CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

procedures

ALGT
ALGT
Niveau 7
25 août 2002 à 16:34:03

avez vous deja utilisez flight pour vous exercer au pilotage reel je trouve que ca permet de bien s entrainner quand on met un max de realisme et sinon pour ceux qui ne volent pas combien se renseignent pour atterir avec les bonnes techniques car flight peut s utiliser comme on veut apres tout tant qu on s amuse bon vol a tous !

MCDU
MCDU
Niveau 7
25 août 2002 à 23:56:14

Le résultat d´un entraînement intense avec FS avant le pilotage réel, c´est qu´on est toujours le nez dans les instruments, alors qu´il faut EN PERMANENCE regarder dehors dans la réalité !
Mais FS permet de se familiariser avec les instruments, leur disposition et leurs indications.
Pour l´aterro, je ne sais pas si ça aide vraiment. Rien ne vaut la réalité.
Pour l´IFR, FS est bien mais il ne simule pas le stress et la désorientation, qui sont ultra-importants lors d´un vrai vol en conditions réelles, et qui à eux seuls peuvent mener à la catastrophe.

Spyhard
Spyhard
Niveau 6
26 août 2002 à 16:45:15

Salut !
L´autre effet pervers de FS est que tu n´es pas soumis à toutes les forces auxquelles te soumettent un vol réel ; il est certain qu´on se permet des choses dans FS qu´on ne ferait pas dans la réalité, notamment, pour rejoindre MCDU, à l´atterrissage ou lors de virages serrés, pendant lesquels effectivement nos sens de la vue et de l´orientation (donc une bonne part de notre capacité de jugement) peuvent être pris en défaut (impression de déformations, lisibilité des cadrans qui diminue)... FS est beaucoup trop statique : -)
Sans compter tous les autres facteurs humains ; qui a déjà eu le vertige en jouant à FS, ou ressenti le manque d´oxygène (qui altère lui aussi le jugement) ? Evidemment, ce sont des paramètres impossibles à prendre en compte dans un simulateur à 60 €...

@+++

angeltom
angeltom
Niveau 4
26 août 2002 à 21:50:58

Je suis bien d´accord avec tout ce qui a été dit plus haut.

Je n´ai actuellement effectué que deux vols d´initiation dans des avions de tourisme et il est vrai que c´est un peu déroutant quand on a l´habitude de son écran de pc.

La première fois qu´on m´a donné les commandes d´un avion, j´étais complètement crispé sur le manche, la bouche sèche en train de me focaliser sur le variomètre (ce qui est la dernière chose à faire car inertique...)pour controler mon taux de montée.

Idem pour les virages ou je cherchais absolument à virer au taux standard avec la bille au centre.
C´est en revenant vers l´aérodrome de Bron (près de Lyon) que mon instructeur m´a pris le manche pour virer à gauche. A moins de 30 mètres, on a croisé un Skyhawk qui venait de face, que je n´avais absolument pas vu....j´ai compris alors que le Vol VFR voulait bien dire "Visual Flight Rules"!

Alors il est vrai que dans FS2002, on manque notamment de repères au sols fiables pour se passer des instruments...de plus le trafic aérien n´est jamais très dense donc le risque de collision est faible.

Dans la réalité, c´est pas pareil.

Sur le deuxième sujet qui a été évoqué (les facteurs humains), il est certain qu´un simulateur de ce type ne retransmet aucunement les sensations que produisent le pilotage.

Lors du deuxième vol que j´ai effectué, l´air étant pourtant aussi calme qu´une mer d´huile, mon instructeur s´est décidé à me montrer ce que voulait dire "G". Il a commencé par appuyer à fond sur le palonnier à gauche puis à droite...la sensation qui suivit fût assez désagréable, l´impression d´avoir la tete qui flotte suivi d´une petite accélération cardiaque surement du au stress de "qu´est ce qui va me faire d´autre celui la??"

La ou je me suis senti calmé...C´est quand il a entamé un virage engagé en léger piqué...J´avais l´impression que mon sang restait dans ma tête et que mon coeur battait à tout rompre. Je reconnais, je suis assez émotif mais quand meme...
La sensation est assez surprenante (on imagine mieux d´ailleurs l´horreur que doit produire la voltige, ou pis encore...les avions de chasse!)quand on se retrouve déjà fort crispé dans un petit C152.

Il est certain que dynamiquement FS2002 ne traduit aucunement de manière fidèle les turbulences. Ex: les thermiques pures en été qui viennent secouer l´appareil lorsqu´on se rapproche du sol.

J´étais surpris de voir lors de mon premier vol en DR400; l´instabilité de l´inclinaison des ailes. J´étais tout le temps en train de jouer avec le manche pour maintenir une assiette de palier rectiligne... Ca demande une grande concentration lorsqu´on est pas pilote expérimenté...on se demande d´ailleurs comment ils font pour surveiller dehors tout en parlant à la radio en même temps....y sont forts ces mecs!)

Je conseille à ceux qui veulent se rapprocher plus fidèlement de la réalité au niveau des sensation de pilotage, de jouer à Fly 2, qui même beaucoup moins beau, donnent beaucoup plus de fil à retordre!

D´ailleurs mon instructeur m´avait dit "FS c´est un jouet, en revanche si t´es bon dans FLY, t´es bon dans la réalité!"

