en effet IVAO controle l´espace aeriens francais mais aussi tout le monde, IVAO et VATSIM sont deux chose differentes, mais le meme rapport, moi je suis sur IVAO parce que g des amis controleurs de lignes qui sont dessus, mais quand le serveur IVAO est en panne alors je part sur VATSIM, et pour les adresse IP elle sont fournis en meme tant que tu telecharge les loigiciels Squawkbox et Roger Wilco.
C´est tres prise de tete a le mettre enroute et ca prends des heures, mais apres une fois que tu connait,tu regle tes vols, plan de vol, ATC et autres configuration pour l´itinairaire, tu refait cela en 5 mn pas plus.
A savoir aussi que tout les pays du monde peuvent etre controler, en general ce sont les plus connut, ( FRANCE, USA, ALLEMAGNE, ITALIE )
Et biend´utre, pas de salle comme sur zone, il suffit de commencer une section multijoueur, lancer SB et tu es en ligne pret au depart.
C est pas sorcier mais tout simplment dur la premiere fois, il te faut connaitre l´alphabet phonetique, la phraseologie de l´aviation, et avoir les cartes de vol ( SID et STAR )
Une fois cela dans ta tete, tout est OK
Il fut aussi pour finir savoir parler l´anglais comme le francais et le comprendre parfaitement, sinon tu restera pas longtemps sur le Net.