Tu as tout compris
Le QFU d´une piste est l´approximation de l´angle de la piste arrondie à la dizaine de degré la plus proche.
Exemple: si t´as piste est alignée avec un angle de 174 degrés avec le Nord Magnétique, ca sera la piste 17.
Si ton angle est 176, ca sera la piste 18!
N´oublie pas qu´une piste dispose de 2 QFU, puisque tu peux générallement attérir dans les deux sens!
Exemple si ton QFU est de 12 alors l´opposé sera de 30 (120 degré + 180 degré).
Dans la réalité, en fonction de la trajectoire du vent, tu privilégiras le sens de piste pour lequel le vent est de face.
C´est notamment pour ca qu´un circuit standard d´aérodrome (ou d´aéroport) utilise les notions de "vent traversier", "vent arrière" car en théorie...tu atterris toujours face au vent!
Et si tu me demandes pourquoi il faut attérir face au vent...je t´invite directement à aller acheter un petit livre à 80 francs sur les bases de l´aéronautique car je n´ai pas l´intention de faire un cours de physique...ca serait un peu trop long.
Sache juste, pour faire bref, que la portance de ton avion est d´autant plus forte que la vitesse du vent relatif est élevée (déplacement d´air autour de ton avion). Cela te permet donc d´attérir avec une vitesse inférieur et donc de bénéficier d´une marge de manoeuvre supérieure (tout le déplacement d´air que produit le vent n´a pas à être compensé par une augmentation de puissance). C´est aussi pour ça qu´on décolle toujours face au vent....ca permet de s´envoler plus vite!
J´espère que j´ai répondu à tes questions...
Je t´invite toutefois, comme d´autres l´ont déjà fait, de lire les fichiers PDF de FS2002, ils sont très instructifs et te donnent des bonnes bases pour appréhender le pilotage, la navigation et de savoir pourquoi un avion vole!