1) Mon jet oscille quand je suis à pleine vitesse avec l’auto-pilote.
2) Comment activer les accidents et les dommages possibles pour l’avion ?
3) Est-ce que je peux ajouter l’effet de fumée des pneus sur la piste lors de l’atterrissage sur un nouvel avion de tourisme ?
4) Est-ce que je peux ajouter un cockpit virtuel quand celui-ci n’existe pas ?
5) Comment faire apparaître d’autres parties fonctionnelles du tableau de bord ?
6) Est-ce qu’il y a un moyen d’accentuer le virage au sol de l’avion ?
7) Comment fait-on pour ouvrir les portes d’un avion ?
8) Je n’arrive pas à exécuter des virages courts sur l’eau avec mon hydravion.
9) Existe-t-il un moyen pour que mon avion ne se mette pas à bouger bien que je sois à l’arrêt avec les moteurs au minimum ?
10) Quand je mets l’auto-pilote, celui-ci m’empêche de changer de direction
11) Je souhaiterais organiser les avions pour qu’ils soient gérés correctement à partir du menu SELECTIONNER UN APPAREIL
12) Comment utiliser l’inversion de poussée quand mon joystick possède une manette de gaz ?
13) Je n’arrive pas à utiliser le pushback correctement
14) Peut-on modifier la position du pilote dans le cockpit virtuel ?
15) Peut-on avoir une meilleure sensation de vitesse à partir de la vue du cockpit
16) Comment recharger mon avion en essence sans aller dans les menus ?
17) Peut-on bloquer les vues sur les côtés à partir du cockpit ?
18) Peut-on régler la hauteur du siège du pilote pour mieux voir au-dessus du tableau de bord.
19) Peut-on améliorer dans la vue du cockpit virtuel, l’évolution des cadrans qui apparaît saccadé
1) Mon jet oscille quand je suis à pleine vitesse avec l’auto-pilote.
- Dans le dossier de l´avion vous avez des dossiers (panel, model, texture, sound,...), un ou plusieurs fichiers.air et un fichier aircraft.cfg (c´est ce dernier qui nous intéresse).
- Ouvrir ce fichier aircraft.cfg avec Wordpad ou Notepad de Windows (ou n´importe quel éditeur de texte).
- Rechercher ou créer la rubrique suivante :
[flight_tuning]
Ajouter ou modifier les lignes suivantes :
Roll_stability=2.0
Aileron_effectiveness=1.5
Sauver le fichier.
2) Comment activer les accidents et les dommages possibles pour l’avion ?
- Appuyer sur Alt pour activer les menus de FS2002
- Aller dans le menu Appareils / paramètres de réalisme
- Dans la partie modèle de vol, mettre la tolérance aux accidents sur plus réalisme
- Dans la partie Accidents et dégâts, cochez les deux premières cases, et décochez la case Ignorer le crash.
- Dans le dossier de l´avion vous avez des dossiers (panel, model, texture, sound,...), un ou plusieurs fichiers.air et un fichier aircraft.cfg (c´est ce dernier qui nous intéresse).
Ouvrir ce fichier aircraft.cfg avec Wordpad ou Notepad de Windows (ou n´importe quel éditeur de texte).
- Chercher la rubrique :
[fltsim.0]
Ajouter la ligne :
Visual_damage=1
Il faut rajouter autant de fois la ligne que vous avez de rubriques [fltsim.x]
Sauvegarder le fichier en le remplaçant.
3) Est-ce que je peux ajouter l’effet de fumée des pneus sur la piste lors de l’atterrissage sur un nouvel avion de tourisme ?
- Dans le dossier de l´avion (situé lui même dans le dossier Aircrafts) vous avez des dossiers (panel, model, texture, sound,...), un ou plusieurs fichiers.air et un fichier aircraft.cfg (c´est ce dernier qui nous intéresse).
- Ouvrir ce fichier aircraft.cfg avec Wordpad ou Notepad de Windows (ou n´importe quel éditeur de texte).
- Rechercher ou créer la rubrique suivante
[EFFECTS]
Ajouter la ligne suivante:
touchdown=fx_tchdwn_s,1
Ce qui donne :
[EFFECTS]
touchdown=fx_tchdwn_s,1
Sauver le fichier en le remplaçant
Pour les gros porteurs, remplacer fx_tchdwn_s par fx_tchdwn
4) Est-ce que je peux ajouter un cockpit virtuel quand celui-ci n’existe pas ?
Non, car le cockpit virtuel doit être élaboré au sein même du fichier model de l’avion comme un nouvel élément.
5) Comment faire apparaître d’autres parties fonctionnelles du tableau de bord ?
Soit le programmeur du tableau de bord a ajouté les boutons pour y accéder, dans ce cas il suffit de cliquer dessus.
Soit les boutons n’existent pas et il suffit d’appuyer sur les touches MAJ+2, MAJ+3, MAJ+4<:b>, …
Pour faire apparaître une à une les autres parties du tableau de bord.
Le nombre de tableauX annexes dépend de la programmation du concepteur du tableau de bord
6) Est-ce qu’il y a un moyen d’accentuer le virage au sol de l’avion ?
Cette technique a été utilisée en vol réel sur les DC3, mais fonctionne également pour les autres types d’avion.
