des approach.

Pipotin
Pipotin
Niveau 4
10 mai 2003 à 22:07:13

Si jvous dis que g ete assez con pour le poser les trains rentrés vous me croyez?je c a quoi elle cette petite sonerie stridente maintenant

La vidéo du moment