Je suis bien d´accord avec tout ce qui a été dit plus haut.
Je n´ai actuellement effectué que deux vols d´initiation dans des avions de tourisme et il est vrai que c´est un peu déroutant quand on a l´habitude de son écran de pc.
La première fois qu´on m´a donné les commandes d´un avion, j´étais complètement crispé sur le manche, la bouche sèche en train de me focaliser sur le variomètre (ce qui est la dernière chose à faire car inertique...)pour controler mon taux de montée.
Idem pour les virages ou je cherchais absolument à virer au taux standard avec la bille au centre.
C´est en revenant vers l´aérodrome de Bron (près de Lyon) que mon instructeur m´a pris le manche pour virer à gauche. A moins de 30 mètres, on a croisé un Skyhawk qui venait de face, que je n´avais absolument pas vu....j´ai compris alors que le Vol VFR voulait bien dire "Visual Flight Rules"!
Alors il est vrai que dans FS2002, on manque notamment de repères au sols fiables pour se passer des instruments...de plus le trafic aérien n´est jamais très dense donc le risque de collision est faible.
Dans la réalité, c´est pas pareil.
Sur le deuxième sujet qui a été évoqué (les facteurs humains), il est certain qu´un simulateur de ce type ne retransmet aucunement les sensations que produisent le pilotage.
Lors du deuxième vol que j´ai effectué, l´air étant pourtant aussi calme qu´une mer d´huile, mon instructeur s´est décidé à me montrer ce que voulait dire "G". Il a commencé par appuyer à fond sur le palonnier à gauche puis à droite...la sensation qui suivit fût assez désagréable, l´impression d´avoir la tete qui flotte suivi d´une petite accélération cardiaque surement du au stress de "qu´est ce qui va me faire d´autre celui la??"
La ou je me suis senti calmé...C´est quand il a entamé un virage engagé en léger piqué...J´avais l´impression que mon sang restait dans ma tête et que mon coeur battait à tout rompre. Je reconnais, je suis assez émotif mais quand meme...
La sensation est assez surprenante (on imagine mieux d´ailleurs l´horreur que doit produire la voltige, ou pis encore...les avions de chasse!)quand on se retrouve déjà fort crispé dans un petit C152.
Il est certain que dynamiquement FS2002 ne traduit aucunement de manière fidèle les turbulences. Ex: les thermiques pures en été qui viennent secouer l´appareil lorsqu´on se rapproche du sol.
J´étais surpris de voir lors de mon premier vol en DR400; l´instabilité de l´inclinaison des ailes. J´étais tout le temps en train de jouer avec le manche pour maintenir une assiette de palier rectiligne... Ca demande une grande concentration lorsqu´on est pas pilote expérimenté...on se demande d´ailleurs comment ils font pour surveiller dehors tout en parlant à la radio en même temps....y sont forts ces mecs!)
Je conseille à ceux qui veulent se rapprocher plus fidèlement de la réalité au niveau des sensation de pilotage, de jouer à Fly 2, qui même beaucoup moins beau, donnent beaucoup plus de fil à retordre!
D´ailleurs mon instructeur m´avait dit "FS c´est un jouet, en revanche si t´es bon dans FLY, t´es bon dans la réalité!"
Par contre faut pas espérer voler au dessus de votre village...vous risquer à peine de reconnaitre Paris tellement c´est moche! Vivement qu´on allie beauté et réalisme....peut être dans FS2004 ou dans Fly 3....
P.S: Je voudrais juste poser une question aux personnes qui ont témoigné avant moi. AUjourd´hui j´hésite à démarrer une formation pour obtenir dans un premier temps mon BB, je me demande seulement si le fait d´avoir pu trouver ce genre de sensation (virage engagé, piqué, décrochage) désagréable voire très désagréables à certains moments, risquent de m´occasionner quelques désagréments si je démarre des cours.
Enfin je tiens à signaler que j´ai effectué mes deux vols dans des conditions météo optimales et je me demande si en cas de vols turbulents je risque pas d´être un peu pâle voire dégôuter du pilotage?
Merci aux pilotes ou apprentis pilotes de me renseigner!