On va se servir du frein gauche et droit (respectivement les touches F11 et F12 du clavier)
En même temps que vous tournez à droite, appuyez de façon répétitive sur la touche F12, vous verrez que le virage est accentué tout en freinant l´avion.
Pour tourner à gauche, c’est sur F11 qu’il faut appuyer.
7) Comment fait-on pour ouvrir les portes d’un avion ?
Appuyer sur les touches MAJ+E du clavier. Si l’avion possède plusieurs portes, appuyer sur les touches 2 à 4 tout de suite après (suivant le nombre de portes actives).
8) Je n’arrive pas à exécuter des virages courts sur l’eau avec mon hydravion.
Une fois que vous avez atterri avec votre hydravion, déployer les gouvernails dans l’eau (touche MAJ + W du clavier).
Plus votre avion ira vite et plus vos virages seront larges, essayer de maintenir une vitesse réduite de l’avion. Vous pouvez utiliser également le vent s’il y en a en activant les ailerons.
En vol vous devez rentrer les gouvernails (touche MAJ + W du clavier).
9) Existe-t-il un moyen pour que mon avion ne se mette pas à bouger bien que je sois à l’arrêt avec les moteurs au minimum ?
Il a été testé qu’avec plusieurs joysticks même calibrés, ce phénomène apparaît par exemple avec le King Air. La solution suivante permet d’enlever ce phénomène (réaliste ou pas ? , voir avec de vrais pilotes).
- Trouver le fichier Fs2002.cfg dans votre répertoire FS2002
- Faire une sauvegarde de votre fichier.
- Ouvrir le fichier FS2002.cfg avec un utilitaire tel que Notepad ou Wordpad
- Rechercher la rubrique suivante :
<B<[JOYSTICK_MAIN………………]< b>
chercher les ligne suivantes :
AXIS_EVENT_06=AXIS_THROTTLE_SET
AXIS_SCALE_06=127
La valeur 06 peut être une autre valeur
Mettre la valeur 135 à la place de 127.
Ce qui donne :
AXIS_EVENT_06=AXIS_THROTTLE_SET
AXIS_SCALE_06=135
Il se peut que cette valeur ne suffise pas pour vous, il suffit de l’augmenter jusqu’à ce que ce phénomène disparaisse.
Il se peut également que vous ayez plusieurs fois cette ligne à changer, car vous pouvez avoir plusieurs fois la rubrique [JOYSTICK_MAIN………………] dans votre fichier FS2002.cfg
10) Quand je mets l’auto-pilote, celui-ci m’empêche de changer de direction
- Dans le dossier de l´avion vous avez des dossiers (panel, model, texture, sound,...), un ou plusieurs fichiers.air et un fichier aircraft.cfg (c´est ce dernier qui nous interresse).
- Rechercher la rubrique suivante (exemple)
[autopilot]
- rajouter à la fin cette rubrique la ligne
use_no_default_bank=1
ce qui donne par exemple
[autopilot]
autopilot_available=1
flight_director_available=1
default_vertical_speed=1800
autothrottle_available=1
autothrottle_arming_required=1
autothrottle_max_rpm = 90
autothrottle_takeoff_ga=1
pitch_takeoff_ga = 8
use_no_default_bank=1
- sauver le fichier aircraft.cfg
11) Je souhaiterais organiser les avions pour qu’ils soient gérés correctement à partir du menu SELECTIONNER UN APPAREIL
Grâce à FS2002 on peut organiser les avions suivant leur constructeur (Boeing, Airbus,...) et leur type (747-200, 737-400, MD11,...).
- Dans le dossier de l´avion vous avez des dossiers (panel, model, texture, sound,...), un ou plusieurs fichiers.air et un fichier aircraft.cfg (c´est ce dernier qui nous interresse).
- l´exemple ci-dessous montre le contenu du fichier aircraft.cfg d´un avion installé (le début seulement…) :
[fltsim.
title=Polar Air Cargo 747-132(SF)
sim=Boeing747-100-PW-JT9D-7A
model=
panel=
sound=
texture=
checklists=
atc_airline=POLAR TIGER
atc_flight_number=9001
ui_manufacturer=Boeing
ui_type=747-132
ui_variation=Cargo
- Il suffit de créer ou de compléter les 3 lignes commençant par ui_
(si celles-ci n´existent pas les créer). Ne pas détruire les autres données du fichier. Si vous n´êtes pas sûr de votre coup faire une sauvegarde.
la ligne
ui_manufacturer=
correspond au constructeur (Boeing, Airbus)
la ligne
ui_type=
correspond au type de l´avion (A340, 747, 737-200,...)
la ligne
ui_variation=
correspond à une particularité de l´avion (passager, couleur, flotteur ou ski, Air France, . ... ; ce que vous voulez à vrai dire)
Cela sert particulièrement si vous avez plusieurs avions du même type.
- Voilà, il suffit de sauver le fichier aircraft.cfg, et de faire un tour dans FS2002.
- Un dernier truc, certains concepteurs d´avion ont déjà intégré ces lignes, à vous de voir si cela correspond à votre organisation.
Exemple :
Pour la ligne
ui_manufacturer=
FS2002 aura créé autant de constructeurs que d’orthographes possibles (ex : Mc Douglas, MD, Mac Donald Douglas, . ..), à vous d’homogénéiser.