Par contre faut pas espérer voler au dessus de votre village...vous risquer à peine de reconnaitre Paris tellement c´est moche! Vivement qu´on allie beauté et réalisme....peut être dans FS2004 ou dans Fly 3....

P.S: Je voudrais juste poser une question aux personnes qui ont témoigné avant moi. AUjourd´hui j´hésite à démarrer une formation pour obtenir dans un premier temps mon BB, je me demande seulement si le fait d´avoir pu trouver ce genre de sensation (virage engagé, piqué, décrochage) désagréable voire très désagréables à certains moments, risquent de m´occasionner quelques désagréments si je démarre des cours.
Enfin je tiens à signaler que j´ai effectué mes deux vols dans des conditions météo optimales et je me demande si en cas de vols turbulents je risque pas d´être un peu pâle voire dégôuter du pilotage?

Merci aux pilotes ou apprentis pilotes de me renseigner!

Spyhard
Spyhard
Niveau 6
27 août 2002 à 00:11:03

Salut !

Tout d´abord je te rassure au sujet du pilotage du DR400 : je crois que très peu de gens arrivent du premier coup à garder une attitude stable avec ce Robin-là ! Il faut dire qu´il est vachement léger et sensible...

Ensuite, laisse moi encore te rassurer : j´habite à Marseille, et ce matin (lundi) à 8h30 je suis allé chercher mon père à Marignane ; je ne sais pas s´ils en ont parlé aux infos, mais il a plu des cordes, c´était incroyable, j´avais jamais vu ça, même pendant des cyclones (je suis Réunionnais). Sur l´autoroute, même l´ABS était inefficace, par moment c´était l´aquaplanning total, je tirais tout droit dans les virages serrés ! !! Au début, je dois avouer que j´étais TERRIFIE (mais néanmoins calme, je suis très très stoïque de nature), pourtant j´ai déjà pas mal de milliers de kilomètres au compteur ; au fur et à mesure j´ai appris à garder une trajectoire et une motricité optimale et à la fin, je ne voulais plus m´arrêter tellement ça m´amusait...
Conclusion : c´est pas parce que tu t´es senti "mal" les premières fois que ça va continuer comme ça ; mon parrain a passé son PPL juste pour combattre sa peur du vide, et ça a marché...
Mon avis est donc que, si tu as vraiment envie de passer le BB, tu trouveras bien le moyen de t´habituer, de surmonter, voire d´apprécier ces sensations. Maintenant c´est à toi de voir si tu penses que tu réussiras à garder la tête froide dans un environnement que tu jugeras hostile : -)))

En espérant que ça va te motiver... :-)

@+++

angeltom
angeltom
Niveau 4
27 août 2002 à 12:06:13

Je te remercie de tes conseils... je pense que je vais me décider bientot à prendre rendez-vous pour passer ma visite médicale aéro...et si tout va bien démarrer un BB sur C152.

Contrairement à toi...je suis quelqu´un d´assez anxieux dans la vie, et je pense que ca pourrait être en même temps un bon moyen d´exorciser mes angoisses...car quand on est dans un cockpit...on est livré à soi-même.

Ca m´aiderait peut être à être plus zen dans ma vie de tous les jours car j´ai souvent tendance à me foutre la pression pour rien!

Pour ce qui est d´être malade...je suppose qu´on doit s´habituer à force...enfin j´espère!

J´ai déjà lu tout le manuel du pilote privé, y serait temps de passer un peu à l´action!

Et toi au fait tu pilotes?

Je dois y aller...à bientot j´espère!

Spyhard
Spyhard
Niveau 6
27 août 2002 à 12:30:05

Salut !
Officiellement, je ne pilote pas.
Officieusement, je pilote à peu près toutes les trois semaines avec des copains et mon parrain, qui ont le PPL. Sur treize vols, je n´ai fait qu´un atterrissage moi-même sur TB20, sinon j´ai déjà volé sur TB20, DR400, C182S (celui de FS ! ) et une fois à la Réunion sur un ULM 3 axes.
L´an dernier je me suis aussi tapé un an de Maths Sup pour passer le concours pilote de l´ENAC, ils m´ont grillé sur les questionnaires de personnalité (sûrement à cause du fait que je leur ai dit qu´avoir une arme chargée dans un avion ne me dérangeait pas du tout...)
Résultat : je me suis mis en tête moi aussi de bosser pour pouvoir me payer le PPL le plus vite possible ! D´ailleurs j´ai moi aussi la dernière version du Manuel du Pilote Privé.

Ca te dit de participer au vol en réseau dont on discute ? (Topic : "Vol en réseau tantôt", je crois)

Allez, @+++

angeltom
angeltom
Niveau 4
27 août 2002 à 19:09:28

Pour ce qui est de jouer en réseau... je ne pense pas être disponible ce soir...et quelque part j´avoue que je percois pas trop l´intérêt du jeu en réseau pour FS....

Autant pour plein d´autres jeux c´est génial...pour de la simulation de vol...a part chatter entre deux waypoints...quel est l´intérêt?

Bon en tout cas je reste à ton écoute pour tout ce qui concerne le vol en réalité...

Ca m´intéresse d´avantage....

Raconte un peu tes vols avec tes potes...comment ca s´est passé?

A +

La vidéo du moment