CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

FLAPS AU DECOLLEAGE ?? MOI PAS

commendos12
commendos12
Niveau 5
19 janvier 2003 à 12:27:25

slt les pilotes
je viens de lire un post ou il ya marque qu au decollage il faut abaisser les flaps ? est ce que c juste avec le 747 oou avec n importe quel avion ? moi jle fait jamais et mes decollage sont trankil ! alors dite moi si c avec tt les avions ou juste les gros porteur ? merci d avance
a++ pilotes et bon vol

MCDU
MCDU
Niveau 7
19 janvier 2003 à 13:05:10

OK, alors prend le 747 et décolle sans flaps à pleine charge ( tout les paramètes de poids au max) avec une température de 42° C.

Tu vas comprendre... ; -)

En réalité, on met toujours des flaps, que ce soit sur Cessna ( 10°) ou sur gros porteur. car le but est toujours de pouvoir décoller le plus rapidement possible, dans n´importe quelle condition.

MCDU
MCDU
Niveau 7
19 janvier 2003 à 13:11:58

Aaah... On me fait signe au fond que c´est pas tout à fait vrai.
Comment ?
Des paramètres spéciaux sur bimoteur à hélices ?

Je me tourne vers le forum : qui peut préciser ?
J´ai quelquepart dans le fond de ma cervelle un petit bonhomme qui me dit que sur ces avions on ne met pas de flaps.
Vrai ?

jeanluc2
jeanluc2
Niveau 6
19 janvier 2003 à 17:05:58

pour avoir discuté avec un pilote sur 737, on met des lfaps entre 5 et 10 degrés par rapport au poids de l´avion, de la longueur de la piste, ou s´il faut prendre de la hauteur rapidement

Tamales
Tamales
Niveau 6
19 janvier 2003 à 21:39:43

En fait ce sera différent pour chaque avion. Le constructeur spécifiera dans le manuel d´utilisation les volets a utiliser au décollage, dans les différentes conditions d´altitude, de température, de poids, de longueur de piste disponible, de pente de montée a maintenir.
En règle générale, un C172 par exemple décolle sans volets. On mettra 10 degrés si la piste est courte, en terrain mou, ou avec un obstacle a franchir en fin de piste.
Pour un gros porteur, le poids et la température auront une importance beaucoup plus grande sur l´utilisation des volets, qui le plus souvent seront entre 5 et 15 degrés.
Vouala.

MCDU
MCDU
Niveau 7
19 janvier 2003 à 21:47:53

Marrant, parce que sur le C150 sur lequel j´ai volé quelques fois, c´était 10° à tous les décollages. Pourtant 15°C et 2300m de piste en dur.

Tamales
Tamales
Niveau 6
19 janvier 2003 à 23:35:25

Possible, sur le C152 ( pas bien différent), le constructeur recommande dans la section 4 du manuel d´utilisation :
Décollage normal : volets 0 - 10 degrés
Décollage terrain court : volets 10 degrés
Et d´autre part, je viens de vérifier pour le C172, c´est "flaps up" dans tous les cas.

Packers
Packers
Niveau 10
20 janvier 2003 à 04:14:34

ah et bien voila des infos fortes interressantes, je savais meme pas, merci du conseils.

MCDU
MCDU
Niveau 7
20 janvier 2003 à 12:26:46

Merci Tamales d´avoir aussi bien expliqué et mis à plat.
J´ai appris des choses, je ne savais absolument pas pour le 172.

Tamales
Tamales
Niveau 6
20 janvier 2003 à 19:42:32

Y a pas de quoi, j´avoue que ca ne m´a pas fait de mal de jeter un coup d´oeil au manuel, je ne me rappelais plus du tout de la procédure "terrain court sur C172" : o)

MCDU
MCDU
Niveau 7
20 janvier 2003 à 21:53:32

Ah, tant que tu as le manuel sur les genoux...

Un avion ( prenons mon C152 ; o) sans flaps va mettre longtemps à décoller, mais une fois en l´air il montera plus rapidement.
Tandis qu´un avion en full flaps va devoir rester un certain temps à très basse hauteur pour avoir une vitesse suffisante pour monter...

Je me pose deux questions à propos de ça.
D´abord, est-ce correct ?
Et, surtout : est-ce que les deux configurations demandent autant de temps pour arriver à, disons, 100 ft ?

Tamales
Tamales
Niveau 6
21 janvier 2003 à 03:37:57

Petit cours rapide :
La sortie des volets modifie la cambrure de l´aile et provoque deux choses :
- Augmentation de portance
- Augmentation de trainée
Les effets exacts sont différents selon les types de volets, de profils d´aile, bref, différents sur chaque avion, mais en règle générale, la trainée augmente plus vite que la portance, ce qui fait que dans le cas du C152 par exemple, on décolle avec 0 ou 10 degrés de flaps, mais jamais avec 20 ou 30 degrés. Il suffit d´oublier la séquence de rentrée des volets après une remise des gaz pour constater que l´avion refuse de monter avec 30 degrés de flaps et se retrouver en train de flotter a faible vitesse a quelques mètres du sol.

Maintenant, toujours avec un C152, décollera-t-il plus court avec 10 degrés de flaps ? pas vraiment. Le décollage "normal" se fera de toutes façons après avoir atteint la vitesse de rotation de 50 kias, et donc après avoir parcouru la même distance au sol. Le décollage "court" pourra éventuellement être moins long si l´avion est "arraché" du sol a une vitesse plus faible, mais nécessitera de rester dans l´effet de sol jusqu´a une vitesse de montée correcte.

Maintenant la montée, montera-t-on plus vite avec 10 degrés de flaps ? pas du tout. L´augmentation de trainée aura tendance a annuler celle de portance et empêchera de monter a un taux plus élevé. Par contre, la pente de montée sera plus abrupte, ce qui permettra d´éviter un éventuel obstacle en fin de piste. Et c´est la le réel intérêt des flaps au décollage sur les avions légers.
Ici intervienne les notions de Vx ( vitesse de meilleur angle de montée, et donc pente la plus abrupte), et Vy ( vitesse de meilleur taux de montée, plus grand gain d´altitude sur un temps donné).
Vx pour un C152 est a 55 kias sans volets, et 54 kias avec volets. Vy est a 67 kias et toujours sans volets ( mais diminue avec l´altitude). C´est donc sans volets sortis et a 67 kias que l´on aura le meilleur taux de montée, généralement utilisé au décollage jusqu´a 1000ft agl ( altitude de sécurité).

Donc, pour résumer ce que tu a dit MCDU, un C152 sans flaps ne mettra pas vraiment moins de distance a décoller, mais montera effectivement plus vite.
Par contre, avec full flaps, il ne montera pas ( ou quasiment pas) et ne pourra même pas atteindre une vitesse suffisante, trop de trainée.

Sur les avions plus lourds, les effets des volets permettent généralement d´obtenir une bien meilleure portance avec quelques crans de sortis sans que la trainée n´augmente trop ( en général après 15 degrés).

Vouala, pas trop indigeste tout ca ?

ALGT
ALGT
Niveau 7
22 janvier 2003 à 20:42:08

on ne met pas obligatoirement les volets en condition normale sauf sur les porteurs car cela augmente la portance sur un rallye .
CHEKLISTE Réelle:decollage volets 0
régime pg2500mini vi 55kts
donc les volets c au choix chacun fait ce qu il veut
@+

algt

MCDU
MCDU
Niveau 7
24 janvier 2003 à 18:57:00

J´étais absent cette semaine.
Merci beaucoup.

La vidéo du moment