Il est vrai que c´est assez cher...il faut compter environ 20 000 francs pour passer le brevet de base, ce qui te permet de piloter dans un rayon de 30 km de ton aérodrome tout seul...c´est déjà pas mal.
Ensuite, tu peux avoir des extensions de ton instructeurs qui te permettent d´envisager le transport de passagers mais aussi de voler vers d´autres aérodromes. Si ensuite, tu as encore de l´argent, tu peux passer la fameuse PPL private pilot License qui te permettra de voler partout en Europe (à condition que tu parles anglais...)et même dans beaucoup de pays du monde.
Pour ce qui est du mal de l´air...ca dépend à quel niveau tu te situes...effectivement si dès que tu prend un avion de ligne...même sans turbulences, tu es malade, je te déconseille d´essayer de piloter, en revanche sache que si ta gêne n´est que mineur...elle disparaitra dans le temps car ton corps s´habitue progressivement à la "perte de la verticale" et devient une sorte de 6 ème sens qui te permet de savoir comment se comporte ton avion.
Pour l´instant j´ai fait que deux vols (autant dire que je suis débutant de chez débutant), et qu´au début je me suis fait un peu calmer notamment quand l´instructeur s´est amusé à bourriner sur les commandes à fond histoire de montrer à quoi elles servent! Là je reconnais que la sensation des G, est pas très agréable...mais je pense qu´on doit pouvoir s´y faire progressivement.
Autre chose, quand tu pilotes, c´est un peu comme en voiture, tu subis beaucoup moins les manoeuvres de l´avion puisque tu en es à l´origine.
Moi si j´étais toi, j´irai faire un vol d´iniation, ca dure une demi heure, ca coute 350 francs, et on te donne les commandes de l´avion juste après le décollage, tu les rends quelques secondes avant de toucher le sol! Ca te donne déjà une bonne impression de ce que le pilotage peut être.